Certification PHP

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

14 janv. 2008, 11:59

Je vais donc relancer le troll :

A mon avis l'erreur impute surtout au marketing de Zend. Le principe de la certification est bon, c'est plus son nom qui me gêne car il représente mal ce qu'elle est.

Parler de "certification" amène une notion minimaliste, un peu comme on parlait dans le temps de certificat d'études (qui se situait avant l'actuel brevet des collèges). L'idée étant de dire : "ok, toi tu es certifié, donc capable. Contrairement à celui qui n'est pas certifié qui lui n'est pas capable (ou, du moins, rien n'en atteste)".

Hors si tel était son but, la certification serait non seulement abordable à bas coût pour tout un chacun, mais aussi beaucoup plus courante qu'elle ne l'est à présent. Grosso-modo, on devrait la trouver sur 1 CV sur 5 pour qu'elle commence à être significative.

Là au contraire, on se retrouve dans une logique élitiste : la certification est chère et difficile. Donc de facto très peu répandue, et par voie de conséquence mal connue. Cela lui enlève quasiment toute visibilité.

Je persiste à penser que son impact sera au mieux limité (à lever le doute sur un profil ambigu par exemple), ou au pire nul pour celui qui peut apporter des preuves de ses compétences par ses expériences passées. :D

En disant cela, j'ai conscience de choquer un peu ceux qui l'ont déjà obtenue (mais vu qu'ils ne sont pas nombreux, c'est un risque acceptable, mathématiquement parlant :lol: ), mais simplement faire réfléchir ceux qui ne l'ont pas et qui souhaiteraient la passer sur sa véritable valeur ajoutée dans le monde professionnel, qui est pour l'instant loin d'être certaine. :?
if(!@work()){ Nespresso(); } else { what(); }

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

14 janv. 2008, 12:30

La certif PHP n'est pas chère !
Ce n'est pas parce que nous sommes habitués à l'Open Source et la licence GPL que nous devons trouver ça cher.
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

14 janv. 2008, 12:44

Une certification il y a des centaines d'entreprises qui en proposent, et dans tous les domaines. Mais ce n'est pas parce que ne se répand pas qu'elle n'est pas forcément reconnue. Si on regarde les certifs Microsoft, pour bosser sur du VB ou de l'ASP, ou bien administrateur système Windows, il y a une très grosse majorité de développeurs qui n'ont pas de certification, et c'est cela qui lui donne son intérêt.

Si 1 développeur sur 5 avait la certification, cela voudrait dire qu'elle est simple à passer, donc ca ne donnerait aucune information majeure au recruteur sur le niveau du candidat. Si peu de gens l'obtiennent, alors cela donne un vrai plus sur un CV, puisque sur 15 ou 20 CVs, on va voir le mec qui prouve directement ses compétences avec une certif qu'on ne donne pas au premier venu.

Après si la certif Zend n'est pas connue, c'est avant tout parce que Zend n'est pas répandu ni forcément connu des entreprises comme travaillant beaucoup autour de php. C'est juste qu'ils doivent se faire connaître pour rendre leur certif significative…

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

14 janv. 2008, 13:00

D'un autre côté, qui certifie zend ?

Ce ne sont pas eux qui sont à l'orgine de php (au contraire de grosoft).. C'est un peu une façon détournée de se faire reconnaître (s'imposer..) comme référence dans le domaine du php, de se faire un coup de pub, tout en engrangant quelques euros.. Trop commercial pour moi.
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

14 janv. 2008, 13:09

Ce ne sont pas eux qui sont à l'orgine de php (au contraire de grosoft).. C'est un peu une façon détournée de se faire reconnaître (s'imposer..) comme référence dans le domaine du php, de se faire un coup de pub, tout en engrangant quelques euros.. Trop commercial pour moi.
hmm, tu te trompes msieur yahoo a écrit le premier php certes mais le travail a été entièrement refait ensuite par andi et zeev et rasmus les deux premiers étant fondateur de zend, bref rien de ce que fait zend vis à vis de php ne sera jamais un détournement.
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

14 janv. 2008, 13:48

La certif PHP n'est pas chère !
Ce n'est pas parce que nous sommes habitués à l'Open Source et la licence GPL que nous devons trouver ça cher.
Deux cent euros pour un papier à l'intérêt professionnel incertain, c'est cher. Ce n'est pas vraiment à la portée d'un chômeur comme tu le laisses entendre (on oublie le cas particulier de Jean-Marie Messier qui n'en a aucun besoin), et encore moins d'un étudiant. :?

Et c'est à supposer que tu l'aies du premier coup, ce qui n'est pas certain du tout :D

De plus, de ce que j'ai pu voir des connaissances testées par cette certif, elle sanctionne une compétence pointue en développement php *et uniquement cela*. Hors dans le monde professionnel un candidat sera rarement évalué sur cette seule compétence, plutôt sur ses compétences annexes et sa productivité.
if(!@work()){ Nespresso(); } else { what(); }

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

14 janv. 2008, 13:59

hmm, tu te trompes msieur yahoo a écrit le premier php certes mais le travail a été entièrement refait ensuite par andi et zeev et rasmus les deux premiers étant fondateur de zend, bref rien de ce que fait zend vis à vis de php ne sera jamais un détournement.
esperons-le très fort alors.
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

14 janv. 2008, 14:41

Et enfin, elle n'est pas facile, hein HyWaN :D ?[/color]
Hihi, je rigolais hein :). Non elle n'est pas facile je le reconnais. Ce qui me dérange ce n'est pas tant le prix de la certification, mais plutôt le prix de la formation. On peut toujours se former (i.e. apprendre la documentation par coeur) à côté.
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

Mammouth du PHP | 2937 Messages

14 janv. 2008, 17:27

Pour ce qui est de la cherté du tarif de passage de la certification, je rejoins les propos de Calimero.

Quant à la valeur de la certification, elle n'a essentiellement de valeur qu'au sein de la communauté des développeurs PHP (j'emploie le mot communauté au lieu du mot milieu, dans le sens où je restreins l'ensemble aux développeurs qui sont un minimum actifs soit dans l'entraide soit dans la rédaction d'articles ou dans la tenue de conférences, à l'instar de certains ici, vu qu'on peut tomber sur un développeur PHP lambda ignorant cette certification). D'ailleurs, il ne faut pas oublier que les recruteurs proposent parfois leur propre test pour évaluer le bagage du développeur PHP (et j'en sais quelque chose, pour en avoir passé deux la semaine dernière ;) ).

ViPHP
ViPHP | 928 Messages

15 janv. 2008, 00:08

Merci mere-teresa ;)

Concernant le prix tout est relatif. Si elle permet de négocier un premier salaire un tout de petit plus au dessus, les 200 euros d'investissement seront vite remboursés.

Mammouth du PHP | 1885 Messages

15 janv. 2008, 01:38

Merci mere-teresa ;)

Concernant le prix tout est relatif. Si elle permet de négocier un premier salaire un tout de petit plus au dessus, les 200 euros d'investissement seront vite remboursés.
Bien vu Genova. :)

Sur le même principe que le logiciel Photoshop qui coûte une fortune. Oui c'est cher, mais normalement tu gagnes beaucoup plus d'argent à long terme si tu l'utilises. Donc c'est un retour sur l'investisemment. :)
La programmation est l'expression de la poésie d'un programmeur
Génération PHP

Mammouth du PHP | 2937 Messages

15 janv. 2008, 11:20

Bien vu Genova. :)

Sur le même principe que le logiciel Photoshop qui coûte une fortune. Oui c'est cher, mais normalement tu gagnes beaucoup plus d'argent à long terme si tu l'utilises. Donc c'est un retour sur l'investisemment. :)
Encore faut-il qu'on se voie saisir une formidable occasion d'amortir l'investissement. :roll:

15 janv. 2008, 22:22

Encore faut-il qu'on se voie saisir une formidable occasion d'amortir l'investissement. :roll:
C'est pour ça que tu as pour devoir de bien planifier ton coup.

Et c'est applicable pour n'importe quoi dans la vie. Tu dois vérifier si ton investissement te permettra de gagner plus que ce que tu fais maintenant et si le retour te permettra de rembourser celui-ci.
Génération PHP

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

16 janv. 2008, 02:37

C'est pour ça que tu as pour devoir de bien planifier ton coup.

Et c'est applicable pour n'importe quoi dans la vie. Tu dois vérifier si ton investissement te permettra de gagner plus que ce que tu fais maintenant et si le retour te permettra de rembourser celui-ci.
c'est bien beau mais on peut planifier autant qu'on veut et que murphy s'en mêle ...
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

16 janv. 2008, 02:46

C'est ça la vie. :)
Génération PHP