Groupe de réflexion : rejoignez nous !

Si un projet est choisi, allez vous y participer ?

Oui
6
33%
Non
2
11%
Si ça marche bien
1
6%
Si j'ai le temps
6
33%
J'en doute mais on ne sait jamais
3
17%

Nombre total de votes : 18
HD
Mammouth du PHP | 1181 Messages

17 févr. 2006, 21:51

Bonjour,
je vous invite tous, à travers ce sujet, à participer à une discussion qui vise à décider collectivement de la création d'un site web/portail entièrement gratuit et libre de droits dont l'objectif sera d'aider les autres internautes et leur apporter une réponse à un ou plusieurs besoins... Reste à les cerner !
Toute idée est donc la bienvenue (et cela n'implique aucun engagement de votre part)
Je compte sur vous,
HD
"Si Dieu descendait sur la Terre, tous les peuples se mettraient a genoux, excepte les Français qui diraient : " Ah ! Vous êtes la ! C'est pas trop tôt ! On va pouvoir discuter un peu !" [Michel Balfour]

Mammouth du PHP | 19672 Messages

17 févr. 2006, 22:03

Les besoins des internautes... ça peut couvrir un panorama particulièrement vaste : aurais-tu une idée générale même sommaire de l'objectif poursuivi à présenter ?
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

HD

17 févr. 2006, 22:07

j'ai eu comme idée par exemple d'aider des étudiants à réaliser des recherches/exposés contre aide à une association : Ça nécessite une logistique très (trop?) importante
ça peut aussi être une aide à la conception graphique/ de sites/ d'animations etc.
en tous cas deux mots clés : bénévolat et entraide !
"Si Dieu descendait sur la Terre, tous les peuples se mettraient a genoux, excepte les Français qui diraient : " Ah ! Vous êtes la ! C'est pas trop tôt ! On va pouvoir discuter un peu !" [Michel Balfour]

Eléphanteau du PHP | 20 Messages

17 févr. 2006, 22:11

Je trouve cette idée intéressante. Je suis partant (en fonction de mes temps libre).
Location d'un studio 4 personnes à Belle-Plagne
http://www.la-plagne.lu

Mammouth du PHP | 19672 Messages

17 févr. 2006, 22:13

Le problème que je vois, c'est que sur cette base, tu vas avoir toutes les peines du monde à formaliser le projet. Ce genre de site va requérir une base de donnée : comment vas-tu la modéliser sans avoir conçu au départ un cadre de travail minimum ?

L'idée est intéressante, mais ça ne sera pas rien de mettre ça en forme. Quant au développement, à mon avis, ça va prendre pas mal de compétences aussi variées que complémentaires simplement pour créer l'application. Après, il faudra que la fréquentation ne se limite pas à des demandeurs : il faudra du monde pour offrir des réponses. :-k
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

HD

17 févr. 2006, 22:18

mais avant de se mettre d'accord sur le cadre de travail et donc le fixer, il faut avoir UNE idée et donc un objectif, et c'est le but de ce topic
apres, la communauté se formera, j'espere, au fur et à mesure autour du projet...

Eléphant du PHP | 451 Messages

18 févr. 2006, 13:41

Ca m'intéresse bigrement, je souhaite depuis longtemps mettre à profit ce que je sais pour en faire bénéficier les autres : par exemple, en ce moment j'ai relancé une tentative de création d'epm à la bibliothèque de ma commune. Seul, je rencontre toutes les difficultés du monde à faire avancer ce projet.
L'idée de ce site permettrait de travailler en équipe et de ce fait d'apprendre aussi de la part des autres participants (c'est toujours enrichissant d'échanger).
Je serai partant pour participer si une partie du projet concerne mes compétences.
Jpaul

HD

18 févr. 2006, 13:47

merci à tous :!:
la premiere etape serait, à mon avis, de se mettre d'accord sur ce que peux proposer le site (en relation ou pas avec l'informatique) :?
des propositions ?

ViPHP
fab
ViPHP | 2657 Messages

18 févr. 2006, 13:59

faire un site qui vise un public d'informaticiens réduit fortement le potentiel public que tu peux esperer. Si vous arrivez a trouver une idée simpa autant viser l'utilisateur lambda.
Seul l'intelligent a le pouvoir de se trouver con
try { work(); } catch(FlemmeExeption $e) { sleep(84600); }

18 févr. 2006, 21:12

En ce qui me concerne, ce que je peux apporter concerne plutôt l'informatique : c'est mon métier et c'est aussi mon hobbie.
Tout ça prend une bonne partie de mon temps, si on ajoute les mmorpg et le temps que je passe avec ma famille, je ne vois pas beaucoup de sujet en dehors de l'informatique où je pourrais faire partager mon expérience.

J'ai une idée (que j'avais réalisée à titre perso) qui concerne le besoin de gagner du temps quand on fait ses courses :
J'avais rentré dans une base de données les produits que j'achetais avec leurs allées dans le magasin.
Ma femme me faisait la liste à l'aide d'un petit programme (en visual basic à l'époque) quand elle validait cette liste, ca me triait le tout dans l'ordre des allées et m'envoyais un mail que je recevais au boulot pour faire les courses en rentrant.
Depuis j'ai craché un disque dur et comme j'avais aussi fait ça pour apprendre en le faisant, je suis moins motivé pour le refaire à l'identique. Par contre je me demande si ce ne serait pas possible d'en faire une application web avec plusieurs magasins.
Le problème c'est la mise à jour, les magasins changent souvent la disposition et il faut régulièrement mettre à jour les emplacements.
Mais si c'est un service web on peut peut être compter sur la participation des utilisateurs. La mises à jour et les corrections sur les wiki marchent assez bien donc pourquoi pas aussi pour ce genre d'applications ?
Bon je ne vais pas aller plus loin maintenant.

Autrement, j'ai un besoin :
J'aimerais utiliser les outils qui permettent de strcuturer les sites, j'ai tenté les CMS (après plusieurs tentatives, j'ai installé Artiloo) mais je ne suis pas encore arrive à y intégrer mes scripts PHP.
J'aimerais aussi tenter d'utiliser un framework (en ce moment, j'essaye symfony) mais je n'ai pas fini de le mettre en place et je rame.
Je trouve que quand on se lance là dedans, il faut investir beaucoup de temps et glaner les informations par ci par là.
Ca serait bien d'avoir un site où on prend un produit et où l'on explique de bout en bout comment procéder, étape par étape. J'ai peut être mal cherché mais je n'ai pas trouvé. Si ça se vérifie que ça n'existe pas et que d'autres sont intéressés par ces sujets, j'aimerais bien croiser mes périgrinations avec eux et dans la foulée faire un site pour que tous ceux qui veulent faire comme nous puissent profiter de notre expérience.

18 févr. 2006, 22:47

Personnellement, je serais plus afin de toucher un plus grand public prendre soit du tourisme soit un référencement de produits fabriqué par des artisants pas de l'industriel. Je pense que ce site devrait aussi comporter plusieurs langues (il n'y a pas que la France et Paris n'est pas le centre du monde :wink: ).
L'idée du référencement me semble la meilleur des 2. Qui ne cherche pas un bon producteur de vin, d'huile d'olive, de restaurant, de savons naturels, ... et j'en passe :D

19 févr. 2006, 01:01

Personnellement, je serais plus afin de toucher un plus grand public prendre soit du tourisme soit un référencement de produits fabriqué par des artisants pas de l'industriel. Je pense que ce site devrait aussi comporter plusieurs langues (il n'y a pas que la France et Paris n'est pas le centre du monde :wink: ).
L'idée du référencement me semble la meilleur des 2. Qui ne cherche pas un bon producteur de vin, d'huile d'olive, de restaurant, de savons naturels, ... et j'en passe :D
Ton idée de référencement coïncide tout à fait avec mes principes.
Mais je me demande comment faire la part des choses entre les artisants qui font de la qualité et ceux qui font dans la facilité ?
Il n'y a pas que les industriels qui font des produits au rabais, il n'y a qu'a voir les vignerons entre deux appellations identiques on constate parfois une drôle de différence...

Comment faire pour sélectionner les bons et écarter les médiocres et comment empêcher les industriels de venir s'imisser ?

Il faudrait prospecter ou bien ce serait aux artisants de s'inscrire et de mettre leur catalogue en ligne ?

Ceci dit, s'il faut un comité de sélection, je veux bien faire partie des goûteurs/testeurs :lol: :D

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

19 févr. 2006, 01:04

je pense pour ce qui est du traitement des données, le mieu à faire c'est de donner confiance aux utilisateurs...
Si untel dit que ce producteur est bien, alors c'est qu'il l'est, on ajoute son adresse aux autres...

19 févr. 2006, 10:07

je pense pour ce qui est du traitement des données, le mieu à faire c'est de donner confiance aux utilisateurs...
Si untel dit que ce producteur est bien, alors c'est qu'il l'est, on ajoute son adresse aux autres...
Vi, mais comment on fait la différence entre un consommateur et un producteur (qui dit que sont produit est bien sans le consommer) ?

19 févr. 2006, 10:16

Mais je me demande comment faire la part des choses entre les artisants qui font de la qualité et ceux qui font dans la facilité ?

Ceci dit, s'il faut un comité de sélection, je veux bien faire partie des goûteurs/testeurs :lol: :D
Ce qu'il faut faire, c'est faire le tour de producteur, foire, marché, ... bref chercher. Si tu laisses les commercant s'inscrire, tu vas surtout trouver des produits "commercial". Personnellementn c'est pas ce que je recherche...Durant le mois d'aout, je prends une semaine pour essayer de trouver de nouveau produits... quelque fois rien de neuf...
Enfin, si tu cherches de bonnes adresses, envoie-moi un MP et on s'échange les notres :wink: