Il faut toujours faire un échauffement : un claquage de cerveau est si vite arrivé ...
Pour ma part, je sors d'une terminale S, Sciences et Vie de la Terre (
j'aime pas la SI 
), et je ne pense que j'y ai perdu grand chose ... De toute façon, le jours où on reconnaîtra l'informatique comme une science en France, les poules auront des chicots ... (la licence d'informatique, 1ère année, n'est pas très engagente ... : un autre débat)
Je revois en ce moment toute l'architecture de mon projet, car je le passe à PHP 5, et niveau objet, jpeux tout revoir.
Ce que je te conseille donc, c'est de d'abord préparer ton framework. Soit tu décides de tout faire toi-même, soit tu empreintes (mais faut le rendre en bon état

) un framework existant, ou alors - dernier choix -, tu fais un mixe entre les deux.
Seulement après, tu pourras commencer le développement de ton projet. A mon avis c'est le plus important.
Au passage, je suis en pleine lecture d'un livre sur les
design patterns, et c'est assez affolant. Tous ne sont pas réalisables en PHP (je pense à
Observer par exemple), mais c'est extrêmement intéressant. Attendez-vous à avoir quelques questions de ma part sur le sujet