Entretien d'embauches

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

23 janv. 2006, 18:36

Les tests collectifs sont généralement fait pour épurer, faire une pré-sélection,
je n'imagine pas qu'une entreprise recrute uniquement là-dessus, il y a entretien(s) individuel(s) ensuite.
Ouckileou a posté son message pendant que je tapais le mien.
Il a réussi à exprimer en deux phrases ce que j'ai détaillé en 36 lignes. :pouce: ;)

Eléphant du PHP | 353 Messages

23 janv. 2006, 18:46

albat, ok, cette fois je suis convaincu. Comme quoi il faut persévérer avec le Nicolas têtu! :-)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

23 janv. 2006, 20:26

Il me semble qu'on est pas tout a fait sur la même longeur d'onde mais dans l'idée, tu as compris.

J'estime que si, aujourd'hui, je refuse de me plier à ce que le recruteur me demande de faire, il va me raccompagner plus ou moins gentillement à la porte et passer au candidat suivant.

Je me pose seulement la question sur la réaction d'un recruteur face à quelqu'un qui refuse ces test mais qui sait lui expliquer pourquoi et, comme dans le cas de nicolas, avec des raisons valables :-k
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

23 janv. 2006, 21:23

Il me semble qu'on est pas tout a fait sur la même longeur d'onde mais dans l'idée, tu as compris.

J'estime que si, aujourd'hui, je refuse de me plier à ce que le recruteur me demande de faire, il va me raccompagner plus ou moins gentillement à la porte et passer au candidat suivant.

Je me pose seulement la question sur la réaction d'un recruteur face à quelqu'un qui refuse ces test mais qui sait lui expliquer pourquoi et, comme dans le cas de nicolas, avec des raisons valables :-k
Voilà ce que j'ai tenté d'expliquer en long en large. Beau résumé. Quoi qu'il en soit je n'ai pas réussi à lui faire comprendre pourquoi je ne voulais pas faire les tests; ça ne l'a pas convaincu.

Mammouth du PHP | 1776 Messages

23 janv. 2006, 21:28

Je vais faire simple : Beaucoup d'employeurs font des périodes d'essai. Si un employeur te propose de passer des tests, je trouve cela assez normal. C'est un peu comme une période d'essai en fait ! C'est normal que tu dois justifier tes compétences.
Je me souviens d'une colo où l'on recherchait des animateurs sachant faire du ski. Parmis les animateurs, deux avaient certifié savoir en faire...et sur les pistes ? rien...
Ba cela n'a apporté que des embêtements, car ils tenaient meme pas debout sur des skis. Au final, il a fallu trouver deux animateurs en urgence (qui bien sûr ont negocié les prix au plus haut possible...) et on a dû payer le transport pour les animateurs qui venaient remplacer (trajet lille/lyon...).
Donc vive les tests, dans la limite de la normale (test de mémoire, de logique etc...). :wink:

Eléphanteau du PHP | 14 Messages

25 janv. 2006, 13:02

Dans l' entreprise où je suis actuellement, il y a des tests en même temps que l' entretien depuis qu' un ancien developpeur a berné un recruteur :)

(il sortait d' un master, et avait spécifié qu 'il maîtrisait les languages cités dans son cv alors qu' il 'n avait que des notions... ) :evil:

26 janv. 2006, 15:07

Dans l' entreprise où je suis actuellement, il y a des tests en même temps que l' entretien depuis qu' un ancien developpeur a berné un recruteur :)

(il sortait d' un master, et avait spécifié qu 'il maîtrisait les languages cités dans son cv alors qu' il 'n avait que des notions... ) :evil:
Comme je l'ai précisé, j'ai fait de nombreux tests pendant les entretiens, la plupart oraux mais certains écrits.
Le dernier test qui peut paraître anodin mais où j'ai "échoué": pouvez vous choisir l'application que vous préférez et sur laquelle vous avez travaillé et m'en faire un schéma descriptif. Je dois avouer que j'ai été minable sur le coup! :-)