Orientation

Eléphant du PHP | 102 Messages

26 févr. 2005, 01:59

J'ai aussi fait SRC :p
Et je trouve ca beaucoup mieux qu'une prépa, tout simplement parce que quelqu'un de prépa qui en a marre au bout de ses 2 ans ne trouvera pas de boulot. Alors qu'apres un DUT tu peux parfaitement commencer à bosser (c'est pas vraiment l'intensité du travail demandé en SRC [par exemple] qui peut décourager à faire 1-2 ou 3 ans de plus :lol: )

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

26 févr. 2005, 02:01

des connaissances moins pointues sur certains trucs, mais plus de connaissances en général, et puis en bossant en dehors on peut se faire un niveau correct
après c'est suivant ce qu'on veut
mais en tout de tous les echos que j'ai eu du bts IG, ben je préfère mon dut :)

mais bon on s'écarte du débat désolé :oops:

Eléphant du PHP | 334 Messages

26 févr. 2005, 02:50

J'ai aussi fait SRC :p
Et je trouve ca beaucoup mieux qu'une prépa, tout simplement parce que quelqu'un de prépa qui en a marre au bout de ses 2 ans ne trouvera pas de boulot. Alors qu'apres un DUT tu peux parfaitement commencer à bosser (c'est pas vraiment l'intensité du travail demandé en SRC [par exemple] qui peut décourager à faire 1-2 ou 3 ans de plus :lol: )
Euh... faut être un doux rêveur pour espérer trouver un bon taff après un DUT SRC :o

pirquecha
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

26 févr. 2005, 13:28

Moui, mais vous etes tous d'accord qu'avec un DUT on peut reprendre une école d'inge?
Bon bon, vais me renseigner sur les DUT autours de TOULOUSE

Merchi

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

26 févr. 2005, 13:40

Euh... faut être un doux rêveur pour espérer trouver un bon taff après un DUT SRC :o
Euh... faut être un doux rêveur pour espérer trouver un bon taff après un DUT (tout court !).
L'époque n'est plus vraiment aux autodidactes...

D'où l'intérêt de poursuivre ses études après un DUT. :wink:

Eléphant du PHP | 334 Messages

26 févr. 2005, 13:56

Exactement :wink:

Mammouth du PHP | 983 Messages

26 févr. 2005, 15:14

Comme on te l'a deja dit pirquecha, tout depend de toi dans le choix de ton cursus:

- si tu es plutot douée en cours, tu peux tenter une maths sup/ spé qui est la voie royale pour intégrer des écoles d'ingé prestigieuse, mais qui nécessitent de grosses capacités de travail et de motivation pour passer les 2 années et les concours.

- tu peux tenter des écoles d'ingé qui recrutent post-bac: cela signifie que pendant 2 ans tu étudieras beaucoup de matières scientifiques et peu d'informatique (du moins de développement). Donc il faut la aussi avoir une bonne motivation pour passer les 2 premieres années où tu n'étudieras pas forcément braucoup l'informatique (à part les bases algorithmiques). Je viens de l'UTC, et j'ai bien galéré à passer ces 2 premières années, mais une fois que tu as intégrer une école de ce type, avec un peu de travail, ton avenir est assuré (ou presque :D )

- un IUT: là tu apprends d'entrée les bases de l'algo, la programmation, l'analyse (Merise et/ou UML), un peu de maths pas tres poussé (stats, probas...). C'est l'une des voies les plus concretes pour étudier l'informatique. Mais pour pouvoir ensuite intégrer une école d'ingé, il faut un tres bon dossier, mais ca reste quand meme tout à fait abordable.

Voila c'etait mon point de vue sur la chose... Apres vouloir etre chef de projet, ca s'apprend plus sur le terrain que dans une école. Généralement, un chef de projet est quelqu'un qui dispose d'une certaine expérience du terrain. Rares sont les postes du chef de projet junior qui correspondent à de vrai postes de chef de projet. Y'a pas de secrets, c'est l"expérience qui compte.

Ensuite pour le choix de ton cursus, pose toi les bonnes questions:
- est tu prete à passer 2 ans à bosser comme un porc ( :?: ) et pas beaucoup sortir pour réussir ta prépa?
- est tu consciente qu'en intégrant un IUT, il faudra que tu sois dans les premières de ta promo pour intégrer une (bonne) école d'ingé ou une MIAGE ?
- si tu souhaites intégrer un école d'ingé post-bac, dis toi que tu ne feras pas beaucoup d'info les 2 premières années mais plutot des maths, de la physique, de la chimie...

Bon courage à toi, et dis toi qu'il n'y a pas qu'une seule voie pour faire ce que tu souhaites, mais qu'il en existe certainement une qui te correspond plus que les autres.

Eléphanteau du PHP | 33 Messages

26 févr. 2005, 19:10

Bonjour,
ça c'est faux, enfin plus précisément l'époque n'est plus à ceux qui se croivent autodidactes parce qu'ils ont appris en avance ce qu'on apprend à l'école. Il ne reste de place que pour ce que j'appellerais une "élite" d'autodidactes qui ont un niveau "utile" supérieur (le contraire de niveau "utile", c'est niveau "inutile", par exemple savoir faire des supers équations mathématiques etc tout ce genre de chose dont on se balance totalement) à ceux qui sortent d'école, plus d'expérience correspondant à la réalité de l'informatique et du marché actuel, une connaissance très poussée de sa branche alliée à une bonne connaissance des autres branches et de l'informatique en général, etc.

PS : Si je devais embaucher quelqu'un pour un poste informatique, j'aurais une grosse préférence pour un bon autodidacte sauf si c'est un poste très théorique lié par exemple à l'analyse où je préfèrerais un mec sorti d'école.

Administrateur PHPfrance

26 févr. 2005, 19:38

ça c'est faux, enfin plus précisément l'époque n'est plus à ceux qui se croivent autodidactes parce qu'ils ont appris en avance ce qu'on apprend à l'école.
Rappel : un autodidacte est quelqu'un qui s'est instruit, formé lui-même.
Et non quelqu'un qui anticipe les enseignements qu'il reçoit.

La qualité d'un autodidacte est souvent son expertise dans un domaine très précis (celui qui l'intéresse).
La défaut d'un autodidacte est souvent son manque de méthodologie, d'adaptation,...

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

27 févr. 2005, 19:30

PS : Si je devais embaucher quelqu'un pour un poste informatique, j'aurais une grosse préférence pour un bon autodidacte sauf si c'est un poste très théorique lié par exemple à l'analyse où je préfèrerais un mec sorti d'école.
Ben et tu fais quoi des gens qui ne sortent pas d'école et ne sont pas auto-didactes ?
--> je sors de la fac, j'ai un diplôme de Webmaster.
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

Administrateur PHPfrance

27 févr. 2005, 20:14

Y a pas à dire : les facards, c'est quand même les meilleurs ! :lol:

27 févr. 2005, 21:15

Ben et tu fais quoi des gens qui ne sortent pas d'école et ne sont pas auto-didactes ?
Je ferai comme pour les autres, je te demande ton CV accompagné de tes réalisations (sans expérience pro et réalisations c'est mort d'avance d'où le fait que les autodidactes sont avantagés sur ceux sortant d'école), si c'est interessant on se voit pour un petit entretien devant moi et un PC pour voir un peu.

Administrateur PHPfrance

28 févr. 2005, 00:49

Je ferai comme pour les autres, je te demande ton CV accompagné de tes réalisations (sans expérience pro et réalisations c'est mort d'avance d'où le fait que les autodidactes sont avantagés sur ceux sortant d'école), si c'est interessant on se voit pour un petit entretien devant moi et un PC pour voir un peu.
J'ignore si, parmi vous, certains ont déjà occupé des postes les menant à faire du recrutement,
mais la réalité est bien différente de ce que l'on voudrait.

1. Les autodidactes ne sont pas avantagés, même s'ils présentent plus de réalisations (à moins d'être infographiste)
car on n'embauche pas quelqu'un pour son passé, mais pour son potentiel.
Le recruteur se fout de ce que tu as fait chez Machin, la seule chose qui l'intéresse est ce que tu feras chez lui !

2. Les recruteurs apprécient la capacité d'adaptation, ce qui est rarement le point fort d'un autodidacte.

3. On ne consacre pas 3 plombes à chaque candidat. Pas le temps de le tester sur PC et autres tatouilles...

Pour info, j'ai recruté une équipe de 8 personnes, dont 2 pseudo autodidactes.
Ils n'étaient hélas pas à la hauteur de ce qu'ils promettaient.

J'avais tenté le pari car j'aime cet esprit d'initiative
mais des profils d'étudiants (même dans une spécialité différente) se sont avérés bien meilleurs.

C'est peut-être dommage, mais c'est ainsi.

Et cette ouverture aux autodidactes que j'ai pratiquée, combien de boites la pratiquent ?...
(Inutile de compter sur vos doigts, vous en avez trop !) :lol:

28 févr. 2005, 03:46

1. Les autodidactes ne sont pas avantagés, même s'ils présentent plus de réalisations (à moins d'être infographiste)
car on n'embauche pas quelqu'un pour son passé, mais pour son potentiel.
Le recruteur se fout de ce que tu as fait chez Machin, la seule chose qui l'intéresse est ce que tu feras chez lui !
Perso (après chaqu'un son opinion) pour moi expérience passée et potentiel sont liées, plus on fait de chose plus on progresse.
2 personnes postulent pour un poste de webmaster, l'une qui n'a jamais rien fait à part un site perso et quelques bidouilles à l'école, l'autre a déjà réalisé 5 sites pro connus/reconnus et très techniques, qui va être pris, c'est tout vu ... (j'avoue que c'est faux car l'entreprise sait également qui va travailler pour une bouchée de pain et qui va lui couter la peau des fesses).
2. Les recruteurs apprécient la capacité d'adaptation, ce qui est rarement le point fort d'un autodidacte.
C'est vrai, ça peut en effet être un point négatif qu'on peut reprocher aux autodidactes.
3. On ne consacre pas 3 plombes à chaque candidat. Pas le temps de le tester sur PC et autres tatouilles...
Encore une fois c'est chaqu'un son opinion suivant les situations, certains vont préférés perdre 20 minutes pour s'assurer que la personne correspond bien au profil recherché et d'autres gagner 20 minutes et risquer de faire foirer un projet et perdre de l'argent.
Pas de chance pour toi, les autodidactes sont surtout interessants pour des postes faisant appel à l'esprit créatif comme par exemple tu l'as dis toi même infographiste, ou bien encore webmaster et à l'inverse c'est peu interessant sur des postes du genre admin réseau.
Et cette ouverture aux autodidactes que j'ai pratiquée, combien de boites la pratiquent ?...
(Inutile de compter sur vos doigts, vous en avez trop !) :lol:
Très peu de moyennes/grosses boites implantées depuis longtemps, beaucoup plus de pme de nouvelles générations (les startups par exemple).

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

01 mars 2005, 00:44

Je fais du quote quote (poule ?) mais je ne suis vraiment pas d'accord avec rahkce.
1. Les autodidactes ne sont pas avantagés, même s'ils présentent plus de réalisations (...)
(...)2 personnes postulent pour un poste de webmaster, l'une qui n'a jamais rien fait à part un site perso et quelques bidouilles à l'école, l'autre a déjà réalisé 5 sites pro connus/reconnus et très techniques, qui va être pris, c'est tout vu ...
S'il a déjà réalisé des sites pros, il est professionnel, il est pas autodidacte ? Il bosse en indépendant, à ce moment.
(j'avoue que c'est faux car l'entreprise sait également qui va travailler pour une bouchée de pain et qui va lui couter la peau des fesses).
Là je suis assez d'accord :D
Encore une fois c'est chacun son opinion suivant les situations, certains vont préférer perdre 20 minutes pour s'assurer que la personne correspond bien au profil recherché et d'autres gagner 20 minutes et risquer de faire foirer un projet et perdre de l'argent.
Mouais, enfin, en 20 minutes, c'set assez succinct. Et pour ma part, j'installe mon espace de travail, je paramètre les préférences, je télécharge mes éditeurs préférés et je les installe...ça me permet d'être plus efficace, d'avoir mes repères, et donc de gagner du temps.
En 20 minutes sur un logiciel écrit noir sur fond blanc, par exemple, je passe du temps à cligner des yeux, aveuglée par l'écran...des ptites choses comme ça :)
Mais lors d'un second entretien, pour départager deux candidats prometteurs, pourquoi pas ?

Pas de chance pour toi, les autodidactes sont surtout interessants pour des postes faisant appel à l'esprit créatif comme par exemple tu l'as dis toi même infographiste, ou bien encore webmaster et à l'inverse c'est peu interessant sur des postes du genre admin réseau.
Un type qui a passé son adolescence à faire des LAN, à monter des PCs en réseaux, il est pas autodidacte ?
Et il serait pas bon en admin réseau ?
Il a testé la réalité du terrain, il sait ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas...
pour moi, un autodidacte a appris sans professeur, en tâtant...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Autodidacte