Administrateur PHPfrance |
13231 Messages
24 août 2011, 13:33
Hello,
J'avais raté ce sujet, merci à
Mere Teresa de me l'avoir indiqué
Bon, pour te répondre, j'ai passé la certification PHP cette année, et voici comment ça se passe :
- Tu commandes un voucher sur le site de Zend
- Il te donne l'adresse du site du sous-traitant qui te permet de passer la certification
- tu choisis ton centre d'examen
Il y a des dizaines de sous-traitants sur Lyon, j'en ai trouvé 3 à moins de 2km autour de Lyon 3.
Sinon, sur le contenu même de la certification, c'est beaucoup de manuel. Genre, si tu connais le manuel, tu t'en sortira.
Les questions tournent autour du nom des méthodes, de l'ordre des paramètres, quelques pièges sur des syntaxes, quelques connaissances du fonctionnement interne de PHP.
Mais si tu prends le temps de lire plusieurs fois le Study guide (
http://www.zend.com/services/certificat ... ification/, colonne de droite, mais il faut être loggé), et que tu prends vraiment le temps de répéter les exercices, tu n'auras pas trop de surprises.
Ce guide te met vraiment devant les chapitres à connaitre.
Sinon, pour répondre à tes questions dans l'ordre
difficultés
C'est de la connaissance du manuel. Donc pas de connaissance en développement particulière, mais de l'habitude de l'utilisation de PHP. Il y a des pièges du genre :
// Qu'affiche
for( $i = 10; $i>2; --$i ) {$i++}
echo $i
qui sont de la masturbation intellectuelle, mais qui montre que tu sais comment PHP fonctionne.
Nombre de questions
J'avoue ne plus me rappeler. Je crois qu'il y a 50 questions, qui vont d'un simple oui/non, à écrire quelques lignes de code, en passant par une réponse à choix multiple.
Le principe est que tu réponds à une question, tu peux passer une question, la marquer comme étant à relire.
Et à la fin, tu as un review proposé, qui te permet de repasser dans les questions que tu as marqué comme étant à relire, relire toutes les questions, ... avant de valider définitivement.
Le temps nécessaire
Formation : pour ma part, j'ai donné une dizaine d'heure pour étudier le study guide, et 1h30 pour passer l'examen
Le cout
Il me semble me rappeler que le cout du voucher est de 200€.
Là où le prix s'envole, c'est si tu décides de passer la formation pré certification.