Administrateur PHPfrance |
11457 Messages
21 févr. 2005, 11:26
Albat, je ne suis pas forcément d'accord avec toi en ce qui concerne le chef de projet.
C'est tout à fait normal : il existent assez peu de règles qui ne comportent pas d'exceptions.
Lors de mes dernières expériences, mon chef de projet n'a jamais pondu la moindre ligne de code.
C'est ce que je qualifiais de
"rarissime".
La confrontation de nos expériences respectives donne un bilan contradictoire.
Tous les postes de chef de projet que j'ai occupés ou vu occuper autour de moi étaient des postes essentiellement techniques.
Parmi les sociétés de cet échantillon : World Online (Tiscali), iBazar, groupe Accor,.. mais aussi des PME, etc.
Finalement, ça colle bien avec ce qu'on m'a appris en cours : un chef de projet peut éventuellement avoir des compétences techniques, mais son principal rôle reste la coordination du projet et la responsabilité de sa bonne marche.
Tes profs ne t'ont pas menti.
Mais cela reste une définition que les recruteurs sont libres de suivre ou non.
(NB : le "éventuellement" est cependant de trop. Des compétences techniques sont toujours requises,
ne serait-ce que pour assurer la légitimité du chef de projet envers son équipe...)
Après bientôt 9 ans d'expérience, les seuls postes où j'ai pu assurer
une fonction de management d'équipe, d'encadrement et de véritable gestion de projet,
portaient les titres de "responsable intranet" et de "directeur technique".
Comme je l'ai dit, tous les postes de chef de projet étaient sous-entendus "techniques".
Les offres d'emploi que je consulte régulièrement confirme cette orientation quasi-systématique.
Dans la mesure où le chef de projet recherché travaille souvent seul,
il réalise un travail technique (= ingénieur)
et est responsable du bon aboutissement du projet (= chef de projet).
Je souhaite à tous ceux qui, comme moi, aspirent à des fonctions davantage orientées
vers l'encadrement et le management d'équipe, de trouver un véritable poste de chef de projet.
Selon l'ancienne définition...