Une ville c'est une démocratie il me semble.
Une zone 30 ça concerne tout le monde il me semble.
Pourtant le maire n'est nullement obligé de soumettre une nouvelle zone 30 au vote de la population, est-ce pour autant une dictature ?
Il ne faut pas confondre "démocratie" avec "vote pour tout et n'importe quoi". La démocratie n'impose pas de s'exprimer en tout temps et en tout lieu pour exister. Ce n'est pas parce qu'on est dans un système où les gens ne sont pas élus mais nommés que ce n'est pas une démocratie : je rappelle que le premier ministre n'est pas élu, mais nommé par le président, crie-t-on à la dictature pour autant ?
Dans une copropriété si j'ai envie d'avoir des volets bleus, et ben je n'ai pas le droit de les rependre sans l'autorisation du syndic. Normal non, puisque ça concerne tout le monde ? Et le syndic ce n'est pas les habitants de l'immeuble, crie-t-on à la dictature pour autant ?
Quant à faire des débats publics ou non, ça dépend des débats. Si on veut faire un changement sur PHPFrance on va en discuter dans le forum PHPFrance, si on veut faire un changement sur la signature de HD on ne va pas en discuter sur un forum "signatures des membres"...
Quant à discuter des règlements généraux, une question intéressante peut tout-à-fait être posée : comment définir une signature gênante ?
En effet cette question concerne potentiellement tous les membres, et établir une définition définitive - en toute démocratie - serait positif.