Comment basculer dans une carrière orientée développement web ?

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

09 janv. 2008, 00:31

Pour le HTML tu peux aller voir le siteduzero (déjà mentionné) puis alsacreation

Commence par faire quelques pages en html pur pour comprendre le système d'affichage, les balises, les CSS etc. Si tu ne maîtrise pas un minimum ce langage de description de pages, tu ne pourras rien afficher de structuré avec PHP

Un peu plus tard, faudra faire un détour dans le manuel mysql (beaucoup moins parlant que le manuel php) si tu veux pouvoir faire des requêtes un tant soi peu complexes et optimisées.

Le minimum syndical pour faire un site dynamique : HTML PHP Mysql

Ensuite (ou en même temps) Javascript pour donner un peu de convivialité, puis peut-être Ajax. Maîtriser Javascript (ou avoir de bonnes bases) te permettra par ailleurs de te mettre plus facilement à actionscript (Flash) si le besoin s'en fait sentir.

Amuses-toi bien! Y'a de quoi faire. Mais comme dis Zeus (et les autres) ne néglige pas HTML :wink:

EDIT J'avais pas lu ta dernière réponse. Tu peux aussi observer le html des sites en faisant afficher le code source de la page avec ton navigateur.

Eléphanteau du PHP | 41 Messages

09 janv. 2008, 00:46

Oui je connais ce site et il est pas mal du tout.
Modifié en dernier par aganim07 le 18 mars 2008, 13:28, modifié 1 fois.

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

09 janv. 2008, 00:55

Pour quelqu'un qui a de bonnes bases en informatique ça peut aller vite.

En fait ce n'est pas très compliqué dans l'absolu mais il y a beaucoup de choses à savoir.
Tellement qu'on ne peut jamais tout savoir puisque y'a une armée de zozo fanatiques qu'arrêtent pas de développer des nouvelles maj dans tous les domaines pendant que tu commences à les apprendre :lol:

09 janv. 2008, 01:10

C'est très intéressant tout ça :)
Modifié en dernier par aganim07 le 18 mars 2008, 13:30, modifié 1 fois.

Mammouth du PHP | 2937 Messages

09 janv. 2008, 01:19

Tellement qu'on ne peut jamais tout savoir puisque y'a une armée de zozo fanatiques qu'arrêtent pas de développer des nouvelles maj dans tous les domaines pendant que tu commences à les apprendre :lol:
En ce qui concerne le HTML et les CSS, on a tout son temps : ce n'est pas demain qu'on verra les spécifications HTML 5 et XHTML 2 et les 37 modules de CSS 3 élevés au rang de recommandation. :wink:

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

09 janv. 2008, 01:37

En ce qui concerne le HTML et les CSS, on a tout son temps : ce n'est pas demain qu'on verra les spécifications HTML 5 et XHTML 2 et les 37 modules de CSS 3 élevés au rang de recommandation. :wink:
C'est vrai qu'en disant cela je pensais à tout sauf au HTML :lol:

Mammouth du PHP | 2937 Messages

09 janv. 2008, 01:40

C'est vrai qu'en disant cela je pensais à tout sauf au HTML :lol:
Et je ne te dis pas le temps d'attente entre l'élévation de ces chantiers au rang de recommandation et le moment où ils seront décemment pris en charge par les navigateurs... :-*

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

09 janv. 2008, 02:22

Au passage, c'est un peu pareil pour tout. Si tu te mets directement au PHP5, tu ne seras pas dépassé de sitôt, de même si tu apprends CSS2/3…
Les technologies évoluent parfois vite, mais si on regarde bien, elles mettent assez de temps à être mises en place pour que l'on ne soit pas dépassé en quelques mois…

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

09 janv. 2008, 03:57

Au passage, c'est un peu pareil pour tout. Si tu te mets directement au PHP5, tu ne seras pas dépassé de sitôt, de même si tu apprends CSS2/3…
Les technologies évoluent parfois vite, mais si on regarde bien, elles mettent assez de temps à être mises en place pour que l'on ne soit pas dépassé en quelques mois…
Ceci dis souvent c'est un avantage professionnel de connaitre les nouveautés les plus obscures ou les solutions les moins visibles. Y'a eu un paquet de technologies qui ont souffert de l'effet van gogh (ca s'écrit comment ce nom sérieusement?) à être reconnu qu'après que les sociétés ai fait faillite ou que les développeurs ait chopé alzheimer (faut que j'arrête les mots compliqués moi).

Y'a souvent des miracles technologiques qui passe inaperçu comme par exemple javascript et la manipulation DOM qui existe depuis pratiquement 10 ans et starifié récemment via AJAX.

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

09 janv. 2008, 04:20

...Y'a souvent des miracles technologiques qui passe inaperçu comme par exemple javascript et la manipulation DOM qui existe depuis pratiquement 10 ans et starifié récemment via AJAX...
Sans compter des trucs qu'on avait appris et qu'il faut se dépêcher d'oublier et de corriger : j'en fais quoi maintenant de mon innerHTML :lol: Au musé des horreurs :arrow:

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

09 janv. 2008, 05:04

...Y'a souvent des miracles technologiques qui passe inaperçu comme par exemple javascript et la manipulation DOM qui existe depuis pratiquement 10 ans et starifié récemment via AJAX...
Sans compter des trucs qu'on avait appris et qu'il faut se dépêcher d'oublier et de corriger : j'en fais quoi maintenant de mon innerHTML :lol: Au musé des Erreurs :arrow:
Corrigé pour toi, innerHTML ca a toujours été mal :)[/b]
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

09 janv. 2008, 05:36

Sans compter des trucs qu'on avait appris et qu'il faut se dépêcher d'oublier et de corriger : j'en fais quoi maintenant de mon innerHTML :lol: Au musé des Erreurs :arrow:
Bah j'sais bien mais c'était tellement plus facile :lol:

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

09 janv. 2008, 08:35

Bah j'sais bien mais c'était tellement plus facile :lol:
*** spoiler: troll dans 4 seconde ***

ben vi, comme windows quoi. Et windows tu va mdire que c bien ptetre? :roll:
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

09 janv. 2008, 14:46

Hep hep on s'égare là !
Modifié en dernier par aganim07 le 18 mars 2008, 13:29, modifié 1 fois.

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

09 janv. 2008, 19:13

Pour répondre à ta précédente question, y'a tous les profils et tous les niveaux en développement Web...
En province (à Clermont-FD) les mieux payés sont ceux qui sont employés par une grosse boite pour assurer l'animation et l'évolution de leur site. Par contre ceux qui font des sites au Kilomètre pour des boites multimédia ne sont pas bien rémunérés et il y a une grosse différence.