Alors là, vous me décevez tous grandement ! Et c'est peu dire.
L'accessibilité ne se résume pas qu'aux personnes ayant des déficiences, mais également aux personnes "normales". Plus rapide, plus beau etc. On considère toutes les personnes sous Windows comme étant également handicapé (me souffle un ami)

.
troll ?
Mais plus sérieusement, je suis très conscient de ce fait, à savoir que tout le monde se contre-fiche des handicapés. C'est tout simplement du racisme. Quand vous voyez quelqu'un qui n'arrive pas à monter dans le bus, vous tournez la tête ? Bah nan, vous allez l'aider (du moins je l'espère). C'est pareil pour internet. Qui a le plus besoin d'internet ? Ce sont bien sûr les handicapés. Je pense au projet que fait quelqu'un sur le forum, il travaille sur le site d'une grande distribution alimentaire et consort. On ne peut pas exclure les handicapés dans ce cas ; surtout pas.
On pense toujours que programmer de façon accessible prend plus de temps. Personnellement, ça doit me coûter 1 ou 2h de plus par semaine. Si on prend le réflexe de le faire directement (ou de réutiliser un code que l'on a déjà fait par exemple), il n'y a pas vraiment de temps "perdu".
Je ne comprends pas du tout votre raisonnement. À vrai dire, je suis même déçu. Si personne n'impose l'accessibilité pour ces personnes, qui d'autre peut le faire à part nous ? Nan mais c'est vrai, c'est nous les créateurs, on ne peut pas ignorer cette population de personnes (qui comprend handicapés, vieux, juste des personnes qui porte de grosses lunettes, ou qui ne maîtrise pas l'informatique du tout — bon ça se discute pour le dernier —).
Je ne considère pas ça comme de la naïveté. Si le client s'en balance, c'est pas une raison pour être plus, ou aussi, con que lui. C'est à nous de tenir un discours plus humaniste.
Oui je sais, j'invoque de grands mots. Mais n'empêche que c'est vrai. Internet est un lieu d'échange pour tout le monde, c'est le principe de base. Si on commence à exclure des gens en prétextant l'argent, où va-t-on ? Internet est un endroit où on a le pouvoir de créer de nouvelles idéologies. Et franchement, même si c'est déjà bien pourri par le fric, le sexe, et les petites pilules bleues, ce n'est pas une raison pour empirer la chose.
D'autant plus, que (l'ami me le souffle aussi), les handicapés représentent une part de marché considérable. Si vous êtes le seul à fournir un service accessible, vous allez avoir un sacré public (on revient au sujet de départ). Également, un autre point de vue, les personnes ayant une déficience, sont capables de mettre plus cher pour un service équivalent au marché standard (si on est dans la pensée capitaliste).
Pour ceux qui commencent déjà à lever les bras au ciel, et à invoquer le tout puissant Flash, je souligne que l'on sait faire du Flex accessible ... C'est juste une question de volonté, et de professionnalisme.
Après, ça ne reste que mon point de vue. Vous pouvez le trouver
naïf, mais n'empêche que vous n'allez pas me faire changer d'avis de si tôt.
Ca ne peut pas faire de mal de faire bien. Alors autant faire bien.