Interface DHTML pour images PHP

Dux
Eléphant du PHP | 127 Messages

14 avr. 2006, 16:50

Bonjour,

je suis en cours de réalisation d'une interface qui permetra d'utiliser simplement la librairie GD de PHP4 et PHP5.

Pour l'instant je ne propose que le test de la version PHP4 car mon serveur PHP5 chez OVH refuse ce genre de script à cause de la RAM utilisée et de l'installation de fonctions comme imagefilter()

Au départ j'avais commencé sur une uzine à gaz compatible PHP4 et 5 GD2, maintenant je repars sur une base la plus simple possible et y implémente les fonctions que j'ai déjà programmé.

Faites un test avec des images inférieures à 50Ko qui sont surexposées ou sousexposées.
http://abc-vitrine.com/index.php?pag=serv#ABCphoto

Pour l'instant compatible avec les plus grands navigateurs MAC et Linux, je le modifirai pour IE6 PC très bientôt.

Dux

16 avr. 2006, 01:45

voilà, compatible avec IE6:
Pour utiliser la détection de hauteur de fenêtre, il faut prendre la valeur Height en pixel du body, mais il faut que le body soit spécifié à 100% de la hauteur de l'objet window !!!!!!!!!

Donc je peux continuer à ajouter des fonctions :)

ViPHP
ViPHP | 656 Messages

16 avr. 2006, 02:55

Salut, je viens de tester, c'est sympa comme idée.

Il manque des fonctions c'est clair, mais ça part bien. Ce qui est génial c'est de pouvoir redimenssionner les images et de les exporter en JPG, parce que combien de personne que je connais m'envois par MSN des bmp a 2Mo... le temps que ça prends... :P

Edit : Parce qu'ils savent pas exporter eux même en JPG

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

16 avr. 2006, 11:21

Sauf que si tu utilises une soltion web pour alléger une image de 2Mo tu dois d'abord l'uploader, ce qui prend tout de même un peu de temps, et ensuite retélécharger le résultat.
Par rapport à l'utilisation d'un powertoy d'XP ou d'un viewer (type Irfan View, gratuit), ce n'est pas encore très intéressant.

Dux

16 avr. 2006, 11:38

le naissance de ce projet d'appli vient de la vulgarisation informatique et de ses conséquences dans les foyers francais.

Ne demande pas à une personne qui a un ordi juste pour internet et taper du texte de convertir améliorer ses photos sur son PC. En général, il ne sait même pas que ca se fait. Et lorsqu'il s agit d'envoyer ses photos de 4096 px de large par mail, il dit "je sais pas, ca marche pas". Ce n'est pas une exagération, c'est la vérité, j'en vois tout les jours des gens comme ca. Ce n'est pas moi tout seul qui a eu cette idée, mais c'est des demandes d'utilisateurs qui m'y ont poussé. Avec quoi sur leur PC ils vont redimenssionner une photo en 640x480? Parceque le propos est: "moi on m'a dit d'essayer ce logiciel, un autre pote m'a dit de prendre celui là, mais on m'a dit qu'il y en a qui sont gratuits. Et puis ca se trouve où? et comment on fait pour les installer?"

de plus certaines de ces fonctions images sont en place depuis un moment sur certains sites d'associations et familiaux et couplé au formulaire d'envoi de fichier, il permet de redimensionner et améliorer la photo automatiquement. Ce qui permet et que c'est pratique: d'envoyer directement ces photos à partir de son app photo connecté au PC.

Donc quand tu me parles de "powertoy d'XP ou d'un viewer (type Irfan View, gratuit) ", moi qui suis de la filiaire F12 (Arts appliqués, infographie) je ne sais même pas de quoi tu parles. Perso je ne connais que PS, TheGimp et GraphicConverter.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

16 avr. 2006, 13:03

Ne demande pas à une personne qui a un ordi juste pour internet et taper du texte de convertir améliorer ses photos sur son PC.
Tu penses pouvoir en revanche lui demander d'envoyer son image sur un site, de la retravailler avec son navigateur, et de retélécharger le résultat ? Pour ces personnes si ça n'est pas intégré directement dans MSN ou le logiciel d'envoi de mail, c'est inutilisable.
Donc quand tu me parles de "powertoy d'XP ou d'un viewer (type Irfan View, gratuit) ", moi qui suis de la filiaire F12 (Arts appliqués, infographie) je ne sais même pas de quoi tu parles. Perso je ne connais que PS, TheGimp et GraphicConverter.
Tu me parles de marteau quand je te parle de baguette ;)
Le powertoy en questio d'xp c'est un outil de 50k, tu l'installes, et ensuite quand tu fais un clic droit sur ton image tu as une option "resize" tu choisis la taille parmi une liste prédéfinie, tu cliques ok, et c'est fini :) Evidemment qu'on ne peut pas demander à des gens d'utiliser Photoshop pour retailler une image avant de l'envoyer par mail, par contre il me parait plus facile et réaliste de démocratiser des outils comme ceux-ci (en en parlant, tout simplement) plutot que de leur demander d'aller sur un site web pour modifier son image avant de retourner dans Outlook (ou équivalent) pour envoyer son image.

Je ne dénigre pas le travail loin de là, mais je trouve qu'il faut plus le considérer comme un exercice de style que comme un projet vraiment utile (je sais c'est dur pour le moral, mais il faut être réaliste, je sais pertinemment que mon modeleur uml en Ajax ne sera jamais utilisé dans une entreprise, ils préfèreront et c'est bien normal utiliser une application bureautique) : sur ajaxlaunch.net ils me font bien rire à se prendre au sérieux, je ne connais personne dans mon entourage qui utilise ça ou qui l'utilisera dans un avenir proche ou lointain, parce que c'est beaucoup moins évident que de lancer Office directement, qu'on a moins confiance (un crash de son navigateur, la ligne internet qui se coupe, une petite erreur JS pas prévue qui arrive au mauvais moment, autant de possibilités supplémentaires de perdre son travail par rapport au bon vieux crash du PC).

Enfin voilà, c'est un avis, je comprends que tu le prennes mal mais si tu y refléchis avec attention et objectivité je pense que tu tireras les mêmes conclusions. Cela ne retire rien à la qualité du projet et à la beauté de la démonstration, mais il ne faut pas se faire de fausses illusions, je pense qu'on n'a pas encore trouvé l'application qui a un réel intérêt à être portée en appli web (comprendre DHTML + Ajax). Et je notre (je ne sais pas si c'est volontaire) que ça marche aussi avec Opera et ça c'est trèèèès bien (on l'oublie trop souvent, alors qu'une appli web compatible Opera c'est très facile à faire).

Dux

16 avr. 2006, 13:08

je pense surtout que des personnes ayant acheté un site dynamique, aient besoin de redimensionner et améliorer leurs photos avant de les mettre en ligne via leur backoffice.
Et que les applications WEB ont leur avenir tout proche. Mais ne t'inquiètes pas, je ne l'ai pas mal pris, je voulais juste recadrer l'optique du "sujet d'étude"
De toute facon, il n'est pas question d'imposer quoi que ce soit à qui que ce soit car cette appli sera en téléchargement libre et non soumis à pub ou contribution.