UFM, un CMF français

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

05 août 2011, 08:09

Zepto n'est qu'une émulation (plus que) partielle de jQuery, je ne vois pas en quoi cela lui permettrai d'être meilleur que ce dernier. :roll:

Mammouth du PHP | 661 Messages

05 août 2011, 08:34

Zepto n'est qu'une émulation (plus que) partielle de jQuery, je ne vois pas en quoi cela lui permettrai d'être meilleur que ce dernier. :roll:
10x moins lourd, pour des capacité (90% de son utilisation) identiques ... bref, plus propre, plus performant, et certes, sans toutes les conneries qui ne servent à rien ... c'est juste pour ça que je le trouve meilleurs ... (peut être aussi par ce que je suis radicalement anti jQuery-concept)

Mais ceci n'est qu'un avis personnel ... ;)

Eléphant du PHP | 275 Messages

05 août 2011, 11:20

(peut être aussi par ce que je suis radicalement anti jQuery-concept)

Enfin ! On est deux !

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

05 août 2011, 19:10

10x moins lourd, pour des capacité (90% de son utilisation) identiques ... bref, plus propre, plus performant, et certes, sans toutes les conneries qui ne servent à rien ... c'est juste pour ça que je le trouve meilleurs ... (peut être aussi par ce que je suis radicalement anti jQuery-concept)

8 warnings et une erreur bloquante pour un hello world, il fait effectivement mieux que jQuery qui dépasse allègrement ces chiffres, mais ca reste du Javascript écrit avec les pieds.

Image
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

Eléphanteau du PHP | 26 Messages

06 août 2011, 13:53

les mecs veulent tout, mais ne ce donne pas les moyens pour l'obtenir !... résultat : Facebook (immonde, mais relativement rapide) / Microsoft (Gargantuesque !.. )
Et c'est deux exemples ont tout de même évolués !.. comme quoi, je ne penses pas que les imiter soit une bonne voie...
Personnellement je ne vois pas en quoi les approche "all in one" sont à bannir, tant que ça accélère la productivité sans nuire aux performances tant mieux
Après l'interet de jQuery réside dans sa simplicité dans son support, le fait d'être sur qu'il soit correctement supporté/documenté/maintenu et stable sur des multiples plateformes fait pencher la balance.
Enfin, il doit falloir une approche pour tous les besoins, mon but premier c'est de développer le plus vite que possible tout en gardant la possibilité de customizer le code ensuite d'ou cette approche

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

06 août 2011, 15:43

les mecs veulent tout, mais ne ce donne pas les moyens pour l'obtenir !... résultat : Facebook (immonde, mais relativement rapide) / Microsoft (Gargantuesque !.. )
Et c'est deux exemples ont tout de même évolués !.. comme quoi, je ne penses pas que les imiter soit une bonne voie...
Personnellement je ne vois pas en quoi les approche "all in one" sont à bannir, tant que ça accélère la productivité sans nuire aux performances tant mieux
Après l'interet de jQuery réside dans sa simplicité dans son support, le fait d'être sur qu'il soit correctement supporté/documenté/maintenu et stable sur des multiples plateformes fait pencher la balance.
Enfin, il doit falloir une approche pour tous les besoins, mon but premier c'est de développer le plus vite que possible tout en gardant la possibilité de customizer le code ensuite d'ou cette approche
Pour moi le seul intérêt de jQuery c'est quand on ne peut pas coder soit même quelque chose de mieux, c'est produire plus rapidement pour faire moins bien et moins scallable à la fin, c'est gagner du temps pour en perdre plus tard.

Mammouth du PHP | 661 Messages

06 août 2011, 17:29

bon ... oki !.. zepto n'est peut-etre pas le bon exemple actuellement, vu que c'est jeune (v0.7), et que le dev à l'origine est un adepte de IOS ... !

ton erreur bloquante viens d'un oubli dans le fichier anim.html
il manque l'inclusion de event.js ...

autre :: les warning ne remontent pas sous chrome ... cela pourrait-il etre du à une contrainte FF ?

Bref !.. désolé, mais perso, je ne regarde que trés rarement les exemple, de ce fait, je n'avais jamais regardé que ça merdoyais !..; je vais pouvoir faire remonter la bétise ! ;)

sinon, le principe de zepto (tels que je le vois) est de faire tourner des plugins de jQuery sans jQuery, mais avec un paliatif 10x plus léger !... maintenant, on aime ou pas, perso, la derniere fois que j'ai regardé le code source de jQuery, j'ai dit :: J'AIME PAS, mais ils ont p-e appris à coder depuis :twisted:
Je ne bannis pas ton taf, maintenant, lorsque je développe une apli quelle qu'elle soit, j'essai de faire en sorte quelle soit la plus légère /performante / évolutive possible ce qui me contraint à avoir une suture de base souple, des libs puissantes, mais pour la mécanique, même si parfois je réadapte des codes d'une apli à l'autre, vu que les besoins finaux ne sont pas les même, je ne peux pas simplement dupliquer !... sinon, j'aurais codé un CMS :D

Encore une fois, c'est un avis perso, pas plus !...

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

07 août 2011, 06:42

bon ... oki !.. zepto n'est peut-etre pas le bon exemple actuellement, vu que c'est jeune (v0.7), et que le dev à l'origine est un adepte de IOS ... !

ton erreur bloquante viens d'un oubli dans le fichier anim.html
il manque l'inclusion de event.js ...

autre :: les warning ne remontent pas sous chrome ... cela pourrait-il etre du à une contrainte FF ?
C'est l'exemple fourni avec Zepto, donc le type fait des releases avec des exemples qui marchent pas (y compris sous chrome d'ailleurs) pour les warnings c'est pas une contrainte FF c'est une feature FF, et plus particulièrement Firebug ca permet de voir en live si un Morceau de Javascript est suffisamment bien codé, c'est entre autre bien pratique pour choper des variables globales en JS.
Bref !.. désolé, mais perso, je ne regarde que trés rarement les exemple, de ce fait, je n'avais jamais regardé que ça merdoyais !..; je vais pouvoir faire remonter la bétise ! ;)

sinon, le principe de zepto (tels que je le vois) est de faire tourner des plugins de jQuery sans jQuery, mais avec un paliatif 10x plus léger !... maintenant, on aime ou pas, perso, la derniere fois que j'ai regardé le code source de jQuery, j'ai dit :: J'AIME PAS, mais ils ont p-e appris à coder depuis :twisted:
Ben pareil, sauf que ma réaction à été d'aller coder un truc moi même plutôt que de chercher désespérément que quelqu'un l'eusse codé quelque part sur Internet...
Je ne bannis pas ton taf, maintenant, lorsque je développe une apli quelle qu'elle soit, j'essai de faire en sorte quelle soit la plus légère /performante / évolutive possible ce qui me contraint à avoir une suture de base souple, des libs puissantes, mais pour la mécanique, même si parfois je réadapte des codes d'une apli à l'autre, vu que les besoins finaux ne sont pas les même, je ne peux pas simplement dupliquer !... sinon, j'aurais codé un CMS :D

Encore une fois, c'est un avis perso, pas plus !...

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

30 août 2011, 19:32

Pour moi le seul intérêt de jQuery c'est quand on ne peut pas coder soit même quelque chose de mieux, c'est produire plus rapidement pour faire moins bien et moins scallable à la fin, c'est gagner du temps pour en perdre plus tard.
Oui enfin ce n'est pas le propre de jQuery. Mais c'est vrai que sa propension à prendre du ventre est assez effrayante... 90 Ko pour la version 1.6.2 ça commence à faire vraiment beaucoup. Je partage assez les avis comme quoi ils pourraient éviter d'alourdir leur code avec par exemple des raccourcis de raccourcis de raccourcis... inutiles.

@erraprod_ufm dans le même ordre d'idée crois tu que ce soit si nécessaire que cela d'autoriser les short tags... si peu de temps de gagné par rapport aux problèmes potentiels que cela peut poser avec xml :-k

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8758 Messages

31 août 2011, 14:39

salut,

Perso, j'me suis dit tiens j'vais testé.
je commence par http://ufm.erraprod.com/fr/tutorials/install/
je dl l'archive je met le tout dans un beau répertoire de test et la je vois un dossier de votre domain ou un sous répertoire (bon ben localhost/test/ufm ça doit le faire) go => marche pas

bon aller je suis buté je modifie le fichier de conf a la main => marche pas

bon je modifie mon fichier host et créer un vhost dans mon apache => même chose.

Pourtant il se passe bien un truc vu que j'ai une table de créer dans la base indiqué au départ

mysql> describe ufm__pages;
+---------------------+--------------+------+-----+---------+----------------+
| Field | Type | Null | Key | Default | Extra |
| factory_id | varchar(128) | NO | | NULL | |
| uid | int(16) | NO | PRI | NULL | auto_increment |
| templateFile | longtext | NO | | NULL | |
| viewZone | text | NO | | NULL | |
| rawData | text | NO | | NULL | |
| page_url | longtext | NO | | NULL | |
| field_id | varchar(128) | NO | | NULL | |
| page_aliases___fr | longtext | NO | | NULL | |
| page_aliases___en | varchar(64) | NO | | NULL | |
| page_seo_title___fr | text | NO | | NULL | |
| page_seo_title___en | text | NO | | NULL | |
| page_seo_desc___fr | text | NO | | NULL | |
| page_seo_desc___en | text | NO | | NULL | |
| image | text | NO | | NULL | |
Mais a chaque validation du formulaire j'ai une page blanche et ce sur 3 navigateurs différents (même IE ...).

en fouillant j'ai vu un truc bizarre dans le htaccess (au niveau du ndm dans le rewrite cond) je modifie pareil.

au final toujours une pages blanche et la doc ne donne aucune info :/

quand j’essaie d’accédé a l'admin j'ai l'inclusion de la page index ....

je pense que la doc est parfois trop complexe (la page des templates fait juste peur, copier un bout de code d'ici à la bas et pis tiens un autre de l'autre bout aussi, c'est juste simplement une source d’ânerie ;) ) et manque d'info, ne sais même pas comment j'peux débugger la chose.

ça ne m'a pas donné envie d'aller plus loin dommage :/

@+
Il en faut peu pour être heureux ......

Mammouth du PHP | 19672 Messages

31 août 2011, 15:04

Intéressant comme retour moogli, heureusement qu'il existe des courageux pour faire ce genre de retour.

Et je m'engouffre dans la brèche ouverte pour critiquer la structure de cette table : en résumé, ce truc est aberrant, on bloque le système à deux langues, point-barre, le français et l'anglais : et si j'ai besoin d'avoir mes pages disponibles en allemand et/ou en italien, je fais quoi ? Je dois modifier la structure pour ajouter les champs dans les langues appropriées ???

ça m'aurait beaucoup moins fatigué d'avoir la structure suivante (faite rapidement, et j'ai pas regardé le reste de la base de données) pour remplacer cette horreur :
DESC ufm__pages;
| Field               | Type         | Null | Key | Default | Extra          |
| factory_id          | varchar(128) | NO   |     | NULL    |                |
| uid                 | int(16)      | NO   | PRI | NULL    | auto_increment |
| templateFile        | longtext     | NO   |     | NULL    |                |
| viewZone            | text         | NO   |     | NULL    |                |
| rawData             | text         | NO   |     | NULL    |                |
| page_url            | longtext     | NO   |     | NULL    |                |
| field_id            | varchar(128) | NO   |     | NULL    |                |
| image               | text         | NO   |     | NULL    |                |

DESC ufm_textes
+----------------+--------------+------+-----+---------+----------------+
| Field          | Type         | Null | Key | Default | Extra          |
| text_id        | int(16)      | NO   | PRI | NULL    | auto_increment |
| page_id        | int(16)      | NO   | PRI | NULL    |                |
| lang_id        | int(16)      | NO   | MUL | NULL    |                |
| page_aliases   | longtext     | NO   |     | NULL    |                |
| page_seo_title | text         | NO   |     | NULL    |                |
| page_seo_desc  | text         | NO   |     | NULL    |                |

DESC ufm_lang
+--------------+--------------+------+-----+---------+----------------+
| Field        | Type         | Null | Key | Default | Extra          |
| lang_id      | int(16)      | NO   | PRI | NULL    | auto_increment |
| lang_libelle | varchar(128) | NO   |     | NULL    |                |
Pas de suffixe pour les colonnes de textes, autant de langues que je veux, et des relations saines qui font que je limite considérablement la possibilité de valeurs NULL dans mes colonnes.

En résumé pour erraprod_ufm, avant d'être trop avancé, je te suggère vivement des optimisations. Si ton schéma de données est bancal, même si tu es un super-gourou en programmation, ton application restera bancale quoi qu'il arrive.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

13 sept. 2011, 15:15

Salut moogli, merci beaucoup d'avoir passé du temps dessus, j'aurai souhaité réagir plus vite.

Beaucoup de tutoriaux ne correspondent plus exactement à la version actuellement en téléchargement car sur les forums de developpez.net on m'a donné beaucoup de conseils pour réécrire le noyau.

Je suis surpris que l'install marche pas je l'ai testé dans pas mal d'environnements différents et j'ai minimisé les options pour éviter au maximum les plantages, tu peux me donner un descriptif de ton environnement de dev pour que j'essaie de reproduire l'erreur ? La table ufm__pages est vide ?

13 sept. 2011, 15:21

non Cyrano, le système n'est pas limité à deux langues, dans config.inc.php il y a

Code : Tout sélectionner

/* LOCALIZATION PARAMETERS */ define('AVAILABLE_LANGS', 'en, fr');
Tu peux mettre 'en, fr, de, it, pt, ', etc..., et le système créera/détruira dynamiquement les colonnes nécessaires en fonction de ta description de langue, et ajoutera automatiquement les modes d'édition nécessaires avec les drapeaux pour les contenus de ton application que tu auras spécifié comme multilangues . L'un des buts est que la base de donnée soit lisible par un humain, et pour cela la structure est complètement dynamique et se créée en fonction des objets créés par le développeur.
Modifié en dernier par erraprod_ufm le 13 sept. 2011, 15:30, modifié 1 fois.

Mammouth du PHP | 19672 Messages

13 sept. 2011, 15:29

...et le système créera/détruira dynamiquement les colonnes nécessaires en fonction de ta description de langue...
C'est donc bien ce que je dis : modification de la structure des données par modification des tables, la seule nuance est que c'est automatisé. Je maintiens donc que c'est une aberration technique :-k
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

13 sept. 2011, 15:31

En quoi c'est une aberration technique ?