Un concours de développeurs

Eléphant du PHP | 287 Messages

21 janv. 2006, 14:33

Ce qui serait super, c'est avoir une année, et disposer d'un budget de ouf pour faire le tour du monde (en speed aussi) et d'aller visiter tous ces lieux magiques.
tu le sais peut-être, mais certaines personnes qui font la route n'ont pas forcément beaucoup d'argent.

ce qui peut se faire c'est proposer tes services contre un toît et de la nourriture...voir un peu de monnaie.

pour ça dans les fermes ils sont pas trop contrariant, mais ya pas que ça.
une fois sur place ya moyen de partager les infos et d'avancer...j'en ai connu certains qui sont aller loin comme ça.

+

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

21 janv. 2006, 16:19

tu le sais peut-être, mais certaines personnes qui font la route n'ont pas forcément beaucoup d'argent.
C'est une définition qui convient parfaitement à Sylvain Tesson. ;)

Sans sombrer dans la pub clandestine,
je vous recommande son dernier bouquin pour 3 raisons :
  1. Son éditeur est un de mes clients. :langue:
  2. Sylvain est un pote de lycée que je n'avais pas revu depuis 1989 (le monde est vraiment petit !) :shock:
  3. Indépendamment de tout ça, son bouquin est vraiment excellent. :pouce:
J'arrête là, sinon ce sujet va tomber dans le hors-sujet. :!:

Mammouth du PHP | 19672 Messages

21 janv. 2006, 16:21

J'arrête là, sinon ce sujet va tomber dans le hors-sujet. :!:
On était pas déjà en plein dedans ? :langue:
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Administrateur PHPfrance

21 janv. 2006, 16:33

Ben... aucun des 3 modérateurs qui y ont participé ne l'a signalé, en tout cas... :-"

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

21 janv. 2006, 23:05

Je suis pas une balance mais il me semble que c'est les modos qui sont le plus HS :oops: :sick:
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Mammouth du PHP | 1776 Messages

22 janv. 2006, 03:01

Sinon, fait quel temps chez vous ? (histoire que vous ne vous auto modériez pas :lol: )

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 7636 Messages

01 févr. 2006, 01:11

Alors les nouvelles sont-elles bonnes à ce sujet ?

Perso je n'ai lu qu'en diagonale le sujet...

mais je me suis demandé s'il y avait des personnes qui avaient réussi à terminer en 2 jours :shock:

question subsidiaire:
et qui a réellement participé ?

/!\ Avant de poster se documenter et rechercher.
Qui ne sait pas rendre un service n'a pas le droit d'en demander.
MaBrute

01 févr. 2006, 07:24

Alors le retour d'expérience :
Pour ma part, j'ai trouvé le sujet intéressant, mais lourd pour un développeur seul. Néanmoins, constituer un binôme à la dernière minute n'aurait pas changé grand chose. Pour sortir une application complète avec un degré de qualité satisfaisant (selon mes critères, et je suis un peu maniaque sur certains points ;) ) il aurait fallu avoir un coequipier avec qui j'aurais eu l'habitude de travailler.

Le sujet sommairement : développer une application de test de compétence en ligne par questions à choix multiples. Une partie administration permettant de gérer des thèmes, par exemple, questions sur le PHP, questions sur le SQL, etc... de gérer les questions : ajouter des questions assorties de 2 ou quatre réponses possibles et d'un coefficient compris entre 0 et 20.
Il fallait ensuite prévoir la possibilité de s'inscrire et de ce fait de pouvoir s'identifier. L'accès aux tests reste libre, mais ceux qui s'identifient ont le résultat de leurs tests enregistrés.

Enfin, il fallait générer à la volée un questionnaire aléatoire comportant un nombre de questions fixé en paramètre dans un fichier de configuration, le questionnaire devant avoir un coefficient moyen de 10 et deux questionnaires successifs devant présenter des questions différentes si possible dans la mesure ou il y a dans la base un nombre de questions suffisant pour un renouvellement du questionnaire.

Lors du questionnaire, le candidat devait pouvoir cocher une question afin de pouvoir revenir dessus ultérieurement. Le questionnaire devait avoir un temps limite fixé en paramètre dans le fichier de configuration. À la fin du questionnaire, le candidat est dirigé sur la page d'affichage des résultats.

L'interface administration devait permettre d'exporter les données dans un format ou un autre à des fins statistiques, par exemple, envoi à un responsable d'entreprise des résultats des tests passés par les employés de cette entreprise.

Il fallait bien entendu concevoir la base de données. On avait pour partir une charte graphique fixée et fournie.

Pour ma part, je n'ai pas pu finir. J'ai terminé toute la partie administrative de gestions des thèmes/questions et la partie inscription. Au moment où j'ai du m'arrêter, la génération de la liste de questions était fonctionnelle, mais il me restait encore à afficher les questions et mon chronomètre avait un défaut de conception.

On aura le résultat de la délibération en principe sous trois semaines. Le jury a fort à faire puisqu'il y avait quand même 771 participants inscrits tous domaines confondus. Parce qu'il n'y avait pas que du PHP, il y avait également du Python, Java, .Net et éventuellement une épreuve UML consitant à sortir la modélisation complète de l'application.

Cette application m'a fait penser au questionnaire de certification MySQL. Pour ceux qui veulent voir, rendez-vous sur le site de MySQL et fouillez un peu sur la certification et vous devriez trouver un questionnaire type de démonstration.

Alors il n'y a pas grand chose à voir, mais mon épreuve est ICI et pour voir la partie admin :
Identifiant : Zozzo
Mot de passe : 1234

Note, il est possible que les droits en écriture sur la base aient été limités pour éviter que quelqun défasse le boulot, donc les tests seront limités. Je viens quand même de tester, on peut par exemple modifier une question en changeant son coefficient. Enfin vous sentez pas obligés de tout effacer. :langue:
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Administrateur PHPfrance

01 févr. 2006, 11:12

Sacré boutot ! =D>

Les autres participants peuvent-ils nous montrer leur travail
et nous donner leur avis sur ce concours ?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

01 févr. 2006, 12:38

Vendredi soir, avec la neige autour de Lyon, j'ai mis 3h30 à rentrer chez moi et je suis allé récupérer ma douce qui était coincée donc pas le temps

Samedi matin, j'ai déneigé pendant 3h => 13h
Samedi aprèm, après de longues heures d'hésitation, je rennonce à partir au ski : 30cm de neige sur les routes

Samedi soir, je rennonce à tout développer en 24 au détriment de ma douce

sufissant comme description ? je mérite quoi comme note ?
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

ViPHP
fab
ViPHP | 2657 Messages

01 févr. 2006, 14:35

le binome n'était pas vraiment un avantage sur un temps si cours. Il faut s'organiser pour pas se marcher dessus se syncro etc... donc seul ou à deux c'était long.
J'étais en binome et malgres cela on a pas eu le temps de finir correctement le tout. On verra pas les résultats mais je n'espere plus grand chose.
Seul l'intelligent a le pouvoir de se trouver con
try { work(); } catch(FlemmeExeption $e) { sleep(84600); }

Modérateur PHPfrance

01 févr. 2006, 19:15

Même le meilleur élément du forum (je lance des fleurs :lol: ) n'est pas arrivé à bout de ce sujet ce qui prouve le serieux de l'épreuve !

Bon taf en tout cas, en deux jours =D>

effectivement j'pense qu'un binôme n'est peut-être pas beaucoup plus efficace surtout s'il n'as pas l'habitude de bosser ensemble.

Mais il y a un lien mort dans l'admin "XXX" je m'attendais à autre chose :langue:

MaBrute

01 févr. 2006, 19:44

Le lien mort, c'est "normal" si on peut dire, c'était d'origine dans la charte graphique, je ne l'ai pas enlevé : tout comme le choix de langue ne fait strictement aucun changement en passant du français à l'allemand tout simplement parce que je ne parle pas un traître mot d'allemand et que je fichier "de" n'est pas traduit et les variables ont les mêmes valeurs que le fichier "fr". J'ai quand même poussé le vice jusqu'à traduire sommairement en anglais le fichier "en" ;)

Enfin quand je dis "pas enlevé", disons que je l'avais laissé en prévision d'un ajout vers autre chose, mais j'ai quand même fait un certain ménage dans le code source d'origine. D'un méchant html4 non valide, j'ai mis ça en XHTML 1.0 Strict conforme et valide, CSS compris. Les connaisseurs auront peut-être jeté un coup d'oeil : la mise en page en tableau a joyeusement sauté ;)

Quant au sérieux de l'épreuve, ceux qui en auraient douté ont manqué un évènement quand même, mais le concours est appelé à se reproduire tous les ans. L'an prochain, je serai mieux préparé, je ne gagnerai pas cette année, mais je n'ai pas dit mon dernier mot et l'an prochain, ce sera une autre paire de manches pour me battre :langue:

Enfin bon, comme j'ai déjà dit, si pour cette année je me classe dans le top 10, je serai hyper satisfait de ma performance.

Modérateur PHPfrance

01 févr. 2006, 20:00

(...)je ne l'ai pas enlevé : tout comme le choix de langue ne fait strictement aucun changement en passant du français à l'allemand tout simplement parce que je ne parle pas un traître mot d'allemand
On se fera un binôme pour la traduction l'an prochain
allemand langue maternelle :wink:
(...)j'ai mis ça en XHTML 1.0 Strict conforme et valide, CSS compris. Les connaisseurs auront peut-être jeté un coup d'oeil : la mise en page en tableau a joyeusement sauté ;)

avec une indentation claire !!
on se croirait dans matrix, on arrive à lire le code et voir le rendu de la page en même temps :lol:
(...) je n'ai pas dit mon dernier mot et l'an prochain, ce sera une autre paire de manches pour me battre :langue:

La bataille va être rude :twisted:

Bonne chance pour le classement :wink:

MaBrute

01 févr. 2006, 22:17

Reçu il y a deux minutes à propos du concours:
...
Cette deuxième édition TopDev 2006 s'est terminée dimanche, après un week-end de dur labeur pour les 771 participants inscrits, venus de 56 pays.
Le sujet, plus long que l'an dernier, permettait de choisir divers niveaux de difficulté, et a donc permis à toute personne de participer.
La période d'évaluation des participants a débuté, et se terminera par la publication des résultats le 10 avril 2006.
...
Ben on a le temps de digérer tranquillement, le 10 avril, c'est pas tout de suite :P