Alors le retour d'expérience :
Pour ma part, j'ai trouvé le sujet intéressant, mais lourd pour un développeur seul. Néanmoins, constituer un binôme à la dernière minute n'aurait pas changé grand chose. Pour sortir une application complète avec un degré de qualité satisfaisant (selon mes critères, et je suis un peu maniaque sur certains points

) il aurait fallu avoir un coequipier avec qui j'aurais eu l'habitude de travailler.
Le sujet sommairement : développer une application de test de compétence en ligne par questions à choix multiples. Une partie administration permettant de gérer des thèmes, par exemple, questions sur le PHP, questions sur le SQL, etc... de gérer les questions : ajouter des questions assorties de 2 ou quatre réponses possibles et d'un coefficient compris entre 0 et 20.
Il fallait ensuite prévoir la possibilité de s'inscrire et de ce fait de pouvoir s'identifier. L'accès aux tests reste libre, mais ceux qui s'identifient ont le résultat de leurs tests enregistrés.
Enfin, il fallait générer à la volée un questionnaire aléatoire comportant un nombre de questions fixé en paramètre dans un fichier de configuration, le questionnaire devant avoir un coefficient moyen de 10 et deux questionnaires successifs devant présenter des questions différentes si possible dans la mesure ou il y a dans la base un nombre de questions suffisant pour un renouvellement du questionnaire.
Lors du questionnaire, le candidat devait pouvoir cocher une question afin de pouvoir revenir dessus ultérieurement. Le questionnaire devait avoir un temps limite fixé en paramètre dans le fichier de configuration. À la fin du questionnaire, le candidat est dirigé sur la page d'affichage des résultats.
L'interface administration devait permettre d'exporter les données dans un format ou un autre à des fins statistiques, par exemple, envoi à un responsable d'entreprise des résultats des tests passés par les employés de cette entreprise.
Il fallait bien entendu concevoir la base de données. On avait pour partir une charte graphique fixée et fournie.
Pour ma part, je n'ai pas pu finir. J'ai terminé toute la partie administrative de gestions des thèmes/questions et la partie inscription. Au moment où j'ai du m'arrêter, la génération de la liste de questions était fonctionnelle, mais il me restait encore à afficher les questions et mon chronomètre avait un défaut de conception.
On aura le résultat de la délibération en principe sous trois semaines. Le jury a fort à faire puisqu'il y avait quand même 771 participants inscrits tous domaines confondus. Parce qu'il n'y avait pas que du PHP, il y avait également du Python, Java, .Net et éventuellement une épreuve UML consitant à sortir la modélisation complète de l'application.
Cette application m'a fait penser au questionnaire de certification MySQL. Pour ceux qui veulent voir, rendez-vous sur le site de MySQL et fouillez un peu sur la certification et vous devriez trouver un questionnaire type de démonstration.
Alors il n'y a pas grand chose à voir, mais mon épreuve est
ICI et pour voir la partie admin :
Identifiant : Zozzo
Mot de passe : 1234
Note, il est possible que les droits en écriture sur la base aient été limités pour éviter que quelqun défasse le boulot, donc les tests seront limités. Je viens quand même de tester, on peut par exemple modifier une question en changeant son coefficient. Enfin vous sentez pas obligés de tout effacer.