Mais ce que tu dis est très juste. Et je ne veux pas me destiner à être un maillon non pensant d'une énorme boîte de codage. Car comme tout le monde le sait : plus on est de fou et plus on rit, et je ne suis pas sûr qu'on fasse du meilleur travail à 100 qu'à 20. Certes, on ira plus vite, donc plus de pognon. Mais si on part dans l'optique de l'argent, la qualité ne sera pas là, ou sinon c'est du luxe.
Il ne faut pas non plus tomber dans l'extrême inverse, tu n'es pas forcément un maillon "non pensant". Tu peux toujours suggérer des améliorations, un changement de méthode, c'est d'ailleurs ce qu'on te demande, mais ton champ d'action n'est pas toujours aussi étendu que tu le souhaiterais, ou tu ne peux pas influer sur tout.
Quant au nombre de personnes sur un projet, il dépend aussi de la taille du projet. Tout les projets ne se font pas avec 20 personnes. Les SSII ont bien des défauts, mais il ne sert à rien de sombrer dans la caricature.
De plus, quand on démarre, on n'est pas toujours le mieux placé pour connaître la globalité de la chose, ni pour juger avec pertinence de ce qui est bien ou pas.
D'ailleurs parfois, c'est aussi agréable d'arriver à boucler quelque chose alors que les délais étaient courts, le client exigeant et la demande techniquement complexe. Sans ce genre de situation, finalement, ce serait peut-être moins marrant
Et non, je ne vois pas bien ce que tu veux dire par "le client, on l'emmerde un peu", même ironiquement

A ce sujet, je suis d'accord avec le message de Sekiltoyai, il faut pas croire qu'il y a de l'affectif dans une relation client/presta, il y aura toujours quelqu'un qui fera aussi bien. Je ne dis pas que tu ne peux pas vendre de la compétence, mais l'aspect financier des choses passent souvent en premier. C'est peut-être malheureux, mais c'est aussi la réalité générale de ce monde.
On s'éloigne un peu peut-être là non ?