Comment basculer dans une carrière orientée développement web ?

Eléphanteau du PHP | 41 Messages

31 déc. 2007, 17:07

Je serais éventuellement prêt à refaire un stage en php de six mois.
Modifié en dernier par aganim07 le 18 mars 2008, 13:22, modifié 2 fois.

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

31 déc. 2007, 17:10

Ah ouais, c'est pas faux. Après je pense qu'il y a des fois moyen de s'arranger, mais bon, toujours est-il qu'il vaut mieux que tu te formes d'abord dans ton entreprise, et qu'ensuite seulement (quand tu auras bien profité d'eux :mrgreen:), tu commences à chercher ailleurs.

31 déc. 2007, 17:16

Personnellement je te déconseillerais de changer de boite puisque dans ton cas, changer de poste dans une nouvelle boite est plus facile que d'essayer de décrocher ce poste dans une autre boite, et ce pour la simple raison que ta boite actuelle t'a déjà en contrat et perdra de la productivité s'ils ne te proposent pas le poste le plus ad-hoc pour toi, donc où tu te sens le mieux.
Tu voulais dire : est plus facile d'essayer de décrocher un job dans ma boite actuelle plutôt que ailleurs ? Non ??

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

31 déc. 2007, 17:42

Tu voulais dire : est plus facile d'essayer de décrocher un job dans ma boite actuelle plutôt que ailleurs ? Non ??
Oui, ma fourche a langué :)

08 janv. 2008, 09:23

Pour info existe-t-il des projets en pur php, finalement pas si orientés web que cela et ou le php est utilisé comme langage pour le développement lourd ??
Modifié en dernier par aganim07 le 18 mars 2008, 13:24, modifié 1 fois.

Mammouth du PHP | 19672 Messages

08 janv. 2008, 10:33

Salut, je crois que tu pars sur une idée erronée quant au fonctionnement global.

Il est vrai qu'on pourrait créer un projet en pur php genre client lourd en utilisant une extension GTK. Mais ce n'est pas la vocation première du PHP.

Pour schématiser, voici le fonctionnement sommaire : lorsque dans la barre d'adresse de ton navigateur tu inscris une adresse (URL) avec un nom de fichier et une extension ".php", tu indiques au serveur qu'il y aura interprétation du code PHP avant d'envoyer quoique ce soit au navigateur. Faisons un "arrêt sur image" : Apache reçoit donc une requête http : la requête demandant un fichier .php, l'interpréteur PHP va être sollicité pour interpréter le code de ce fichier. Dans ce code, il y a les instruction qui vont permettre de construire un contenu dans un langage client : HTML[+JavaScript][+CSS] parce que le navigateur ne sait pas interpréter le PHP. Ce n'est donC pas comme tu le mentionnes du PHP qu'on met dans du HTML mais l'inverse : au fil du déroulement de ton code PHP, on assemble des bouts de code client pour construire une page complète : une fois cette page intégralement construite, Apache peut alors l'envoyer au navigateur qui l'interprètera.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

08 janv. 2008, 11:38

Oui oui je l'entends bien comme cela.
Modifié en dernier par aganim07 le 18 mars 2008, 13:24, modifié 1 fois.

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

08 janv. 2008, 11:39

PHP construit ton HTML.

La composante web se trouve dans le fait que c'est un langage interprété assez léger, à typage faible, qui peut être intégré facilement au HTML, et aussi qui comprend énormément de fonctions et fonctionnalités natives, mais aussi de librairies, orientées vers le web. Le php a été créé pour le web…

Au contraire, sa faible intégration avec le système de fichier et la gestion des fichiers, de même qu'avec le système d'exploitation, contrairement au perl, en fait un langage assez peu adapté à la gestion de fichiers.

Et ses particularités de langage interprété, et à typage faible, en fait un langage absolument pas adapté à du développement d'applications.

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

08 janv. 2008, 11:45

Oui cela je le comprends !! Quand je dis que le php est placé dans le html, c'est au sens ou les balises <?phph et ?> sont au milieu du script html. Même si du php lui-même découle de l'html une fois l'interprétation effectuée par le serveur distant.
Ton script php est typiquement composé de balises <?php ?> à l'intérieur desquelles le code est exécuté comme du php, et tout ce qui est à l'extérieur est laissé tel quel. Après ça peut être du html, du xml, ou autre chose…
Essayes-tu de me dire qu'en php, un programme se limite à 50 lignes à tout casser pour développer une petite fonctionnalite par-ci par-là au sein d'une page web ? Je pensais qu'il existait des gros codes genre à 20 pages tout en php !!
Non, la plupart des sites sont des très gros scripts php, quand on dit qu'on ne crée pas une application lourde en php, c'est que un gros site web avec énormément de fonctionnalités gérées côté serveur (base de données, connexion à d'autres serveurs, webservices…) se fait avec un gros projet en php pur, mais on ne fera pas d'application normale, non tournée vers le web, qui ne loge pas sur un serveur, en php…

Mammouth du PHP | 19672 Messages

08 janv. 2008, 11:45

Tu peux construire les applications les plus critiques en PHP. D'autre part, tu n'es pas obligé de mélanger PHP et HTML dans les mêmes fichiers. Il est même souhaitable dans un contexte professionnel de séparer les couches : une couche de traitement en PHP ne contenant que peu ou pas de HTML, une couche de présentation qui au contraire ne contient pas de code de traitement PHP mais le code client. Les fonctions et autres instructions en PHP devront être construites de façons à aller chercher dans les fichiers appropriés les éléments de code client nécessaires à la construction de ta page.

Les fichiers de PHP n'ont pas un nombre défini de ligne : il faut traiter au cas par cas en essayant de ne pas tout mélanger dans le même fichier. C'est comme ça qu'on en arrive à utiliser des framework composés de classes objet et en parallèle du code procédural qui va utiliser les classes du framework d'un coté et les fichiers de code client d'un autre coté.

Alors tout ceci est bien entendu très schématique, je n'ai pas la prétention d'expliquer tout en détail ici, il faudrait un bouquin pour le faire de façon un peu complète.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

08 janv. 2008, 11:48

Oh, mais rien que phpBB doit occuper bien plus que 20 pages de code..

Pour tenter de faire avancer le schmilblick, je dirais que tout code à besoin de produire un affichage , un output vers l'utilisateur. le php c'est de la programmation, dont la syntaxe est assez proche du c++, il paraît. En plus de ça, il possède de nombreauses fonctions (cf php.net qui lui sont propres et rendent bien plus aisés nombre de comportements (interaction avec db, données http, etc..), sans devoir être compilé (en fait si, mais bon..). HTML n'est jamais que l'affichage du résultat obtenu, comme une couche graphique au programme. (ce qui n'empêche pas d'utiliser php en ligne de commande pour d'autres trucs).

Mais php ne va pas te "pondre" du html. Il pond du texte. Or, le html, c'est du texte, interprèté par les navigateurs (d'ou la souplesse du html). C'est au programmeur PHP de connaître le html. Et le css. Et le sql. Et le regex (pour faire bien). Et le javascript, le xml, xhtml, xslt (pour être complet). Et peut-être d'autres chôses encore. Mais le coeur de tout ça, c'est que php peut le faire. Il peut générer tout ça (puisque c'est du texte).

Je coirs pas avoir été très clair par contre..
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

08 janv. 2008, 11:51

Je vous répète que j'avais bien compris cela ;) On s'est juste un peu mal compris.
Modifié en dernier par aganim07 le 18 mars 2008, 13:25, modifié 1 fois.

08 janv. 2008, 23:30

J'en profite pour vous demander s il existe des sites web donnant des modèles simples de pages web avec un code html expliqué à côté.
Modifié en dernier par aganim07 le 18 mars 2008, 13:26, modifié 1 fois.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

08 janv. 2008, 23:35

Je ne peux que te conseiller d'apprendre le HTML en même temps que le PHP.

Comme cela t'a été dit, tu ne feras pas de PHP sans HTML et il est très important de maitriser un minimum le HTML pour travailler en développement PHP
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

08 janv. 2008, 23:43

Je recherche juste un support concret, à titre d'exemple.
Modifié en dernier par aganim07 le 18 mars 2008, 13:27, modifié 2 fois.