Récupérer données fichier texte pour futures stats

Eléphant du PHP | 172 Messages

05 nov. 2005, 22:45

Oui, j'y ai pensé, j'ai d'ailleurs commencé à regarder sur le site du zéro, mais je sais pas pourquoi, cela me semble compliqué, surtout pour maintenir à jour la bdd(à chaque matchs), mais peut-être que je me trompe.

Je vais quand même m'y intéressé de plus près :)

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

05 nov. 2005, 23:29

Maintenir la base ne sera pas compliqué, et à peine plus emmerdant que d'éditer des fichiers textes :lol:

Par contre tu pourras bien plus facilement effectuer des calculs et sortir des stats sur l'ensembles des journées par exemple, chose quasi infaisable avec ton système actuel.

Donc à ta place je commencerai à réfléchir sérieusement à la façon de bien modéliser ma base de données. Regarder sur le site du zéro est une bonne idée.
Tu pourras poster ici ta modélisation pour que l'on te donne un avis si tu veux ;)

Ensuite tu auras tout un tas de tutoriels à disposition pour apprendre les manipulations de base sur une base de données : sur le site du zéro ou sur www.phpdebutant.org , et il restera tjrs ce forum ;)

06 nov. 2005, 00:16

Ok, si cela peut me simplifier la façon de faire mes calculs et en faire des plus complexes, ça, ça m'intéresse :D
Donc à ta place je commencerai à réfléchir sérieusement à la façon de bien modéliser ma base de données. Regarder sur le site du zéro est une bonne idée.
Tu pourras poster ici ta modélisation pour que l'on te donne un avis si tu veux :Wink:
Comme, je ne vois pas encore trop encore à quoi correspond une modélisation, je vais me renseigner, et je vous posterais ce que j'aurais fais, afin d'avoir vos avis.

Merci :wink:

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

06 nov. 2005, 00:45

la modélisation c'est l'organisation des tables en fait, ce que tu va stocker comme données dans chaque

pour cela il y a quelques règles à respecter pour avoir une base de données bien construites et donc fonctionnelle et évolutive

tu peux regarder les cours sur développer.com si tu le sens, ou essayer de faire ça au feeling, les membres du forum pourront te faire des remarques ensuite
Mais l'idéal restant de lire des cours, sur la méthode Merise par exemple, afin de comprendre la démarche. On se pose des questions sur ce que vont stocker comme données, à quoi elles correspondent, comment elles s'organisent, et à partir de là on a des règles qui permettent de construire les tables facilement.
C'est peut-être un peu vague comme ça mais avec un exemple concret tu devrais mieux comprendre.

08 nov. 2005, 14:17

J'ai regardé tout ça, mais pour l'instant, je vais faire un truc relativement simple, voici ce que j'ai actuellement, (dans l'ordre: la journée, l'équipe qui reçoit, l'équipe qui se déplace, le nbre de buts(equipe 1), le nbre de buts(equipe 2) et le nbre de spectateurs), ça n'a pas été trop difficile :mrgreen:

Est-ce correct ?

Mais je voudrais en même temps faire un classement par meilleurs buteurs ( championnat et par équipe), et je n'arrive pas trop à visualiser comment je pourrais faire ça.

Il faut que je fasse, je pense une seconde table, qui aura comme correspondance avec la 1ère le n° de la journée (jour) et (peut-être ?) l'appartenance du joueur à telle ou telle équipe, mais ensuite, je ne vois pas trop comment faire, sachant que le nombre de buteurs sera non définis (de 0 à X), le nbre de buts marqués par un même joueur peut aussi varier (selon les doublés, triplés), donc certains champs pourront rester vides selon le score de chaque match :?

Auriez-vous une petite idée pour la façon dont je pourrais construire cette deuxième table, ou il faut peut-être en faire qu'une seule réunissant tout les paramètres ?

:merci: