Ton billet est pas mal Victor, je le garde sous le coude.
Pour répondre à Jean, je tente au maximum de faire la promotion d'ODF (via OpenOffice) mais voici LA réaction que j'ai en face (et ça me fout hors de moi) très régulièrement : je comprends pas OpenOffice, je suis habitué à Word et Word est plus puissant.
Déjà, l'argument du : je pige pas, c'est n'importe quoi. Si on migre de Word à Pages (traitement de texte super bien fichu de la firme à la pomme, basé sur les standards non ?), on aurait le même problème. (D'ailleurs, tout le monde hallucine devant les nouveautés de Word et OpenOffice alors que Pages les a depuis son lancement ... Mais ça, c'est comme toujours.) Quand on passe d'un programme à l'autre, les habitudes changent avec. Il faut s'habituer c'est tout (allez passer de Photoshop à Gimp, et on en reparlera

).
Et contre l'argument de : Word est plus puissant, je rétorque toujours : quelle pourcentage des ressources/capacités de Word utilises-tu ? Souvent, les gens ne savent même pas utiliser un traitement de texte. Un style, c'est quoi ? Je prends mon texte, et je le mets taille 24 pour faire mon titre, si si. - Et le jour où on veut changer ? - Euh ...
Enfin bref, ça me gonfle. OpenOffice est 1000 fois mieux pour les utilisateurs simples de traitement de textes et permet tellement de chose. C'est un simple ensemble de fichiers XML zippé. Merde, on peut pas faire plus simple ! Ou sinon après c'est du DocBook ... (je lance la guerre contre le format CHM aussi ou pas ?)
L'exploitation de fichier XML est trivialle de nos jours. La compression ZIP est très répandu malgré le fait qu'elle soit mauvaise.
Petite note au passage, vivement OOo sur Mac, parce que la version actuelle est vraiment mauvaise. Mais je continue à l'utiliser car — chose incroyable — la version Win émulée (pas virtualisée) de Word sur Mac est plus rapide (si si) que la version faite pour Mac ! Là, on voit bien que Microsoft n'est pas une boîte de développement, mais une boîte à fric comme tous les autres. Pourquoi ils dicteraient des standards alors ?
Tout ça pour dire quoi. Que je tente déjà de faire admettre à mon prof de LW que l'accessibilité c'est pas juste un passe-temps, que l'ergonomie est une forme d'accessible et que le libre est bon en général (avec un soutien financer sous forme de don par exemple). Je ne dis pas que le libre est mieux que le propriétaire. Heureusement qu'il y a du propriétaire, ce n'est pas forcément
mal, on se comprend (je considère que le niveau de discussion à dépasser les 15 ans ...).
Donc je me bas déjà pour les normes et standards Web. Les normes et standards de l'édition touchent encore un plus grand monde, mais je suis fatigué de toujours répéter les même chose.
Jean, tu proposes de faire une campagne allant dans le sens du format ODF, mais tu vas te cogner aux réponses citées précédemment. Les gens sont cons et c'est tout. Ils ne savent pas utiliser l'
outil qu'ils ont entre les mains, les manuels ne sont plus lus etc.
Donc je veux bien persister à gigoter dans le vide, mais il faut me dire comment. Parce que là, je vois pas comment faire. Pour les grand-parents, on peut toujours remplacer l'icône IE par Firefox et marquer INTERNET en dessous hihi, ça marche y paraît. Mais pour OpenOffice ...
D'autant plus que Microsoft — avec leurs nouveaux formats docx et consort — vont se mettre un paquet de monde à dos. Personne ne les utilise, vous en connaissez vous ? Pas moi. Il faudrait peut être jouer là-dessus ...
Quand on a tout dit et que les gens ne font pas l'effort de comprendre, je ne vois pas quoi faire de plus.