A mon avis l'erreur impute surtout au marketing de Zend. Le principe de la certification est bon, c'est plus son nom qui me gêne car il représente mal ce qu'elle est.
Parler de "certification" amène une notion minimaliste, un peu comme on parlait dans le temps de certificat d'études (qui se situait avant l'actuel brevet des collèges). L'idée étant de dire : "ok, toi tu es certifié, donc capable. Contrairement à celui qui n'est pas certifié qui lui n'est pas capable (ou, du moins, rien n'en atteste)".
Hors si tel était son but, la certification serait non seulement abordable à bas coût pour tout un chacun, mais aussi beaucoup plus courante qu'elle ne l'est à présent. Grosso-modo, on devrait la trouver sur 1 CV sur 5 pour qu'elle commence à être significative.
Là au contraire, on se retrouve dans une logique élitiste : la certification est chère et difficile. Donc de facto très peu répandue, et par voie de conséquence mal connue. Cela lui enlève quasiment toute visibilité.
Je persiste à penser que son impact sera au mieux limité (à lever le doute sur un profil ambigu par exemple), ou au pire nul pour celui qui peut apporter des preuves de ses compétences par ses expériences passées.
En disant cela, j'ai conscience de choquer un peu ceux qui l'ont déjà obtenue (mais vu qu'ils ne sont pas nombreux, c'est un risque acceptable, mathématiquement parlant