Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui.
Sans les fonctionnalités inutiles qui font d'Eclipse un IDE lourd et infonctionnel.XCode, ce n'est ni plus ni moins un Eclipse adapté à l'ObjectiveC, aux API Cocoa et compagnie, l'utiliser pour PHP n'a aucun intérêt, si ce n'est pour découvrir un nouveau soft.
On utilise également Emacs (à mon grand regretDéjà, c'est faux. Je suis aussi passée par la fac, et j'ai appris à utiliser Emacs, sous une Debian, pour faire du PHP. Comme quoi, il ne faut pas généraliser.A la fac, on apprend à utiliser des logiciels comme Eclipse pour programmer en Java.
Parfaitement. Pour PHP, Eclipse n'est pas adapté (pour l'apprentissage, on est d'accord). Dans mon exemple, je faisais allusion à Java.Là je suis à moitié d'accord : oui, pour Java, c'est une bonne chose de se focaliser sur le langage. Pour des langages comme PHP, le logiciel est plus dur à prendre en main que le langageCommencer par Eclipse, c'est une très bonne chose. Ça leur permet d'apprendre à utiliser un logiciel répandu, mais également de se focaliser sur les problèmes que peut engendrer le langage.
Exact, mais là, il faut prendre en compte la puissance du logiciel. Quand Vi ouvre un fichier de plusieurs méga en quelques secondes (selon les systèmes et les matériels), Eclipse prend 30 sec pour s'ouvrir puis 2 min pour ouvrir le fichier. Charger Eclipse de plugins le ralentis également. C'est certain, mais je ne saurais pas dire dans quelles proportions. Tu pourrais peut être m'éclairer là-dessus ? Alors que Vi s'ouvre instantanément avec tous ces scripts chargés.Cette fonctionnalité là n'est pas disponible, mais rappelons qu'Eclipse reste entièrement paramétrable et qu'on peut ajouter des fonctionnalités grâce au système de plugins.Pourquoi je n'aime pas Eclipse ? Parce que je n'ai pas suffisamment la main. Il fait trop de chose à ma place et je n'aime pas ça. Je suis un maniaque de l'espace, de la virgule, et j'aligne même les signes égal sur plusieurs lignes. Impossible de faire ça automatiquement dans Eclipse.
Damn, je pensais que j'étais seul à penser tout çaPersonnellement j'aurais tendance à préférer, de loin, un bon vieux éditeur de texte tout con plutôt qu'un machin comme Eclipse.
Un programmeur n'est pas là pour que le logiciel lui fasse le code à sa place, sinon, on ne l'appelle pas développeur mais utilisateur. Les utilisateurs ne comprennent rien aux ordinateurs, s'ils ont besoin des informaticiens, c'est pour que ces derniers fassent en sorte que l'ordinateur les comprennent un peu mieux.
Mais si jamais le développeur devient un bête utilisateur, il n'y a plus personne pour réfléchir à la manière dont le système réagira. C'est à dire qu'un logiciel qui fait tout à la place du développeur (déjà on n'a plus besoin de développeurs avec ça, vu que le logiciel fait tout) ne fera jamais aussi bien que le développeur compétent, lequel aura fait en sorte d'optimiser le code, et maîtrisera beaucoup mieux le comportement de son programme.
En l'occurence, ce que je haïs particulièrement dans Eclipse (en java, je ne l'utilise pas pour php), ce sont les générations automatiques des classes, des méthodes d'accès aux membres privés, les quick fixes qui font croire que tu ne feras jamais d'erreur puisque c'est le logiciel qui te corrigera tout. Ce sont des fonctionnalités débilisantes. Ca n'a jamais tué personne de tapper soit même les noms des fonctions, la déclaration de la classe, et ça déresponsabilise complètement le développeur. S'il n'y a plus Eclipse pour nous générer les exceptions, est ce qu'on va savoir le faire ? Et c'est quoi ce code automatiquement généré, sont-ce des règles de codage. Je ne vois pas pourquoi un accesseur doit avoir le nom ou la forme décrétés par les développeurs d'Eclipse.
Donc, amhapeqntqmmsjsqvatpqdtfjrpqblfpnppmdlo* , un bon éditeur ce serait :
-Un éditeur de texte avec coloration (dans le genre smultron ou gedit), parce que la coloration c'est très utile mais pas superflu.
-Ou bien alors pour du C par exemple, un truc comme XCode, qui intègre les outils nécessaires et pas de superflu. Par exemple, c'est sympa dans un IDE d'avoir une interface graphique pour débugguer, ou bien alors une gestion de projet, mais la génération du code dans Eclipse, c'est complètement bidon.
-Mais il ne faut pas dénigrer des outils en terminal. Par exemple, il faut encore savoir développer (par exemple quand je me connecte en ssh sur 1and1) avec nano & cie (et pour du compilé appeler son gcc, son gdb, ou bien son javac, etc…), ou bien gérer le versionning directement avec SVN, faire ses makefile soit même…
* : À Mon Humble Avis Personnel Et Qui Ne Tient Qu'à Moi Même Si Je Sais Que Vous Avez Tort Parce Que De Toute Façon J'ai Raison Parce Que Bon Là Faut Pas Non Plus Pousser Mémé Dans Les Orties
Eclipse ne fait pas le code à ta place, n'exagérons rien...Personnellement j'aurais tendance à préférer, de loin, un bon vieux éditeur de texte tout con plutôt qu'un machin comme Eclipse.
Un programmeur n'est pas là pour que le logiciel lui fasse le code à sa place, sinon, on ne l'appelle pas développeur mais utilisateur.
Pareil, Eclipse génère du code mais ce sont des bouts hein, il te code pas ton logiciel tout seul. Viens-tu dire que toutes les personnes utilisant Eclipse dans le monde ne sont que des utilisateurs ? Wow, quel jugement !Mais si jamais le développeur devient un bête utilisateur, il n'y a plus personne pour réfléchir à la manière dont le système réagira. C'est à dire qu'un logiciel qui fait tout à la place du développeur (déjà on n'a plus besoin de développeurs avec ça, vu que le logiciel fait tout) ne fera jamais aussi bien que le développeur compétent, lequel aura fait en sorte d'optimiser le code, et maîtrisera beaucoup mieux le comportement de son programme.
Ce ne sont pas les développeurs d'Eclipse qui gèrent ça, ce sont les conventions Java. Un getter c'est un méthode simple en même temps, combien de formes voudrais-tu lui mettre ? De plus, tu peux configurer la forme que tu veux donner au code généré. Bon après si vraiment tu n'aimes pas get/set, les goûts et les couleurs ça se discute pas.En l'occurence, ce que je haïs particulièrement dans Eclipse (en java, je ne l'utilise pas pour php), ce sont les générations automatiques des classes, des méthodes d'accès aux membres privés, les quick fixes qui font croire que tu ne feras jamais d'erreur puisque c'est le logiciel qui te corrigera tout. Ce sont des fonctionnalités débilisantes. Ca n'a jamais tué personne de tapper soit même les noms des fonctions, la déclaration de la classe, et ça déresponsabilise complètement le développeur. S'il n'y a plus Eclipse pour nous générer les exceptions, est ce qu'on va savoir le faire ? Et c'est quoi ce code automatiquement généré, sont-ce des règles de codage. Je ne vois pas pourquoi un accesseur doit avoir le nom ou la forme décrétés par les développeurs d'Eclipse.
La phrase la mieux argumentée du post... pourquoi est-ce complètement "bidon" ?Par exemple, c'est sympa dans un IDE d'avoir une interface graphique pour débugguer, ou bien alors une gestion de projet, mais la génération du code dans Eclipse, c'est complètement bidon.
Justement, Vi a un argument de choc. Je le mets en version portable sur ma clé USB. Il ne prend même pas 3 Mo sur le disque. Je ne l'utilise que dans le cas où je tombe sur un Windows. Si je tombe sur un Mac, un Linux, un BSD, enfin bref : un Unix (oui, Mac OS X c'est un noyau FreeBSD ne l'oublions pas), il y aura forcément Vi. Le logiciel se trouve partout, sauf sur Windows, où je fais appel à la version portable sur ma clé.Quand je partais en mission de dév, je ne savais pas à l'avance si j'allais être sous Windows ou sous Linux. J'ai donc eu à choisir les meilleurs outils que je pourrais installer sans problème de licence, quel que soit le poste de travail qu'on me confiait !
Je n'aime pas jEdit, mais je ne m'y suis jamais vraiment penché. Je n'aime pas son interface, ces couleurs etc. Ce n'est qu'une affaire de goût et pas d'utilisabilité.En plus, chez moi, je suis sur Mac OS. Donc, chez moi j'utilise JEdit qui est :
- open source
- multiplateforme
- personnalisable (FTP, PHPParser, Explorateur de classes, etc.)
J'avoue que pour visionner des fichiers je me tourne vers Smultron. Enfin, c'est rare. Je le fais dans le cas où je dois visionner beaucoup de fichier que je découvre, que j'explore. Pour me mettre l'arborescence dans la tête, et que je ne programme pas, donc je peux utiliser la souris. J'insiste sur le fait que c'est rare, mais pratique dans certains cas.Donc, pour :
- explorer un projet
- se l'approprier
- être opérationnelle rapidement,
je ne pouvais pas me contenter d'un éditeur de code. J'étais bien contente de retrouver mes logiciels habituels, et leurs fonctionnalités avancées (malgré la lourdeur) pour me mettre en selle.
J'appelle ça la documentation intégréeJe vois difficilement comment faire des choses comme ça (exécuter des commandes Unix) depuis un IDE.