Administrateur PHPfrance |
3131 Messages
16 août 2005, 22:08
Il fut une période où les gamins de 14 ans savaient lire et écrire proprement. Aujourd'hui, on fait encore des dictées en terminale et le nombre de fautes est inconcevable à ce niveau d'études. Mais vilà, à 14 ans, on est souvent beaucoup plus attiré par une partie en réseau de n'importe quel jeu plutôt que par une lecture de Molière ou de Jules Vernes
C'est clair... Je sais lire et écrire au moins depuis ma sortie de 3e : on a vérifié j'ai mon brevet

Et franchement je n'ai pas réellement acquis grand-chose depuis : du vocabulaire, mais si j'apprends une poignée de nouveaux mots chaque année ce n'est pas ça qui fait tellement la différence dans les écrits de tous les jours. Les problèmes auxquels on assiste parfois (souvent) sont plus graves qu'une simple question d'âge.
Par contre j'en viens à me poser une question. ça fait un moment qu'on a 20% d'illettrés, et certainement autant de "presque-illettrés". La différence aujourd'hui n'est-elle pas simplement que même les gens qui ont de telles difficultés peuvent s'exprimer (la différence entre il y a dix ans et aujourd'hui, principalement, c'est internet non, plus que les téléphones portables ?) ? N'est-ce pas comme bien souvent plus un ancien problème qu'on découvre plutot qu'un problème réellement nouveau (un peu comme les tournantes, dans un autre style quoi...) ?
Il est temps de lutter maintenant qu'on sait. Ah mais ça a commencé

on simplifie le bac
Et puis, je ne suis pas si sûr que lire résous tous les problèmes non plus...
MMmmmmh
J'ai lu un livre par mois depuis le moment ou j'ai commencé à apprendre réellement à lire (vers 8-9 ans), jusqu'à mes 14 ans (pour la suite hein, ça ne regarde que moi). À 12 ans j'avais déjà un orthographe et une conjugaison tout-à-fait corrects, quoiqu'instinctifs plus que raisonnés (je n'ai su définir un COD que quelques années plus tard, avec - sic - le latin). Je crois sincèrement que seule la lecture a pu m'apporter ça, outre le plaisir infini que j'ai pu retirer de ces lectures (et tu imagines bien qu'à cet âge on ne lit pas Guerre & Paix

c'était plutot Roald Dahl, le Petit Nicolas, etc...).
Je pense que la lecture résout tous les problèmes que quelqu'un de normalement constitué peut rencontrer au niveau du vocabulaire et de la conjugaison. Après il y a la dislexie, la myopie non détectée, etc... Mais c'est bien peu par rapport au nombre d'hypocondriaques de la littérature...