Administrateur PHPfrance |
11457 Messages
18 févr. 2005, 13:22
Quelques précisions concernant la [ex-maîtrise]
MIAGE...
Avant 1995...
Formation de 2e cycle, en 2 années diplômantes : licence MIAGE (Bac+3) puis maîtrise MIAGE (Bac+4).
Un stage obligatoire de 4 mois en entreprise.
Conditions d'entrée : un Bac+2 validé (DEUG, DUT, parfois BTS, etc.).
Souvent, un concours d'entrée (oraux ou écrits) sélectionne parmi les nombreux candidats.
Possibilités de continuer en DEA ou DESS, ou d'entrer dans la vie active.
Depuis 1995...
IUP : Institut Universitaire Professionnalisé
Formation de 1er et 2e cycles, en 3 années diplômantes : DEUP MIAGE (Bac+2), licence MIAGE (Bac+3) puis maîtrise MIAGE (Bac+4).
Deux stages obligatoires en entreprise, de 2 mois et 4 mois.
Un 3e stage facultatif pour le titre d'Ingénieur-maître après obtention de la maîtrise (6 mois environ)
Conditions d'entrée : un Bac+1 ou un Bac+2 validé (selon que tu veux rentrer en IUP1 ou en IUP2).
Souvent, un concours d'entrée (oraux ou écrits) sélectionne parmi les nombreux candidats.
Possibilités de continuer en DEA ou DESS, ou d'entrer dans la vie active.
Francis vient de présenter ci-dessus l'IUP GMI (Math-Info).
Dans ma fac, il y avait les deux et j'ai fait IUP MIAGE.
D'après mes souvenirs, la formation GMI était beaucoup plus approfondie dans les matières "techniques" (réseaux, prog, traitement du signal, math...).
En MIAGE, notre formation était plus généraliste, plus conceptualiste (Modélisation, algo, analyse, gestion de projet, math, stats, gestion tout court...).
À toi de voir selon les orientations que tu veux donner à ta carrière.

À ta dispo pour plus d'infos.
Une chose est sûre : ce sont deux formations de qualité et la MIAGE - plus ancienne que le GMI - bénéficie d'une excellente notoriété.