[Livre] Programmation Orienté Objet avec PHP 5

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

14 janv. 2008, 17:24

Dur choix en effet...
N'est-ce pas ;-) ?
Ça évitera à l'acheteur de votre livre de devoir se procurer un second livre (qui sont nombreux et pas tous aussi bons les uns que les autres...)
Oula ! Attention on se calme. Il n'a jamais été question de vendre quoi que ce soit. Dans un premier temps, nous faisons l'ouvrage. S'il est de qualité, alors on réfléchira à son devenir. Mais dans l'immédiat, on fait le livre pour que les gens puissent apprendre. S'ils doivent payer pour apprendre, ce n'est pas normal (dans une certaine limite).

Je n'ai pas encore réfléchis au devenir du livre : publication, édition ou autre. Et ce n'est pas le sujet dans l'immédiat :).
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

Eléphant du PHP | 291 Messages

14 janv. 2008, 17:31

Au temps pour moi, je pensais qu'il allait être édité dès sa finalisation ;)
Je reste tout de même sur ma position, même si ce na sera pas édité de suite :lol:

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

14 janv. 2008, 20:13

Quel Projet ! :D

Peu de temps après avoir suggérer à HyWaN d'ouvrir un topic sur le topo POO qu'il prévoyait de développer avec Sékiltoyai, je me suis demandé si finalement ce n'était pas une erreur de lancer un débat public. Tout le monde allait y aller de sa préférence, le risque étant de s'éterniser et d'épuiser l'énergie des auteurs qui par ailleurs ont d'autres projets et "obligations de résultat" :wink:

Dans un premier temps, il me semble important de se focaliser sur l'architecture d'ensemble, plutôt que sur le contenu des rubriques.

Le chapitre Design Patterns ne doit pas être un problème. A partir du moment où il existe il sera toujours temps de le développer par la suite.

Je rejoins donc le post d'ouckileou sur ce point, en insistant également sur le fait que la qualité de l'ouvrage sera fonction de la clarté des explications et des exemples de code associés. Et cela tout particulièrement dans les chapitres de présentation qu'il ne faudrait pas négliger sinon il n'y aura pas de différence avec ce qui existe déjà.

Bon courage pour cette entreprise Messieurs :pouce:

Et si je puis me permettre un conseil, le projet étant naturellement évolutif, ne chargeons pas trop la barque dès le début sinon on va attendre longtemps avant d'avoir le plaisir de vous lire.
Comme on dit, le mieux est l'ennemi du bien :wink:

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

15 janv. 2008, 12:37

Comment allez vous l'éditer ?
Avez vous pensé à faire un framabook ?
http://www.framabook.org/
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 658 Messages

15 janv. 2008, 12:40

Salut,

Je vous souhaite bon courage pour la rédaction. Mes qq conseils :

1/ Commencez par écrire le plan et détaillez le de plus en plus avant de commencer à écrire un chapitre.

2/ Si vous êtes deux auteurs écrivez chacun un chapitre en entier. Cela vous permettra de mesurer la charge de travail.

3/ Relisez le chapitre de l'autre (utilisez les marques de revision) avec un oeil extrêmement critique. Si vous ne comprenez pas certains passages dites le car le lecteur sera certainement moins fort que vous.

4/ Definissez une feuille de style (titre1, code, codecommentaire, commentaire, figure, legendefigure, ...)

Concernant la partie purement objet il me semble important de parler des relations POO<->UML (cf phimx [1] par exemple)....

Bref y a du boulot ;)

++

cyruss

[1] http://www.aquitaine-libre.fr/phimx-doc ... ation.html

[Note : ce message a été posté de manière anonyme avant d'être réattribué à son auteur]

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

15 janv. 2008, 17:09

Comment allez vous l'éditer ?
Avez vous pensé à faire un framabook ?
http://www.framabook.org/
Avec DocBook, tu en penses quoi ? J'ai pas mal trituré DocBook depuis ma dernière intervention. Et je suis arrivé à quelque chose de satisfaisant (notamment au niveau XHTML). Ça fait la transition avec la note 4 de cyruss. DocBook met des classes (@class) partout, très pratique.
Ça ne posera pas de problèmes pour le travail collaboratif avec Sékiltoyai, car il m'enverra les textes en text/plain (en plein texte ? huh). Je m'occuperai de la mise en page.
Pour l'instant, on n'a pas encore réfléchis à l'édition. Framabook, pourquoi pas ;-) ?

cyruss maintenant. Merci pour tes conseils, je tenterai de les suivre (Sékiltoyai aussi normalement ;-)). Pour les relectures, elles seront attentives pour sûr. Je pensais même demander à ma prof de POO (enfin ex-prof, je ne l'ai plus ce semestre) de me donner son avis sur notre plan quand il sera un peu plus étoffé, pour savoir si c'est suffisamment pédagogique.
Concernant les relations POO <-> UML, je ne suis pas à l'aise avec UML. Je le comprends dans ces versions courantes, mais je ne suis pas suffisamment expert pour en parler. Je laisserais peut être ça à Sékiltoyai, à voir. J'apprends déjà Merise, c'est suffisamment chiant comme ça :lol:.
Avec l'outil PhIMX, ça pourrait peut être nous aider, ne serait-ce que dans l'illustration de nos propos.
Peut être que l'on devrait en parler brièvement pour que les lecteurs comprennent les illustrations et s'arrêter là. On pourrait expliquer que UML existe, et qu'il est utile, mais on ne ferait qu'une courte passe sur le sujet. Ça me paraît plus approprié non ?
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

ViPHP
ViPHP | 928 Messages

15 janv. 2008, 17:11

Avez vous réfléchi au public que vous visez ? Qui le livre interessera ? Car en fonction de ça le contenu devra être plus ou moins simple en lecture. Le plus difficile c'est d'arriver à faire comprendre l'intéret de la POO, bonne chance pour la pédagogie :D

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

15 janv. 2008, 17:18

:) mon premier message disait :
L'idée est de considérer le lecteur comme débutant et de le former jusqu'à un niveau proche de professionnel en objet.
Oui, ce ne sera pas évident d'être pédagogue, mais je suis assez confiant (pour l'instant) :). Comme ce sera un projet sur la durée, il ne faudra pas perdre l'optimisme actuel. C'est là que la communauté PHPFrance intervient ! Envoyez-nous des dons (je vous transmets mon RIB par MP). Soutenez le projet !

Je plaisante hein, n'envoyez ri ... euh faites comme vous voulez ;-).

Edition : Déjà deux livres sur PHP 6 (sur Nexen).

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

16 janv. 2008, 19:59

Bonsoir :)

J'aimerais savoir si c'est nécessaire de mettre des exemples et exercices dans le livre ? Par exemple, tout au long de l'ouvrage, on aura des exemples récurrents qui prendrait du poids au fur et à mesure de l'ouvrage, histoire d'illustrer un peu tout ça. Je ne suis pas très partant de ce genre de pratiques, mais donnez moi votre opinion. Attention, il y aurait des exemples pour chaque point. Mais pas des exemples qu'on traînerait sur 2 ou 3 chapitres.

Concernant les exercices, faudrait-il en faire à la fin des chapitres ou parties ? Pareil que pour le précédent, je ne suis pas ultra fan.

Merci pour vos avis :).

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

16 janv. 2008, 20:21

Je dois dire que moi non plus je ne suis pas très fan des mêmes exemples qui de développent sur plusieurs chapitres.

Pour peu que l'exemple initial n'accroche pas trop le lecteur, les chapitres suivant deviennent pénibles.

Au contraire, des exemples variés peuvent accrocher un public plus large, et donnent par la même occasion un horizon plus vaste.

16 janv. 2008, 21:42

Héhé en ce qui concerne les exemples c'était précisément ma question dans un des mes premiers posts :)

Des exemples variés me semble être un bon choix, pour les raisons évoquées, et aussi parce qu'un exemple fil rouge conduit des fois à trouver des cas un peu loufoque pour illustrer une notion...

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

16 janv. 2008, 21:46

C'est ce que je pensais. Je vais pencher vers une multitude de petits exemples (le plus concret et utile possible), plutôt qu'un exemple à engraisser au fil du livre.

La remarque d'AB est très juste, je n'y avais pas pensé. C'est vrai que si l'exemple n'est pas captivant, le livre tombe rapidement dans le chiantisme le plus total.

Merci :).

16 janv. 2008, 21:50

Aurez-vous besoin de bêta-lecteurs ?

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

16 janv. 2008, 21:53

Sûrement, mais pas dans l'immédiat ;-). Je tente pour l'instant de dégager mon emploi du temps pour me trouver des créneaux d'écriture. Il me faut du calme et du temps. Je n'ai rien de tout ça pour l'instant. Dans 1 ou 2 semaines, ça ira nettement mieux. Je pense tout de même commencer avant.

Merci pour ton volontarisme empressé ! Je ferais de toute façon une annonce pour des débuggages ;-).

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

17 janv. 2008, 11:46

C'est ce que je pensais. Je vais pencher vers une multitude de petits exemples (le plus concret et utile possible), plutôt qu'un exemple à engraisser au fil du livre.

La remarque d'AB est très juste, je n'y avais pas pensé. C'est vrai que si l'exemple n'est pas captivant, le livre tombe rapidement dans le chiantisme le plus total.

Merci :).
Dans la veine "écriture innovante, captivante", y'a la série "head first", chez O'Reilly. ça se lit comme une BD sous steroïdes, mais ça a le mérite d'être éfficace. En tout cas, jusque la, ça va. (c'est autre chôse que leurs bouquins classiques d'animaux sauvages..)
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.