Un jour noir pour les standards ouverts

Mammouth du PHP | 19672 Messages

06 avr. 2008, 09:37

Je crois encore une fois qu'on se trompe de débat. Ça ne sert à rien d'épiloguer pendant des semaines sur le vilain Microsoft et l'affreux OOXml : tout ça, on l'a déjà entendu plus que de raison.

Personnellement, je crois que Microsoft a parmi ses équipes des gens qui ont remarquablement compris que l'ergonomie est un point crucial et il faut reconnaître que sur ce point, l'utilisation de MS-Office ne perturbe pas grand monde : l'interface est facile à prendre en main et l'utilisateur lambda qui ne fait que du traitement de texte basique s'y retrouve facilement.

OpenOffice.org a bien suivi et si l'interface ressemble de plus en plus à celle de MS-Office, c'est voulu et normal : on ne peut pas changer les habitudes des utilisateurs, et essayer de réinventer la roue ne sert à rien si ce n'est peut-être flatter l'égo des développeurs qui se livrent à ce petit jeu.

Le problème de base (et accessoirement le thème d'origine de ce sujet) est la tentative de main-mise de Microsoft sur les standards. Je ne crois pas qu'en essayant de torpiller Microsoft on arrivera à des résultats. Ce n'est pas une entreprise de philanthropie, elle fait du commerce et c'est quelque chose qu'ils font très bien, ça permet à Billou de faire le philanthrope aujourd'hui. Mais ça, je me méfie un peu : son fric sort tout droit des dividendes que lui rapporte la boite qu'il a lui-même fondée et ses œuvres sont beaucoup consacrées à l'informatisation dans des pays en voie de développement : ce sera dur de me faire croire qu'il distribue des PC remontés avec Ubuntu. C'est son talent particulier : il donne pour mieux emprisonner les victimes dans son coûteux système. Le point a été soulevé : on facilite l'accès au départ avec des prix plus qu'attractifs pour des licences, mais au moment de renouveler ladite licence, il faut payer plein pot ou changer de système. Mais voilà, le changement, ça perturbe trop de gens : donc certains vont se tourner vers des copies pirates, d'autres plus fortunés vont acheter les licences à plein tarif et plus rarement les derniers vont passer à un système libre.

La bataille menée actuellement entre différents acteurs sur ce terrain utilisent deux formats : OOXML pour Microsot et ODF pour OOo et Google. À terme, je crois qu'il faut y voir une perspective d'ouverture et d'amélioration globale des standards : les tenants du format ODF vont devoir améliorer encore plus et MS devra ouvrir mieux son propre système et à mon avis (qui n'engage que moi) travailler sur l'inter-opérabilité entre son propre standard et ODF.

La mairie de Paris a finalement opté pour la continuité ? Qu'importe, d'autres ont donné un exemple plutôt frappant dont Microsoft n'as pas le choix de tenir compte : la Gendarmerie Française a remplacé un jour IE par Firefox, puis plus tard MS-Office par Open-Office et maintenant ils vont passer près de 70 000 postes sous Linux d'ici 2012 ou 2013. Le parlement est aussi passé sous Linux il n'y a pas très longtemps. Ce sont des exemples du genre qu'il faut encourager. Mais il ne faudrait pas pour autant espérer que ça va se faire rapidement.

Enfin bon, pour ce que j'en dis hein... ;)
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

06 avr. 2008, 11:40

T'as raison :).
Un exemple important que tu as omis c'est la Belgique. Ils font de beaux efforts de ce côté également.
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

Mammouth du PHP | 2937 Messages

06 avr. 2008, 12:30

Un exemple important que tu as omis c'est la Belgique. Ils font de beaux efforts de ce côté également.
Tant et si bien qu'en septembre prochain, la Belgique deviendra le premier État du monde à interdire de facto l'utilisation des formats propriétaires de Microsoft dans ses administrations, en rendant obligatoire l'utilisation d'ODF pour les fichiers d'échange entre les différents services administratifs. Décision prise depuis bientôt deux ans.

Quelques liens à ce sujet :

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

06 avr. 2008, 13:03

Et pourquoi est-ce qu'on ne peut pas faire ça en France ?
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

06 avr. 2008, 13:34

Pas tant qu'on aura ce gouvernement en tous cas :)

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

06 avr. 2008, 14:08

Quel pouvoir aurait l'AFUP ou ce genre d'association ?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

06 avr. 2008, 15:05

Quel pouvoir aurait l'AFUP ou ce genre d'association ?
L'Afup a pour objectif la promotion du PHP, c'est plus à l'April ou à l'Aful de s'occuper de cela ;)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

06 avr. 2008, 15:09

Oui je voulais dire l'AFUL lol. Entre toutes ces assoc's, on s'en mêle les pinceaux ;-).

06 avr. 2008, 15:16

Pas tant qu'on aura ce gouvernement en tous cas :)
Je ne crois pas que ce soit une question d'étiquette politique et/ou idéologique : la preuve, parmi les parlementaires français apôtres des formats ouverts, on trouve Bernard Carayon, député UMP et auteur du rapport À armes égales, remis à Villepin en septembre 2006 (il est consultable sous forme de PDF). Ce rapport dit ceci (page 73 du PDF) :
Des principes d'actions favorisant les libertés
L'interopérabilité49 et les standards ouverts, condition du développement
économique européen en matière de technologies de l'information
Pour corriger les effets pervers de l'internationalisation des échanges,
le développement de la mondialisation qui mettaient en péril les cultures minoritaires,
l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et
la Culture (Unesco) adoptait en décembre 2005 une convention sur la «protection
et la promotion de la diversité des expressions culturelles».
Pour contrer le risque d'appauvrissement qui existe en matière de technologies
de l'information en raison des pratiques de quelques grands acteurs
mondiaux, il importe d'abord de proposer à nos partenaires européens
d'adopter le principe d'interopérabilité en matière de développement informatique
comme garantie du développement - voire, dans certains secteurs,
de la survie - de l'industrie européenne des technologies de l'information.
Ainsi, l'adoption, en mai 2006, par l'ISO du standard ouvert de document
bureautique, «Open Document Format», (odf) en garantit sa pérennité, autorise
son utilisation sans risque par les acteurs économiques et publics et favorise
le développement de logiciels concurrents reprenant ce format, qui
devient ainsi pour l'utilisateur source d'une liberté de choix et d'une
meilleure qualité de produit.
Proposition 3.7
Compléter le mémorandum pour une «Europe numérique», en proposant à nos partenaires
européens d'établir l'interopérabilité comme règle de droit commun fondamental
en matière de développement informatique.
Proposition 3.8
Proposer à nos partenaires européens de favoriser systématiquement les standards
ouverts et, comme premier exemple, d'imposer le format international ISO «odf»
pour la création et la diffusion de tout document officiel échangé dans le cadre européen.
Sans oublier Richard Cazenave, ancien député (et ancien de l'UMP), qui s'est aussi fait remarquer dans ce domaine (eh oui ! son site perso est propulsé par un logiciel libre appelé DotClear ;) ).

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

06 avr. 2008, 17:54

ce n'est peut etre pas une question d'étiquette politique mais certainement une question d'option de carrière en matière de politiciens... je veux dire tes exemples sont très bons hywan mais tu crois vraiment que ces gens seront écouté au sein de leur propre parti ou déconsidéré pour leurs idées égalitaires allant à l'encontre de l'interêt des gens au plus proche dans l'entourage du président et leader de son parti? :p
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

06 avr. 2008, 17:59

Et si on faisait tout péter ?

Justement, si on ne nous écoute pas tout en haut, alors on a qu'à commencer tout en bas. Il faut faire adopter ses formats zet logiciels par les entreprises, l'éducation etc. Quels arguments mettre en avant pour être sûr de faire mouche ?

ViPHP
ViPHP | 1380 Messages

06 avr. 2008, 18:56

Triste jour en effet. Je vais devoir modifier ma signature. :wink:

On a tous la rage d'être impuissant devant la puissance de l'argent. Mais faut-il regretter le quasi monopole dictatorial de MS? On a tous le choix. Tous. Linux existe et les distributions basées sur ce noyau foisonnent. Oh, bien sûr il faudra changer ses habitudes et parfois faire des sacrifices. Je rejoins @rthur sur la supériorité fonctionnelle de MS Office (j'ai bien dit *fonctionnelle*) mais on s'adapte. Ce fil exprime un certain dégoût, que je partage, des pratiques de MS mais combien sommes-nous a avoir sauté le pas vers le libre? Y-a-t'il un admin pour nous donner les stat du forum?

C'est un choix éthique. Mais comme le disait Gide (je crois), «Choisir c'est renoncer».

La route est longue mais la voie est libre.
ripat

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

06 avr. 2008, 23:04

La route est longue mais la voie est libre.
Comme le disait Framasoft O:-)

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

07 avr. 2008, 12:46

Et après OOXML, Microsoft montre vraiment ses dents : Microsoft hausse encore le ton avec Yahoo sur MacBidouille.

Là, je sens que Microsoft en a marre qu'on rigole d'eux et décide vraiment de montrer les crocs.

07 avr. 2008, 13:19

Et après OOXML, Microsoft montre vraiment ses dents : Microsoft hausse encore le ton avec Yahoo sur MacBidouille.

Là, je sens que Microsoft en a marre qu'on rigole d'eux et décide vraiment de montrer les crocs.
Dans ce dernier cas, qu'il y ait rachat ou non, Google a trop de longueur d'avance...