La modélisation et vous

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

08 juin 2007, 13:05

Ce que j'essaye de comprendre, c'est à quoi s'applique le MVC exactement. C'est juste lors de la construction du GUI, le front-end ? Le MVC n'a pas sa place dans le fonctionnement d'un Framework (sauf pour les paquetages qui construisent de l'HTML ou autres). En fait, le MVC n'a sa place que dans un CMS ?
J'avoue être un tantinet perdu ... Mais je compte sur vous pour être mes petites lampes hehe ;-) (qu'il est mignon ...)

Merci pour vos réponses.
MVC est just un structure, architecture selon laquelle tu construit une application. Ca n'a rien avoir avec le type de l'application (cms ou n'importe) .
Donc on peut (ou on doit ?) l'intégrer dans le Framework ? De quelle façon ? Si tu pouvais reprendre mes exemples, ce serait cool :)
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

Eléphanteau du PHP | 11 Messages

08 juin 2007, 13:42

Donc on peut (ou on doit ?) l'intégrer dans le Framework ? De quelle façon ? Si tu pouvais reprendre mes exemples, ce serait cool :)
Chaque framework (Symfony ou CackePhp) a sa façon à transformer la théorie mvc en pratique. Il n'y a pas juste une façon. Mvc est juste de la théorie pas un mode d'emploi. C'est comme une partiture de J.S.Bach. Il y a plusieurs façon de l'interpréter.

Si tu regarde la page mvc sur wikipedia en anglais tu trouvera la phrase suivantes:
It is a common misconception that the model is another name for the domain layer. Domain logic adds meaning to raw data (e.g., calculating if today is the user's birthday, or the totals, taxes and shipping charges for shopping cart items).

Bon ici je me dis; pourquoi pas. Il ne faut pas se coincer trop sur la théorie. Moi j'utilise le modèle aussi pour ca.

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

08 juin 2007, 14:56

Perso jpréfère Carl Orff à J.S. Bach ;)

Merci pour ces précisions.
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

11 juin 2007, 08:02

Pour MiniMVC je le posterai dans les contributions, ce sera aussi simple, je devrais avoir le temps de m'en occuper aujourd'hui.

Eléphanteau du PHP | 10 Messages

12 juin 2007, 16:51

Bonsoir amis développeurs :)

J'aimerais faire un petit audit pour connaître les méthodes de travail de chacun, histoire de débattre et d'échanger nos idées.

Ma question est : quelles sont vos méthodes de modélisation, conception, lorsque vous développez un site web ou une application web ? Des diagrammes ? De quel type ? Papier-crayon ? Logiciels spécialisés (si oui lesquels) ?

Pour ma part je fais ça assez grossièrement souvent, sur papier, avec des petits dessins pour hiérarchiser mes pages et des listes de fonctions à implémenter. Cela dit je compte me lancer dans des projets un peu plus ambitieux cet été et je vais me mettre un peu à l'auto-discipline lol ;)

J'ai vu quelques types d'analyse fonctionnelle industrielles au lycée ces dernières années mais elles me semblent peu pertinentes pour du développement web, je cherche autre chose ;)
Si tu tiens à faire un projet propre. Je pence qu’il faut que tu t’impose des règles, que tu face les diagrammes de type Merise pour la BDD et UML pour ta POO. Il faut avoir la maitrise des 23 motifs de conception (design patterns) les plus utilisées. Cela pour la partie architecture, c’est donc les plans de ton projet. Ne pas les faire c’est comme si tu construisais ta maison sans plan :-p. Il faut aussi songer à l’optimisation, le débogage etc…

Il y a un ouvrage très intéressant chez les éditions eyrolles que tu devrais lire si tu veux menais ton projet à bien. Tu pourras ensuite te rediriger sur d’autres ouvrages dans les domaines qui t’intéresse…

Eléphant du PHP | 199 Messages

12 juin 2007, 17:30

Je vais bientôt débuter le codage de mon projet (après le bac) et j'ai déjà pas mal bossé sur l'analyse fonctionnelle du projet.

En gros voici la démarche que j'ai suivi :
- listing global des modules désirés par la personne
- rédaction du cahier des charges (listing détaillé au maximum de toutes les fonctionnalités à prévoir et début de réflexion sur la manière de présenter le contenu)
- MCD puis MPD puis génération de la base MySQL puis adaptation manuelle aux besoins réels (le logiciel est pas parfait)
- réflexion sur les outils externes qui seront utilisés (moteur de template, éditeur WYSIWYG pour l'administrateur, librairies JS...)

Pour la modélisation de la POO je ne me sens pas encore prêt à prévoir ça de manière aussi détaillée que la BDD à l'avance. J'ai déjà réfléchi aux grandes lignes, mais je vais adapter au fur est à mesure (c'est le premier projet où j'utilise vraiment la POO).

Voilà voilà :)

PS : Un petit aperçu du MCD, pour dire que j'ai pas chômé ;)

Image
Klomac - Blog Lambda

Mammouth du PHP | 19672 Messages

12 juin 2007, 19:25

C'est à mon sens un excellent début : tu l'apprécieras d'autant plus au fur et à mesure de l'avancement du projet : une bonne préparation facilite grandement la vie.

C'est un peu comme le sport au fond : si on veut être performant, on s'échauffe avant la compétition : sinon, non seulement on ne gagne pas mais on risque un plus un méchant claquage :gla:
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

12 juin 2007, 19:27

Pour la modélisation de la POO je ne me sens pas encore prêt à prévoir ça de manière aussi détaillée que la BDD à l'avance. J'ai déjà réfléchi aux grandes lignes, mais je vais adapter au fur est à mesure (c'est le premier projet où j'utilise vraiment la POO).
C'est la même chose, quand tu définis tes données tu définis du même coup tes objets ;)

Eléphant du PHP | 199 Messages

12 juin 2007, 19:55

C'est à mon sens un excellent début : tu l'apprécieras d'autant plus au fur et à mesure de l'avancement du projet : une bonne préparation facilite grandement la vie.

C'est un peu comme le sport au fond : si on veut être performant, on s'échauffe avant la compétition : sinon, non seulement on ne gagne pas mais on risque un plus un méchant claquage :gla:
Tout à fait d'accord, bien que je ne sois pas très sportif ;) Pour ma part je sors de trois ans de Sciences de l'Ingénieur (le terme est extrêmement pompeux pour ce que c'est) au lycée et c'est un peu cette philosophie qu'on en retire, l'analyse fonctionnelle, en partant de l'expression fondamentale du besoin pour complexifier et "techniciser" au fur est à mesure des étapes de l'analyse. L'approche est pas la même au niveau des outils pour les systèmes industriels et les applications web mais la philosophie reste la même.
C'est la même chose, quand tu définis tes données tu définis du même coup tes objets
Je vais m'essayer à planifier un peu ça avant de plonger dans le code, je vous tiens au courant ;)
Klomac - Blog Lambda

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

13 juin 2007, 15:28

Il faut toujours faire un échauffement : un claquage de cerveau est si vite arrivé ...

Pour ma part, je sors d'une terminale S, Sciences et Vie de la Terre (j'aime pas la SI :P), et je ne pense que j'y ai perdu grand chose ... De toute façon, le jours où on reconnaîtra l'informatique comme une science en France, les poules auront des chicots ... (la licence d'informatique, 1ère année, n'est pas très engagente ... : un autre débat)

Je revois en ce moment toute l'architecture de mon projet, car je le passe à PHP 5, et niveau objet, jpeux tout revoir.
Ce que je te conseille donc, c'est de d'abord préparer ton framework. Soit tu décides de tout faire toi-même, soit tu empreintes (mais faut le rendre en bon état ;)) un framework existant, ou alors - dernier choix -, tu fais un mixe entre les deux.
Seulement après, tu pourras commencer le développement de ton projet. A mon avis c'est le plus important.

Au passage, je suis en pleine lecture d'un livre sur les design patterns, et c'est assez affolant. Tous ne sont pas réalisables en PHP (je pense à Observer par exemple), mais c'est extrêmement intéressant. Attendez-vous à avoir quelques questions de ma part sur le sujet :P
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

13 juin 2007, 16:00

De toute façon, le jours où on reconnaîtra l'informatique comme une science en France, les poules auront des chicots ...
L'informatique est apparentée aux mathématiques, et les mathématiques sont une science, donc l'informatique est un domaine de la science. Ce n'est pas parce qu'au secondaire, l'informatique ne semble pas avoir sa place à part entière, qu'en supérieur, les professeurs ne sont pas conscients des enjeux qu'elle représente, bien au contraire. Par exemple, dans mon école d'ingénieur, il y a en tronc commun presque autant d'informatique que de chimie, de mécanique ou encore d'électronique.
Bref, les responsables de secondaire ont beau être éternellement en retard, ca n'enlève en rien de la considération de l'informatique.

Eléphanteau du PHP | 10 Messages

13 juin 2007, 16:32

réflexion sur les outils externes qui seront utilisés (moteur de template, éditeur WYSIWYG pour l'administrateur, librairies JS...)
L'editeur de WYSIWYG c'est obsolète et pas compatible sur tout les navigateurs...
Au passage, je suis en pleine lecture d'un livre sur les design patterns, et c'est assez affolant. Tous ne sont pas réalisables en PHP (je pense à Observer par exemple)


Le livre c'est "Design patterns - tête la première" ? :-p

Le motifs de conceptions Observateur est bien compatible avec php a ce que je sais...

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

13 juin 2007, 17:12

L'editeur de WYSIWYG c'est obsolète et pas compatible sur tout les navigateurs...
Comment qualifier d'obsolète ce qui est plus récent que le reste ? C'est obsolète par rapport à la syntaxe wiki ou au bbcode ? :lol:

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

13 juin 2007, 18:40

L'editeur de WYSIWYG c'est obsolète et pas compatible sur tout les navigateurs...
Comment qualifier d'obsolète ce qui est plus récent que le reste ? C'est obsolète par rapport à la syntaxe wiki ou au bbcode ? :lol:
Le wysiwyg n'est pas récent et n'a pas de rapport avec le bbcode.
Il est obsolète d'une part l'iframe utilisée d'une autre part par les méthodes designMode et execCommand.
Elles ne font parties du DOM et encore moins de JavaScript.
A l'origine cette une inventassions de MS, comme Ajax :-p. le navigateur Firefox la repris puis d'autres on suivit...
Le système utilisé par phpbb n’est pas vraiment un wysiwyg. Wysiwyg correspond à What you see is what you get.

Eléphant du PHP | 199 Messages

13 juin 2007, 19:16

Wysiwyg correspond à What you see is what you get.
Oui, ça on avait compris ;) Pour ma part j'ai testé plusieurs éditeurs WYSIWYG qui fonctionnent parfaitement sous les trois navigateurs principaux. Cet éditeur étant destiné aux administrateurs du site (pour la rédaction des news), je ne pense pas prendre trop de risques en l'intégrant. Le seul défaut majeur que je leur reconnait c'est de produire un code HTML sale qui, quand l'utilisateur s'amuse un peu trop avec les fonctions de l'éditeur, fait buguer l'affichage du site (genre un </div> en trop).

Cela dit pour ma part je ne suis pas un adepte des éditeurs WYSIWYG, je préfère de loin une syntaxe du type BBCode ou Wiki, bien qu'elles soient plus limitées. Mais le client donne des directives, on les respecte, voilà tout ;)
Klomac - Blog Lambda