Probleme avec champ espace membre

Eléphant du PHP | 186 Messages

15 nov. 2005, 14:27

Bonjour,

J'ai créer mon espace membre mais il y a quelque chose que je n'arrivepas à faire pour le pofinage de celui-ci

Je sais pas si je suis dans la bonne catégorie où si j'aurais du aller le poster dans javascript enfin

Voila lors de l'identification sur mon espace membre le champ identification et mot de passe sont déjà afficher afin de dire quel champ est quoi.

En gros j'ai juste mis value=xxx

Jusque là rien de difficile

Ce que je voudrais maintenant c'est que lorsque quelqu'un clique sur identification cela enleve se champ "value" qui est inscrit et que ça le mette vide ensuite pour qu'il y rentre son ID.

Car dans mon cas le membre doit tout supprimer manuelement

Merci d'avance

Nikitou
:D

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

15 nov. 2005, 14:40

Hello !

C'est du javascript ;)

Code : Tout sélectionner

<input name="identification" onfocus="if(this.value=='identification') this.value=''" value="identification" size="17" maxlength="20" />

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 2575 Messages

15 nov. 2005, 14:42

Effectivement c'est une question HTML/JAVASCRIPT, la réponse est la suivante :
Exemple :

<script> function effacer(champ){ champ.value = ""; } </script> Le champ qui s'efface automatiquement sur focus <input name=champ value="Tapez un contenu" onFocus="effacer(this);">
Explication:
Quand on entre dans le champ (en cliquant ou en basculant par tabulation) on dit que le champ a le focus.

L'événement javascript onFocus se déclenche et appelle la fonction effacer en lui passant comme paramètre l'objet INPUT en cours (exprimé dans l'exemple par le mot-clé "this".

La fonction effacer reçoit l'objet champ et en efface la valeur :

champ.value = "";
Prière à un modérateur de déplacer ce message dans la rubrique HTML/JAVASCRIPT.
--------//////----//---//----//////
-------//---//----//---//----//---//
------//////----//////-----//////
-----||--------||--||---||
Prendre le recul n'est pas une perte de temps.

ps: Affrontez moi dans l'arène

ViPHP
ViPHP | 3008 Messages

15 nov. 2005, 14:44

Heu...c'était moi invité plus haut...j'étais déconnecté sans m'en apercevoir lol

Pour suivre ce que je voulais mettre :
Pour que lorsqu'on quitte le champs le mot "identification" revienne, il te suffit de rajouter un onblur :

<input name="identification" onfocus="if(this.value=='identification') this.value=''" onblur="if(this.value=='') this.value='identification'" value="identification" size="17" maxlength="20" />

15 nov. 2005, 14:49

ok merci pour tous

ça marche à merveille !!

:wink:

Eléphant du PHP | 70 Messages

15 nov. 2005, 14:52

:D
Modifié en dernier par Genius le 15 nov. 2005, 14:53, modifié 1 fois.
Coding Style is the first rule.

Modérateur PHPfrance

15 nov. 2005, 14:52

Heu...c'était moi invité plus haut...j'étais déconnecté sans m'en apercevoir lol

Pour suivre ce que je voulais mettre :
Pour que lorsqu'on quitte le champs le mot "identification" revienne, il te suffit de rajouter un onblur :

<input name="identification" onfocus="if(this.value=='identification') this.value=''" onblur="if(this.value=='') this.value='identification'" value="identification" size="17" maxlength="20" />
Oui mais ça sert à rien de remplacer ce qui a été saisi par l'utilisateur, c'est même évidement faux.
Un bon exemple quant à l'utilisation de onBlur qui veut dire que le champ a perdu le focus ou en loccurence, que l'utilisateur est passé à autre chose, c'est effectivement de déclencher une éventuelle validation de ce qui a été saisi.

Exemple dans le cas d'un champ obligatoire ou une valeur répondant à une contrainte de validité (champ numérique ou contenu dans une fourchette ...)

En général, onBlur sert pour valider la saisi ou préparer automatiquement le contenu d'autre champs selon ce qui a étét saisi dans celui quitté.

Exemple :

<script> function effacer(champ){ champ.value = ""; } function obligatoire(champ){ if (champ.value == ""){ alert ("Champ obligatoire non saisi !"); champ.focus(); } } </script> Le champ qui s'efface automatiquement sur focus <input name=champ value="Tapez un contenu" onFocus="effacer(this);" onBlur="obligatoire(this);">
Explication:
onBlur ici appelle la fonction obligatoire qui alerte d'un message et force le curseur à rester dans la zone non valide
Modifié en dernier par sadeq le 15 nov. 2005, 15:00, modifié 1 fois.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

15 nov. 2005, 14:54

Modération : sujet déplacé dans le forum "Javascript"
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

15 nov. 2005, 14:55

non mais c'est juste pour remplacer mes deux champs dont j'ai mis pour chacun d'eux une value pour dire au membre a quoi correspond chaque champ et éviter de l'écrire à coté.

ViPHP
ViPHP | 3008 Messages

15 nov. 2005, 14:55

Le onblur ne sert pas à remplacer la saisi de l'utilisateur, puisque une fois saisi, le onblur n'est pas pris en compte.

C'est comme tu le dis lorsque la personne est passé à autre chose, on remet donc le champs initialement prévu.

15 nov. 2005, 14:57

ah ok alors ça ne fonctionnera pas pour l'entrer des champs de connextion pour le membre ???

ViPHP
ViPHP | 3008 Messages

15 nov. 2005, 15:01

ah ok alors ça ne fonctionnera pas pour l'entrer des champs de connextion pour le membre ???
Bé imaginons pour le champs identification. La personne arrive sur ton formulaire et vois par défaut dans le champs "login" le mot login pour lui indiquer à quoi ce champs correspond.

Avec le onFocus, quand la personne va dans le champs, le mot "login" disparait pour laisser le champs vide. S'il met son login alors lors de l'envoi, c'est son login qui est pris en compte.

Par contre s'il quitte le champs sans rien mettre, le champs restera vide.
Le onBlur te permet de remettre par défaut le "login" tout simplement.

15 nov. 2005, 15:03

ah daccord ok je vois se que tu veu dire bon j'vais faire tout les essai néccéssaire et je vous di si tout marche bien nikel

merci déjà

15 nov. 2005, 15:11

Ok tout est super :D

Un grand merci à toi CHARABIA et puis tous les autres qui m'ont aidé

A++ :wink:

Modérateur PHPfrance

15 nov. 2005, 17:03

Je suis enfin d'accord avec toi CHARABIA, désolé :oops: je n'ai pas bien vu ton script qui dit clairement :
si le champ est vide alors remettre "identification" dans le champ
onblur="if(this.value=='') this.value='identification'"