conseil d'achat svp

Eléphanteau du PHP | 15 Messages

26 oct. 2016, 23:48

Bonjour,
Je suis novice en hardware et ma sœur veut se lancer dans la PAO.
Quand doit-on "faire attention" à la carte graphique ? Quand on fait des jeux ?
Et si j'utilise photoshop c'est pareil, c'est la carte graphique ? Un logiciel de vidéo ? Ca fait appel aux mêmes ressources ?
C'est quoi le standard pour un pc de graphiste ?
Merci pour vos retours, elle a un budget de 1200€ grand max.

ViPHP
ViPHP | 4030 Messages

27 oct. 2016, 12:42

Salut ,

voici quelques points qui me viennent à l'esprit, bien que le plus important est d'éviter de se laisser embarquer dans l'achat d'une config "puissante":
  1. Mémoire vive (8 à 16, 12 c'est bien aussi), d'une marque avec bonne réputation, peu importe la vitesse
  2. Stockage & backups (un bon Nas)
  3. Un bon écran (IPS, haute résolution)
  4. clavier, souris et tablette graphique
  5. LES LOGICIELS ! (oui, ça se paye aussi)
Le plus important, c'est d'avoir de quoi produire pour le moins d'investissement possible. Un Mac Pro à 5 boules, oui c'est du matos qui impressionne, mais faut déjà avoir le bagage pour le rendre utile et pour qu'il soit rentable (et donc que sur l'année, tu devrais pouvoir générer genre 30x son prix en revenu brut).
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

31 oct. 2016, 13:04

Bonjour,

Ok merci. Mais pour de la PAO il faut plus faire attention au processeur ou à la carte graphique ?

Bisous

Claire

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 7158 Messages

01 nov. 2016, 18:42

Bonjour,

Le plus important c'est que le PC soit équilibré pour avoir le moins possible de goulot d'étranglement lors de l'usage.
Si c'est "simplement" de la PAO et pas de montage vidéo ou de jeux, alors la carte graphique est moins importante, ce qui importe c'est surtout la mémoire RAM et le fait d'avoir un disque SSD pour améliorer les temps d'accès/ouverture/sauvegarde sur des gros fichiers (ce qu'on a souvent en PAO) couplé à un disque traditionnel qui permet d'avoir une bonne capacité de stockage.

Voila ce que je te conseillerai : http://www.ldlc.com/fiche/PB00137659.html
En résumé : Processeur Intel Core i7 + 16 Go de RAM + 2 disques dur : SSD de 250Go + HDD de 2To, le tout pour 1129€ ça me semble un excellent compromis, et j'apprécie beaucoup LDLC pour leur sérieux et leur support.

Attention, ce PC est livré sans écran ni clavier/souris.
Si tu cherches moins cher, il y a aussi celui-ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00140401.html
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

13 nov. 2016, 02:22

Désolée j'ai zappé les notifications.
Merci à vous et côté PC portables ?
Est-ce que les performances de cet asus peuvent convenir ? (sans tenir compte du fait que ce soit un 15")
Asus N552VX-FW333T - i7 - 8 Go - GTX 950M
<:)
Claire

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 7158 Messages

13 nov. 2016, 11:48

Un ordinateur c'est un tout, ce n'est pas uniquement 3 composants, donne nous le lien, ce sera + rapide.
Je dirai que le plus important pour toi c'est un disque SSD or celui là n'en a pas, et c'est vraiment le SSD qui va donner de la réactivité et du confort de travail, c'est à mon sens le critère n°2 pour faire de la PAO.
Le critère n°1 c'est l'écran, et 15 pouces pour de la PAO, c'est à mon sens vraiment une erreur. Tous les graphistes et maquettistes PAO que je connais travaillent sur des écrans 22 pouces _minimum_ et généralement plutôt 24" ou 28".

Par ailleurs, es tu sûr qu'un ordi portable soit vraiment le bon choix ?
Car pour faire de la PAO il faut un bon écran qui puisse être à la bonne hauteur quand on travaille sur un projet (voir même sur certain projet pouvoir le basculer en portrait) et des bonnes performances de disque dur là où les ordis portables ont des disques en général plutôt lent pour économiser la batterie...

Par ailleurs l'avantage du PC fixe c'est que tu peux le faire évoluer, même sans être expert en hardware ajouter des barrettes de RAM c'est simple et peu couteux, où même simplement changer le clavier ou l'écran c'est tout bête mais sur un PC portable au bout de 2-4 ans avec une utilisation quotidienne le clavier sera mort et il faudra changer complètement d'ordi, avec un PC fixe, on peut changer son clavier pour 10€. Idem pour l'écran qui est un point crucial pour un graphiste ça permet quand on a un peu de sous de se faire plaisir dans un bel écran qu'on va conserver pendant plusieurs années (le mien a 9 ans) et juste renouveler la machine en dessous, au final c'est un investissement qui vaut vraiment le coup !

Et quoi qu'on en dise, l'unité centrale par terre, pour n'avoir posé sur son bureau qu'un écran, un clavier et une souris sans fil, c'est quand même un confort de travail bien bien supérieur par rapport à un portable qui chauffe sous ses doigts en été et où on se retrouve avec pleins de câbles sur le bureau : chargeur, imprimante/scanner, câble réseau, câble USB pour un disque dur externe...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

ViPHP
ViPHP | 5879 Messages

13 nov. 2016, 20:07

Nota bene également : à caractéristiques égales, un ordinateur portable est en général plus cher qu'un fixe. Si le budget est contraint et qu'il n'y a pas un besoin réel à prendre un portable, alors toujours opter pour un fixe.