Post-BAC

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

03 févr. 2009, 11:21

Déjà peu importe le lieu je tente toujours d'être le meilleur
Être meilleur que le voisin n'a aucun intérêt, aucune valeur. Car le voisin peut être une tanche finie.
En revanche, donner le meilleur de soi-même atteste d'une réelle progression.
C'est ça, la vraie motivation. :pouce:
même si je vais en BTS par mal-chance
Faire un BTS est loin d'être une malchance ! :shock:
C'est une très bonne formation courte, à condition de bien le choisir.
(éviter les filières impasses genre "Psychologie et histoire de l'art des ethnies amérindiennes par grand froid") :-*
Après, c'est une question de boulot personnel. Comme partout.

Le BTS est une bonne formation pour ceux qui veulent entrer rapidement dans la vie active
et souhaitent s'orienter vers un métier avec un savoir-faire précis.

Le DUT est également une formation courte, mais un peu plus généraliste et plus souple
car il permet à ceux qui le souhaitent de poursuivre leurs études au-delà du Bac+2.
les S sont bel et bien supérieur :lol:
On va tenter d'éviter les trolls, hein ?
Il est vrai que la filière scientifique (S aujourd'hui, C de mon temps) est la plus cotée.
Il est vrai qu'on voit plus de bacheliers S (ou C) réussir en fac de lettres, de droit...
que de bacheliers L (ou A) réussissent en prépa d'ingénieur, en fac de sciences...
Il est vrai que le système éducatif scolaire fixe le niveau principalement par rapport aux maths.
Il est vrai...
Mais ce n'est pas la filière que tu auras suivie qui importe, mais la qualité du travail que tu y auras fourni.
J'aimerais savoir si d'une part je dois mettre quelque-chose en particulier sur ma lettre de motivation ?
Un chèque ? :roll:
Non mais, sérieusement, crois-tu qu'une lettre de motivation se fabrique en kit
avec des formules imparables, des petits trucs magiques ? #-o

Pour avoir recruté (et donc avoir épluché des centaines de lettres et CV),
je peux te dire que le comble de la lettre de motivation,
c'est quand on constate à quel point le candidat s'est emmerdé à l'écrire
alors qu'on devrait au contraire y percevoir de l'enthousiasme.
C'est aussi relire pour la 20e fois la même lettre avec les mêmes conneries
tout simplement parce que le candidat a acheté un petit bouquin
prétendant donner toutes les clés de la lettre de motivation (sic).

:!: Une lettre de motivation est unique. Absolument unique.
Elle est écrite par UN candidat. Elle est destinée à UNE entreprise.
Si tu changes l'un de ces paramètres, tu changes de lettre.

C'est l'exercice le plus personnel qui soit.
Envoyer un truc pompé est voué à l'échec.

Mammouth du PHP | 1668 Messages

03 févr. 2009, 13:22

Déjà peu importe le lieu je tente toujours d'être le meilleur
Être meilleur que le voisin n'a aucun intérêt, aucune valeur. Car le voisin peut être une tanche finie.
En revanche, donner le meilleur de soi-même atteste d'une réelle progression.
C'est ça, la vraie motivation. :pouce:
Rien ne m'empêche de l'écraser complètement...
même si je vais en BTS par mal-chance
Faire un BTS est loin d'être une malchance ! :shock:
C'est une très bonne formation courte, à condition de bien le choisir.
Quand je dis mal-chance, j'entends, je n'ai pas eu la chance d'être prit en DUT...
Deuxièmement, j'aimerais savoir si je dois suivre un "entrainement" pour arriver au "top" à l'année scolaire suivante ?
Par avance merci de votre aide
"À ceux qui poursuivent leurs rêves et se spécialisent dans l'impossible" Joseph Kong

10 ans de PHP, déjà.

"moi jtrouve que katagoto il déchire!" Nagol

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

03 févr. 2009, 13:27

Rien ne m'empêche de l'écraser complètement...
Un problème d'égo ?
Rassure-toi, tu te sentiras toujours un géant face à une fourmi.
Si ça peut faire ton bonheur... :roll:

Mammouth du PHP | 1668 Messages

03 févr. 2009, 14:05

Rassure-toi, tu te sentiras toujours un géant face à une fourmi.
Et face à une coccinelle ? :lol:
Si non, non, aucun problème d'égaux, si non, j'aurais rien à cacher...
Pour revenir au sujet...

Ais-je un entrainement particulier à suivre ?
"À ceux qui poursuivent leurs rêves et se spécialisent dans l'impossible" Joseph Kong

10 ans de PHP, déjà.

"moi jtrouve que katagoto il déchire!" Nagol

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

03 févr. 2009, 14:07

Rassure-toi, tu te sentiras toujours un géant face à une fourmi.
Et face à une coccinelle ? :lol:
:lol:

Avatar du membre
Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

03 févr. 2009, 18:01

Sache que toute étude que tu pourras suivre se base sur les connaissances qu'elle demande en entrée.
Pour entrer en DUT, par exemple, il faut un bac général S ou ES, ou un bac technologique (je ne sais plus quelles sections)
Du coup, pour les connaissances de base, il suffira que tu suives tes cours correctement et réussisse ton bac.

Pour l'informatique, on va te prendre de 0 et t'ammener à la connaissance voulue. Donc, tu peux ne quasiment jamais avoir touché de PC et y arriver.
Mais ce n'est pas avant, c'est pendant qu'il faudra bosser. N'hésite pas à approfondir les sujets et a aller plus loin que ce qu'on te fait faire.
Pour moi, ce qui te fera réussir, c'est ça ;)
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Mammouth du PHP | 1668 Messages

06 août 2009, 15:51

Bon, je vais vous décevoir, mais pour ceux que ça intéresse, s'il y en a, me brisez pas le coeur, j'ai bien eu mon BAC (12.97 de moyenne, mention AB ; 14 en maths (spécialité) ; 15 en Physique-Chimie et 17 en SVT).
Malheureusement, j'ai été éjecté dès le premier round de l'IUT de Lyon, donc BTS info, les Chartreux, à Lyon, La Croix Rousse, à cause d'un mauvais second trimestre, rien n'est perdu, je connais déjà le programme de maths, j'aurais pas de mal à être premier dans cette matière, je peux toujours retombé sur école d'ingé.
"À ceux qui poursuivent leurs rêves et se spécialisent dans l'impossible" Joseph Kong

10 ans de PHP, déjà.

"moi jtrouve que katagoto il déchire!" Nagol

Avatar du membre
Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

06 août 2009, 16:12

Tout d'abord, félicitations. Sincérement.

Ensuite, c'est clair que le choix des IUT est fait avant le bac, donc sur les notes de controle continue.
Enfin, même si rien n'est jamais impossible, rentrer en ecole d'ingé après un BTS, c'est trés très dur. Tu devras peut être passer par une licence avant.
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Mammouth du PHP | 1668 Messages

06 août 2009, 16:16

Bof, 5 ou 6 ans, la différence est pas énorme, je suis pas pressé, ça me permettra de me venger un peu de L'IUT.
J'accepte cette défaite, bien que ce soit dur avec 16 de moyenne en maths au cours de l'année.
Merci
"À ceux qui poursuivent leurs rêves et se spécialisent dans l'impossible" Joseph Kong

10 ans de PHP, déjà.

"moi jtrouve que katagoto il déchire!" Nagol

Avatar du membre
Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

06 août 2009, 16:20

Bof, 5 ou 6 ans, la différence est pas énorme, je suis pas pressé, ça me permettra de me venger un peu de L'IUT.
J'accepte cette défaite, bien que ce soit dur avec 16 de moyenne en maths au cours de l'année.
Merci
Tu sais, j'avais une grosse moyenne, une mention bien au bac, et j'ai été refusé à l'IUT A de Lyon et j'ai dû aller à Bourg-en-Bresse ;)

Et puis oublie toute idée de vengeance, c'est pour toi que tu bosses.
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

06 août 2009, 17:55

Ouais, je confirme, ça ne sert à rien de tenter l'école d'ingé après le BTS, il faut être dans les premiers de sa promo de licence 3.
Après, il y a d'autres solutions :
- L'année sabbatique (mais il ne faut pas rien foutre et il faut pouvoir la motiver lors du recrutement).
- L'école d'ingé privée (ils prennent n'importe qui dans la mesure où il a de l'argent, pour les écoles publiques le recrutement est déjà quasiment bouclé).
- Une autre IUT ? (alors je ne connais pas du tout l'université mais il n'y en a pas qui prennent plus tard que d'autres ? )
Voilà, après ça dépend de ta motivation et de ton projet. Mais en effet, si le but est de faire une école d'ingé, le BTS + Licence III + Ecole d'ingé n'est pas aberrant. Dur, mais pas aberrant.

Mammouth du PHP | 1668 Messages

06 août 2009, 19:01

ça me coute rien d'essayer
Mais, si je suis vengeur, dans ma classe, on est 5 à y aller et je suis le meilleur en maths, ça, ça me dégoute.
"À ceux qui poursuivent leurs rêves et se spécialisent dans l'impossible" Joseph Kong

10 ans de PHP, déjà.

"moi jtrouve que katagoto il déchire!" Nagol

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

06 août 2009, 21:43

ça me coute rien d'essayer
Mais, si je suis vengeur, dans ma classe, on est 5 à y aller et je suis le meilleur en maths, ça, ça me dégoute.
C'est le jeu ma pauv Lucette :wink:

Avatar du membre
Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

06 août 2009, 21:45

Malheureusement, il n'y a pas que les maths.

En DUT, tu vois du droit social, de l'économie ...
Et si tu avais des appréciations comme "pourrait faire mieux" ou "dissipé", c'est un gros handicap que des bonnes notes ne peuvent forcément faire oublier :(
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

06 août 2009, 22:38

Félicitation au passage =D>
(Le premier qui dit que je suis frustré :evil: ben oui quoi j'ai eu mon bac au rattrapage, et je suis pas allé plus loins :langue: ça n'en produit pas des programmeurs plus bête! :D Je conçois qu'après les premiers temps sont durs, trouver ses premiers boulots acquérir ses premières expèriences, et pouvoir enfin aller à un entretien un peu plus serein, c'est un peu long.. 8-| -et j'en suis encore à ce stade :mrgreen: - Alors si je peux te donner un conseil que je n'ai pas suivi, accroche toi et fait ce qui te plait! ce qui te motive le plus!)