Administrateur PHPfrance |
3131 Messages
30 mars 2008, 22:40
Ben pourtant moi je trouve ces outils extrèmement comparables. Les modeleurs UML, c'est le WYSIWYG de la programmation, rien de moins ^^
Les générateurs de code nous permettent de :
- gagner du temps en effectuant pour nous les taches répétitives
- gagner de la fiabilité en générant un code automatique qui exclut les erreurs de copier-coller foireux (tellement propres à l'être humain ^^)
Ce sont d'excellents outils de conception, et permettent de démarrer le développement sur le bon pied et sans perdre de temps avec les détails futiles et improductifs.
Le développement d'une application se fait habituellement en 4 phases : fonctionnel, conception, réalisation, recette.
La logique métier et l'interface graphique sont deux sous-projets du même projet, et bien qu'ils soient extrèmement liés, ils ont chacun leurs 4 phases. Je trouve qu'on ignore trop souvent ce découpage pour la partie graphique, et pourtant...
Les éditeurs WYSIWYG sont pour moi exactement au même niveau : ils sont d'excellents outils de conception *initiale* avant l'intégration finale. Et je pense d'ailleurs que plus personne ne les prend pour autre chose actuellement, ils permettent de faire une maquette (conception) rapidement une fois que les écrans (fonctionnel) ont été validés. Mais la réalisation passe ensuite forcément par un travail plus fin, qui consistera à affiner et retravailler la base fournie par la maquette : on a le doctype, les balises de bases, le listing des blocs principaux, avec les ID qui vont bien & cie, les styles de base, et maintenant il faut concrétiser ça et seule une intelligence humaine pourra encore produire ici un travail d'intégration maintenable.
De toute façon concrètement, qui fait encore des mises en page complètes sous éditeur WYSIWYG ? Les graphistes font leurs écrans sous Photoshop & cie, et c'est ça qui est validé. La phase "éditeur wysiwyg" pour générer la base (tout comme la phase "uml" pour générer les classes) est excessivement souvent ignorée. Bien ou mal, je ne sais pas, car le problème n'est jamais l'outil mais la façon dont il est utilisé. Mal utilisé c'est dommage, pas utilisée du tout c'est sans doute dommage aussi.