Débat sur IDE (Eclipse) vs Editeur de code (Vi, Emacs)

Eléphant du PHP | 291 Messages

16 janv. 2008, 16:38

Emacs et Vi existent pour éditer.
Les autotools sont là pour nous aider dans nos configure / Makefile, et je met quiconque à défi de faire mieux...
Mais comme PHP n'est pas fortement typé, c'est pratique quand même quand Eclipse nous dit le type attendu par les fonctions qu'on a soit-même développées / documentées. De même, comme on a pas besoin de GDB dans Eclipse, le debuggueur intégré est largement suffisant et + efficace que ce que proposent les modes PHP d'Emacs et consors...
XCode, ce n'est ni plus ni moins un Eclipse adapté à l'ObjectiveC, aux API Cocoa et compagnie, l'utiliser pour PHP n'a aucun intérêt, si ce n'est pour découvrir un nouveau soft.

Eléphant du PHP | 73 Messages

16 janv. 2008, 16:42

L'intérêt dans l'usage d'Eclipse réside dans son concept, à savoir être un assemblage de plugins. Si vous voulez développer en PHP, en C ou en Java et que les fonctionnalités fournies par les packages d'Eclipse ne vous correspondent pas en terme de fonctionnalité ou de richesse. Et bien, désactivez ce qui vous gêne !

Dans certains des projets sur lesquels j'ai travaillé, les technologies sont trés variées, on rencontre du C, du PHP, des CSS, du HTML, du XML, du Javascript et bien d'autres choses. De plus dans notre cas, le projet concerne plusieurs personnes (programmeur, architecte, designer, ...) et nous utilisons SVN pour la gestion des versions.

Quel plaisir d'arriver à paramétrer un seul outil qui permet de travailler dans les différentes technologies, avec une coloration, un débogage pour certain cas, un gestion des taches, une prise en compte d'un outil de gestion de version !!!

Pour travailler sur un seul fichier, faire rapidement quelque chose je passe par Notepad++ (en version portable) mais dans les autres cas Eclipse (bien paramétré et adapté à notre cadre de travail) fait l'unanimité maintenant.

Maintenant ? Oui, cet avis n'était pas partagé par tout le personnel concerné lors de la conception des projets. Il y a eu des réticences surtout à cause de l'effet nouveauté, de la difficulté de prise en main pour certain, mais avec de la pédagogie et de l'expérience mainenant tout le monde y a adhéré.

N'oublions pas aussi d'apprécier à sa juste valeur les mécanismes d'aide à la documentation ainsi que le principe des Snippets qui aide le programmeur à écrire correctement, à se conformer au référentiel de développement de l'entreprise et à respecter les normes de celle-ci.
Image Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui.

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

16 janv. 2008, 18:04

Hé bien, rien que pour embêter et prendre part au débat, j'ai installé eclipse.

C'est assez sympa, il fait un peu tout ce que je faisais tout seul:svn,ant, etc.. J'espère en tirer une bonn expérience. Par contre, je pouvais élargir pn2 sur mes deux écrans et afficher plein de fenêtres de code simultanément dans l'espace de travail, ça a l'air de manquer.. peut-être un plugin..
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

16 janv. 2008, 18:19

Tu as la possibilité d'ouvrir une autre fenêtre de développement et de la glisser sur l'autre écran.

Sinon, sur le débat IDE/Editeur, je ne choisi pas IDE parce qu'il fait des choses à ma place, mais effectivement parce qu'il regroupe tout les outils dont j'ai besoin (éditeur, SVN, ...) en un unique logiciel, qu'il me permet l'auto-completion, la coloration syntaxique en fonction de l'extension, qu'il est très modulable, ... enfin bref, j'ai une utilisation très semblable à celle de Sedril
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

16 janv. 2008, 19:57

XCode, ce n'est ni plus ni moins un Eclipse adapté à l'ObjectiveC, aux API Cocoa et compagnie, l'utiliser pour PHP n'a aucun intérêt, si ce n'est pour découvrir un nouveau soft.
Sans les fonctionnalités inutiles qui font d'Eclipse un IDE lourd et infonctionnel.
Sinon, je n'ai jamais dit qu'il était adapté à du PHP.

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

16 janv. 2008, 22:00

A la fac, on apprend à utiliser des logiciels comme Eclipse pour programmer en Java.
Déjà, c'est faux. Je suis aussi passée par la fac, et j'ai appris à utiliser Emacs, sous une Debian, pour faire du PHP. Comme quoi, il ne faut pas généraliser.
On utilise également Emacs (à mon grand regret :(, rhaa cette souris est si loin du clavier ... et Emacs a des raccourcis impossibles :P) sous Kubuntu. Et le développement PHP se fait au choix, mais la plupart des étudiants optes pour SciTE (certain sur jEdit, mais là, je ne les comprends pas ...).
Commencer par Eclipse, c'est une très bonne chose. Ça leur permet d'apprendre à utiliser un logiciel répandu, mais également de se focaliser sur les problèmes que peut engendrer le langage.
Là je suis à moitié d'accord : oui, pour Java, c'est une bonne chose de se focaliser sur le langage. Pour des langages comme PHP, le logiciel est plus dur à prendre en main que le langage :)
Parfaitement. Pour PHP, Eclipse n'est pas adapté (pour l'apprentissage, on est d'accord). Dans mon exemple, je faisais allusion à Java.
Pourquoi je n'aime pas Eclipse ? Parce que je n'ai pas suffisamment la main. Il fait trop de chose à ma place et je n'aime pas ça. Je suis un maniaque de l'espace, de la virgule, et j'aligne même les signes égal sur plusieurs lignes. Impossible de faire ça automatiquement dans Eclipse.
Cette fonctionnalité là n'est pas disponible, mais rappelons qu'Eclipse reste entièrement paramétrable et qu'on peut ajouter des fonctionnalités grâce au système de plugins.
Exact, mais là, il faut prendre en compte la puissance du logiciel. Quand Vi ouvre un fichier de plusieurs méga en quelques secondes (selon les systèmes et les matériels), Eclipse prend 30 sec pour s'ouvrir puis 2 min pour ouvrir le fichier. Charger Eclipse de plugins le ralentis également. C'est certain, mais je ne saurais pas dire dans quelles proportions. Tu pourrais peut être m'éclairer là-dessus ? Alors que Vi s'ouvre instantanément avec tous ces scripts chargés.

Un paramètre non négligeable pour moi.

Je mets également en avant la polyvalence du logiciel tel que Vi (ou Emacs allé, je suis pas comme ça ;-)). Quand ces éditeurs peuvent traiter des centaines de langages, Eclipse se restreint à 1 langage, ou sinon plusieurs mais à l'aide de plugins.
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

Eléphant du PHP | 291 Messages

16 janv. 2008, 22:03

Je plussoie, Eclipse c'est l'horeur dès qu'un projet contient 10 000 fichiers, ou qu'un fichier est très volumineux (même si ce second cas n'a pas vraiment lieu d'être dans le développement même d'un projet, ça peut être utile d'ouvrir un dump SQL...)

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

17 janv. 2008, 00:28

Utilisant Eclipse depuis plusieurs années (pas pour programmer du php ;) ), je vais juste me permettre d'apporter deux trois réflexions:

-Concernant les remarques sur les aspects négatif de l'automatisation de certaines actions sous Eclipse; pour moi, c'est plus une question de responsabilité de l'utilisateur. Je ne connais par exemple pas de développeurs qui demandent à Eclipse de générer des getters et setters, parce qu'ils seraient incapables de le faire eux-même.
Je conseillerai plus tot de commencer par un IDE de base afin d'apprendre comment tout faire à la main, et ensuite commencer à utiliser certains automatismes afin de se simplifier là vie.

J'ai vu des programmeurs de très haut niveau bosser sous Eclispe, en utilisant à fond l'auto-complétion, etc, je peux vous garantir que personnes ne pourrait bosser aussi vite qu'eux sous Vi, Emacs & co. (et le code était très propres, je vous rassure)

Comme déja dit par d'autres, le gros avantage c'est surtout la possibilité d'ajouter des plug-in, et ce sans devoir télécharger, lire une doc et copier des fichiers dans 15 répertoires différents(Pour la petite histoire, mon travail de fin d'étude porte le développement d'un plugin pour Eclispe :D)

Pour conclure, le choix d'un ide, c'est choisir celui qui propose les outils adaptés à ce qu'on doit faire, mais aussi celui qui y compatible avec nos façons de travailler (ou celui qu'on peut configuer comme tel) et là, ça devient une question de gouts et de couleurs :p

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

17 janv. 2008, 01:23

Personnellement j'aurais tendance à préférer, de loin, un bon vieux éditeur de texte tout con plutôt qu'un machin comme Eclipse.

Un programmeur n'est pas là pour que le logiciel lui fasse le code à sa place, sinon, on ne l'appelle pas développeur mais utilisateur. Les utilisateurs ne comprennent rien aux ordinateurs, s'ils ont besoin des informaticiens, c'est pour que ces derniers fassent en sorte que l'ordinateur les comprennent un peu mieux.

Mais si jamais le développeur devient un bête utilisateur, il n'y a plus personne pour réfléchir à la manière dont le système réagira. C'est à dire qu'un logiciel qui fait tout à la place du développeur (déjà on n'a plus besoin de développeurs avec ça, vu que le logiciel fait tout :D ) ne fera jamais aussi bien que le développeur compétent, lequel aura fait en sorte d'optimiser le code, et maîtrisera beaucoup mieux le comportement de son programme.

En l'occurence, ce que je haïs particulièrement dans Eclipse (en java, je ne l'utilise pas pour php), ce sont les générations automatiques des classes, des méthodes d'accès aux membres privés, les quick fixes qui font croire que tu ne feras jamais d'erreur puisque c'est le logiciel qui te corrigera tout. Ce sont des fonctionnalités débilisantes. Ca n'a jamais tué personne de tapper soit même les noms des fonctions, la déclaration de la classe, et ça déresponsabilise complètement le développeur. S'il n'y a plus Eclipse pour nous générer les exceptions, est ce qu'on va savoir le faire ? Et c'est quoi ce code automatiquement généré, sont-ce des règles de codage. Je ne vois pas pourquoi un accesseur doit avoir le nom ou la forme décrétés par les développeurs d'Eclipse.

Donc, amhapeqntqmmsjsqvatpqdtfjrpqblfpnppmdlo* , un bon éditeur ce serait :
-Un éditeur de texte avec coloration (dans le genre smultron ou gedit), parce que la coloration c'est très utile mais pas superflu.
-Ou bien alors pour du C par exemple, un truc comme XCode, qui intègre les outils nécessaires et pas de superflu. Par exemple, c'est sympa dans un IDE d'avoir une interface graphique pour débugguer, ou bien alors une gestion de projet, mais la génération du code dans Eclipse, c'est complètement bidon.
-Mais il ne faut pas dénigrer des outils en terminal. Par exemple, il faut encore savoir développer (par exemple quand je me connecte en ssh sur 1and1) avec nano & cie (et pour du compilé appeler son gcc, son gdb, ou bien son javac, etc…), ou bien gérer le versionning directement avec SVN, faire ses makefile soit même…

* : À Mon Humble Avis Personnel Et Qui Ne Tient Qu'à Moi Même Si Je Sais Que Vous Avez Tort Parce Que De Toute Façon J'ai Raison Parce Que Bon Là Faut Pas Non Plus Pousser Mémé Dans Les Orties
Damn, je pensais que j'étais seul à penser tout ça :twisted:
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

17 janv. 2008, 10:48

Personnellement j'aurais tendance à préférer, de loin, un bon vieux éditeur de texte tout con plutôt qu'un machin comme Eclipse.
Un programmeur n'est pas là pour que le logiciel lui fasse le code à sa place, sinon, on ne l'appelle pas développeur mais utilisateur.
Eclipse ne fait pas le code à ta place, n'exagérons rien...
Mais si jamais le développeur devient un bête utilisateur, il n'y a plus personne pour réfléchir à la manière dont le système réagira. C'est à dire qu'un logiciel qui fait tout à la place du développeur (déjà on n'a plus besoin de développeurs avec ça, vu que le logiciel fait tout :D ) ne fera jamais aussi bien que le développeur compétent, lequel aura fait en sorte d'optimiser le code, et maîtrisera beaucoup mieux le comportement de son programme.
Pareil, Eclipse génère du code mais ce sont des bouts hein, il te code pas ton logiciel tout seul. Viens-tu dire que toutes les personnes utilisant Eclipse dans le monde ne sont que des utilisateurs ? Wow, quel jugement !
En l'occurence, ce que je haïs particulièrement dans Eclipse (en java, je ne l'utilise pas pour php), ce sont les générations automatiques des classes, des méthodes d'accès aux membres privés, les quick fixes qui font croire que tu ne feras jamais d'erreur puisque c'est le logiciel qui te corrigera tout. Ce sont des fonctionnalités débilisantes. Ca n'a jamais tué personne de tapper soit même les noms des fonctions, la déclaration de la classe, et ça déresponsabilise complètement le développeur. S'il n'y a plus Eclipse pour nous générer les exceptions, est ce qu'on va savoir le faire ? Et c'est quoi ce code automatiquement généré, sont-ce des règles de codage. Je ne vois pas pourquoi un accesseur doit avoir le nom ou la forme décrétés par les développeurs d'Eclipse.
Ce ne sont pas les développeurs d'Eclipse qui gèrent ça, ce sont les conventions Java. Un getter c'est un méthode simple en même temps, combien de formes voudrais-tu lui mettre ? De plus, tu peux configurer la forme que tu veux donner au code généré. Bon après si vraiment tu n'aimes pas get/set, les goûts et les couleurs ça se discute pas.

Il ne faut pas exagérer, Eclipse ne fait pas le code à ta place, ce n'est pas débilisant... faire "générer getters/setters" c'est bien pratique, et je pense que tout ceux qui utilisent cet assistant sauraient les coder. Sauf que quand tu en as 50, c'est bien pratique. ça laisse du temps pour discuter sur les forums. Qu'on choisisse de les écrire sois-même, aucun soucis. Qu'on vienne dire que ceux qui ne le font pas sont des assistés, c'est un raccourci un peu rapide (voire légèrement méprisant)
Par exemple, c'est sympa dans un IDE d'avoir une interface graphique pour débugguer, ou bien alors une gestion de projet, mais la génération du code dans Eclipse, c'est complètement bidon.
La phrase la mieux argumentée du post... pourquoi est-ce complètement "bidon" ?
Je ne vois pas en quoi des assistants déresponsabilisent le développeur :roll:
J'imagine (mais peut-être que ce ne sera pas le cas) aussi que tu seras amené à réviser ton jugement quand tu travailleras, quand écrire plusieurs fois du code basique te semblera rébarbatif.

Pour moi, ce côté "il faut tout faire à la main" a un aspect un peu orgueilleux. Du genre, "moi j'écris tout, je maîtrise tout, je comprends tout. Vous autres n'êtes que des moutons". Alors que je ne vois pas en quoi compréhension et expertise sont directement lié à l'utilisation d'outils. Comme s'il fallait construire les immeubles à la main, pour bien comprendre l'immeuble. La grue étant faite pour les veaux.
Il y a aussi des gens qui se tapent tout leur code à la main, dans le Notepad, et qui n'en maîtriseront pas plus les choses.

Enfin bon, arriver en disant "ça c'est bidon", c'est un peu fort quand même.

J'en reste personnellement à l'idée que commencer à tout écrire sois-même est bien pour apprendre, mais qu'à un moment on peut avoir tout à gagner à utiliser des outils, et que c'est même indispensable dans de gros projets, avec de nombreux intervenants.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

17 janv. 2008, 10:56

Eclipse est lent, du fait qu'il utilise la JVM. J'ai eu à l'utiliser sous Ubuntu, et c'était atroce, à cause de la JVM par défaut (Kaffee, je crois), et du fait que mon PC avait peu de RAM.

Ce qu'il faut bien prendre en compte, c'est que j'utilise Eclipse car il est :
- open source
- multi-plate-forme

Quand je partais en mission de dév, je ne savais pas à l'avance si j'allais être sous Windows ou sous Linux. J'ai donc eu à choisir les meilleurs outils que je pourrais installer sans problème de licence, quel que soit le poste de travail qu'on me confiait !

En plus, chez moi, je suis sur Mac OS. Donc, chez moi j'utilise JEdit qui est :
- open source
- multiplateforme
- personnalisable (FTP, PHPParser, Explorateur de classes, etc.)

Je n'utilise jamais la génération de code, mais tout le temps :
- la complétion automatique
- le CTRL+clic pour accéder à la déclaration d'une classe ou d'une fonction, ou à la 1ère affectation d'une variable

==> Ben oui, en dév, j'ai souvent eu à "repêcher" des projets que je n'avais pas initié, dont je ne connaissais pas le framework top-méga-groove :twisted: , et surtout perso/maison, du développeur qui s'était barré en cours de projet.

Donc, pour :
- explorer un projet
- se l'approprier
- être opérationnelle rapidement,
je ne pouvais pas me contenter d'un éditeur de code. J'étais bien contente de retrouver mes logiciels habituels, et leurs fonctionnalités avancées (malgré la lourdeur) pour me mettre en selle.
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

17 janv. 2008, 11:06

Je rejoins ouckileou sur le fait qu'être opposé au principe de la génération de code est une belle aberration... Ne serait-ce que par la nature même de ce que nous faisons tous les jours. (je ne pense pas trop m'avancer en disant que nous faisons tous ici générer du HTML :D )

Sur le débat, je trouve que mettre en opposition Eclipse et Emacs revient à demander à un citoyen s'il va voter extrême gauche ou extrême droite aux prochaines élections, en omettant volontairement toute la galaxie de choix intermédiaires qui représentent pourtant la majorité des solutions.

La réalité ne se limite donc pas à ces deux cas extrêmes et une multitude d'autres choix existent.

Le bon choix à faire, c'est celui qui aide le plus le développeur à un moment donné, pour un projet donné, tout simplement. Il n'y a pas de réponse unique.

Dans un contexte ou la productivité prime, pour un développement collectif, on appréciera toute la polyvalence d'un IDE.

Pour un développement perso, de taille petite ou moyenne, unipersonnel, ou la performance sera privilégiée, le choix de l'éditeur préféré du développeur s'impose naturellement, et ce sera en général un éditeur plutôt léger et réactif.

Mais on ne peut pas non plus dire de manière unilatérale que l'inverse serait une mauvaise chose. L'éditeur préféré du développeur du cas n°2 peut être Eclipse. De même, les développeurs du cas n°1 sont peut-être particulièrement à l'aise avec un éditeur en ligne de commande (avec leur environnement déjà configuré, etc...).

Notez que je prends là encore deux cas extrêmes, et qu'on se situe la plupart du temps entre les deux :-) Tout reste donc affaire de goût, de préférence, d'objectif, et de contexte.
if(!@work()){ Nespresso(); } else { what(); }

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

17 janv. 2008, 18:44

Quand je partais en mission de dév, je ne savais pas à l'avance si j'allais être sous Windows ou sous Linux. J'ai donc eu à choisir les meilleurs outils que je pourrais installer sans problème de licence, quel que soit le poste de travail qu'on me confiait !
Justement, Vi a un argument de choc. Je le mets en version portable sur ma clé USB. Il ne prend même pas 3 Mo sur le disque. Je ne l'utilise que dans le cas où je tombe sur un Windows. Si je tombe sur un Mac, un Linux, un BSD, enfin bref : un Unix (oui, Mac OS X c'est un noyau FreeBSD ne l'oublions pas), il y aura forcément Vi. Le logiciel se trouve partout, sauf sur Windows, où je fais appel à la version portable sur ma clé.
En plus, chez moi, je suis sur Mac OS. Donc, chez moi j'utilise JEdit qui est :
- open source
- multiplateforme
- personnalisable (FTP, PHPParser, Explorateur de classes, etc.)
Je n'aime pas jEdit, mais je ne m'y suis jamais vraiment penché. Je n'aime pas son interface, ces couleurs etc. Ce n'est qu'une affaire de goût et pas d'utilisabilité.
Donc, pour :
- explorer un projet
- se l'approprier
- être opérationnelle rapidement,
je ne pouvais pas me contenter d'un éditeur de code. J'étais bien contente de retrouver mes logiciels habituels, et leurs fonctionnalités avancées (malgré la lourdeur) pour me mettre en selle.
J'avoue que pour visionner des fichiers je me tourne vers Smultron. Enfin, c'est rare. Je le fais dans le cas où je dois visionner beaucoup de fichier que je découvre, que j'explore. Pour me mettre l'arborescence dans la tête, et que je ne programme pas, donc je peux utiliser la souris. J'insiste sur le fait que c'est rare, mais pratique dans certains cas.

Concernant la génération de code automatiquement, je me suis fais des scripts Vi qui me génère du code tout seul suivant une suite de combinaisons clavier. Pour — par exemple — générer des documentations. Très pratique.
La pré-écriture de code permet de gagner du temps, c'est évident. Mais le résultat ne m'a jamais satisfait. Je me suis rendu compte que pour une dizaine d'attributs, j'écrivais mes getters et setters en quelques minutes sous Vi, et que le code me plaisait. Pas besoin d'Eclipse pour ça. L'avantage d'Eclipse il faut le reconnaître, c'est qu'il permet des projets en collaboration. Du genre, on écrit l'UML, et à partir de ça, on génère le code Java. Ça peut avoir un aspect intéressant, mais pas pour moi (je suis assez étanche à ce genre de fonctionnalités).

Là encore, on retombe sur la même conclusion. C'est une affaire de goût et de besoins. Même si je mets en avant la polyvalence d'éditeur texte, leur légèreté, leur paramétrage à outrance grâce à leur script (LUA pour SciTE est très simple par exemple), leur intéopérabilité etc. C'est pourquoi je les ai choisis.
J'utilise aussi les commandes Unix très très régulièrement (pour ne pas dire beaucoup), donc j'ai besoin d'un terminal. Et si je peux tout faire dans le même terminal, ça m'évite beaucoup de manipulations (IDE -> terminal -> IDE etc.). Encore une fois, tout dépend de nos besoins et de notre façon de travailler.
Rappelons qu'on peut même exécuter des commandes Unix depuis Vi (<Esc> :!pwd par exemple). Ultra pratique. À partir de là, tous les délires sont possibles. Quand je travaille dans un fichier de type PHP, je fais :Man array, et il m'ouvre Safari sur la documentation de array. Je vois difficilement comment faire des choses comme ça (exécuter des commandes Unix) depuis un IDE.
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

17 janv. 2008, 19:14

Je vois difficilement comment faire des choses comme ça (exécuter des commandes Unix) depuis un IDE.
J'appelle ça la documentation intégrée ;)

Moteur de recherche dans l'interface qui ouvre un nouvel onglet dans le navigateur configuré
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

17 janv. 2008, 19:17

Avoue que c'est un peu lourd ;-). Et ce n'est pas multi plate-forme du tout.
Concernant la documentation, le sujet mérite débat.
Mais je pensais surtout (à la fin) à d'autres commandes que l'ouverture d'une application ;-). Même ça n'est pas apparu de façon clair dans mon message, je l'avoue ...