Par ou commencer mon projet ?

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

21 avr. 2008, 15:38

la meilleure approche c'est celle qu'on choisit, de toute manière on finit inévitablement par se planter et par perdre du temps, mais plus on se plante moins on se plantera dans le futur, un peu comme apprendre à faire du vélo sans les roulettes quoi.

comme tu le dis tu as des bases de méthodologie merise ce qui est un + pour commencer, le fait que tu veuille coder au plus tôt n'est pas foncièrement mauvais en soi, si tu acceptes et prend la peine de refaire plusieurs fois la même fonctionalité afin de l'améliorer (ceci étant parceque le reste influera), utiliser un framework n'est pas une mauvaise idée mais c'est plus formateur de faire les choses sans. En bref il faut te compliquer la vie si tu veux apprendre, si tu veux produire c'est le contraire.
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

Eléphant du PHP | 124 Messages

23 avr. 2008, 03:14

Et pour en parler, c'était toi le coupable je suppose ? :)
Ouaip, ça m'est aussi arrivé.
On l'engueulle devant tout le monde, on lui dit que son bonus d'hiver ou d'été (un des deux) sera impacté et t'es véner parceque c'est la faute des Vendeurs pour toi.
Du coup tu donnes ta démission juste après ça !

Dans la mentalité japonaise, il faut toujours trouver un coupable. Et après on lui gueulle dessus.

Le coup classique.
---

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

23 avr. 2008, 08:30

Tout de même ne soyons pas manichéen, dans ces cas là la responsabilité est souvent partagée : c'est aussi le rôle du technicien que de prévenir qu'il n'y arrivera pas dans les temps, dès qu'il le sait (et typiquement plus il est bon, plus il le saura tôt).

Et ce n'est pas que japonais ;)

Eléphant du PHP | 124 Messages

23 avr. 2008, 13:03

C'est aussi le rôle du technicien que de prévenir qu'il n'y arrivera pas dans les temps
Tiens je serais curieux d'avoir l'avis de mes confrères à ce sujet. Dans mon cas, je multiplie toujours mes estimations par 3.
Si c'est fait en 1 heures, je dis qu'il en faut 3.
Un projet de 1 semaine m'en prends 3.
Et tous les projets d'envergure que je fais, je dis toujours 3 mois.

Pour l'anecdote, même si on avertis le commercial qu'il à fait des conneries avec le temps de réalisations, c'est pas une donnée que connait le patron. Et c'est lui qui te passe un savon.
---

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

23 avr. 2008, 13:27

Bah non, tu dis au patron, j'ai demandé 3 mois, je le fais en 3 mois, vous vous démerdez avec les commerciaux… Faut pas se laisser marcher dessus comme une carpète non plus. Les commerciaux font mal leur boulot, c'est sur eux que tu dois rejeter la responsabilité…

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

23 avr. 2008, 16:02

Bah non, tu dis au patron, j'ai demandé 3 mois, je le fais en 3 mois, vous vous démerdez avec les commerciaux… Faut pas se laisser marcher dessus comme une carpète non plus. Les commerciaux font mal leur boulot, c'est sur eux que tu dois rejeter la responsabilité…
:lol:

Si seulement...
Et c'est pas une question de se laisser marcher dessus ou pas hein, t'as pas toujours toute la latitude voulue pour allonger les délais. C'est triste, mais c'est comme ça.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

23 avr. 2008, 16:10

Effectivement, tu vas au devant de graves désillusions.

Quand mon boss me demande un dossier pour avant-hier, j'ai pas vraiment la latitude de lui dire d'aller renégocier.
et quand tu finis la conception le jour de la mise en prod théorique, bah tu fais des heures supp ;)
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

23 avr. 2008, 16:56

Effectivement, tu vas au devant de graves désillusions.

Quand mon boss me demande un dossier pour avant-hier, j'ai pas vraiment la latitude de lui dire d'aller renégocier.
et quand tu finis la conception le jour de la mise en prod théorique, bah tu fais des heures supp ;)
Un nouveau riche grassement payé avec des heures sup défiscalisées ? :lol:

Mammouth du PHP | 514 Messages

23 avr. 2008, 17:06

Sinon, vous vous renseignez sur scrum et essayez d'implémenter ça dans votre boîte, ce qui vous évitera de songer aux délais généraux, et vous permettra de vous concentrer sur des délais à taille humaine ?

:)

Entre autres avantages hun ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Scrum

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

23 avr. 2008, 19:16

Il faut juste savoir trouver le juste milieu et ne pas prendre les gens pour les cons. Si on veut travailler ensemble, il faut s'apprécier les uns les autres. Ça passe pas forcément par l'admiration la plus totale, mais ça joue. Le respect compte beaucoup en fait.
Le patron qui demande un dossier pour la veille n'est pas respectueux, mais tout dépend de sa façon de l'annoncer et de la fréquence de la chose. Si ça arrive tous les jours, on devient vite fou et on est pris pour un con, sinon on excuse, on fait un effort, et ça passe très bien :). Non ?
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

Modérateur PHPfrance

23 avr. 2008, 20:50

Il faut juste savoir trouver le juste milieu et ne pas prendre les gens pour les cons. Si on veut travailler ensemble, il faut s'apprécier les uns les autres. Ça passe pas forcément par l'admiration la plus totale, mais ça joue. Le respect compte beaucoup en fait.
Le patron qui demande un dossier pour la veille n'est pas respectueux, mais tout dépend de sa façon de l'annoncer et de la fréquence de la chose. Si ça arrive tous les jours, on devient vite fou et on est pris pour un con, sinon on excuse, on fait un effort, et ça passe très bien Smile. Non ?
Ben heu.. non, pas forcément.

Y'a une notion que j'ai pas encore vue ici, c'est le client. Ton avis parfois, il pèse pas grand chose face à ses exigences. Et t'es généralement moins important que lui. D'ailleurs le commercial, il fait un peu son boulot aussi finalement en vendant des trucs, même si c'est aux développeurs derrière de se démerder pour que ça devienne du concret en moitié moins de temps qu'il faudrait.

Donc parfois, y'a des demandes qui arrivent, et tu les traites. Parfois aussi c'est régulier parceque y'a des problèmes d'organisation, d'estimations de charge tout ça, toutes ces étapes auquel tu n'as pas forcément participé. La liste pourrait être longue, et t'as pas forcément le loisir d'influer dessus.

Dans le meilleur des mondes on aurait bien le temps de faire les choses, de faire de la doc, tout bien tout ça, mais on est pas chez les bisounours non plus. Par conséquent, parfois, ben tu t'adaptes. C'est aussi ça qu'on te demande. C'est la notion de challenge, ça fait un peu exploitation, mais c'est aussi ce qui peut servir à différencier les personnes dans leurs perspectives d'évolution.

Après y'a des limites, c'est sûr, ça dépend du contexte, tu me diras qu'on peut toujours se barrer. Je suis juste étonné de la vision un peu candide du monde du travail que je lis ici. Ou alors vous vous placez tout le temps dans un contexte où vous seriez partie prenante de toutes les étapes du projet, voire dans une équipe réduite, en oubliant que vous pourriez être dans une très, très grosse équipe, où vous ne seriez qu'un maillon dont l'avis n'a pas trop d'importance, et où les choses ne bougeraient pas selon votre bon vouloir, quelles qu'en soit les raisons (bonnes ou mauvaises)

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

23 avr. 2008, 22:15

J'ai pas envie d'être un maillon et c'est pour ça que je vais soigneusement éviter ce monde des SSII et compagnie. Moi mon dada, c'est la recherche et l'enseignement, donc j'aurais d'autres problèmes, mais pas ceux là.
Je ne donne que ma vision des choses telle que je l'ai connue quand j'avais monté mon agence Web. J'étais très jeune (démarré à 17ans), mais ça m'a suffisamment dégoûté pour m'orienter vers autre chose. Mais après tout, si le client veut une chose, mais qu'il sait que tu es bon et performant et que tu refuses une chose qu'il souhaite, il n'ira pas ailleurs. S'il vient vers une boîte pro, c'est pour bénéficier de ses conseils, pas pour dicter sa loi.
Donc le client, on l'emmerde un peu au final ;-) (ironie, je pense que vous comprenez ce que je veux dire, hein).

Mais ce que tu dis est très juste. Et je ne veux pas me destiner à être un maillon non pensant d'une énorme boîte de codage. Car comme tout le monde le sait : plus on est de fou et plus on rit, et je ne suis pas sûr qu'on fasse du meilleur travail à 100 qu'à 20. Certes, on ira plus vite, donc plus de pognon. Mais si on part dans l'optique de l'argent, la qualité ne sera pas là, ou sinon c'est du luxe.
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

23 avr. 2008, 22:36

Mais après tout, si le client veut une chose, mais qu'il sait que tu es bon et performant et que tu refuses une chose qu'il souhaite, il n'ira pas ailleurs. S'il vient vers une boîte pro, c'est pour bénéficier de ses conseils, pas pour dicter sa loi.
Mouais, sauf que cela m'étonnerait que le client soit fréquemment enclin à revoir son cahier des charges si jamais ce qu'il demande n'est pas réalisable (ou trop cher), il prendra la boite qui lui dira oui pour le moins cher, et qui acceptera de modifier l'application sans surcout ni modification du délai quand il se sera rendu compte qu'il manquait quelquechose.

Et par ailleurs, si la boite envoie un commercial qui ne connait rien à la technique pour négocier le contrat et que le client n'a à aucun moment contact avec un ingénieur lors de la rédaction du cahier des charges, les conseils j'en doute un peu. Enfin j'espère tout de même que cela ne se passe comme cela nulle part…

Modérateur PHPfrance

23 avr. 2008, 22:50

Mais ce que tu dis est très juste. Et je ne veux pas me destiner à être un maillon non pensant d'une énorme boîte de codage. Car comme tout le monde le sait : plus on est de fou et plus on rit, et je ne suis pas sûr qu'on fasse du meilleur travail à 100 qu'à 20. Certes, on ira plus vite, donc plus de pognon. Mais si on part dans l'optique de l'argent, la qualité ne sera pas là, ou sinon c'est du luxe.
Il ne faut pas non plus tomber dans l'extrême inverse, tu n'es pas forcément un maillon "non pensant". Tu peux toujours suggérer des améliorations, un changement de méthode, c'est d'ailleurs ce qu'on te demande, mais ton champ d'action n'est pas toujours aussi étendu que tu le souhaiterais, ou tu ne peux pas influer sur tout.

Quant au nombre de personnes sur un projet, il dépend aussi de la taille du projet. Tout les projets ne se font pas avec 20 personnes. Les SSII ont bien des défauts, mais il ne sert à rien de sombrer dans la caricature.

De plus, quand on démarre, on n'est pas toujours le mieux placé pour connaître la globalité de la chose, ni pour juger avec pertinence de ce qui est bien ou pas.

D'ailleurs parfois, c'est aussi agréable d'arriver à boucler quelque chose alors que les délais étaient courts, le client exigeant et la demande techniquement complexe. Sans ce genre de situation, finalement, ce serait peut-être moins marrant :D

Et non, je ne vois pas bien ce que tu veux dire par "le client, on l'emmerde un peu", même ironiquement :)
A ce sujet, je suis d'accord avec le message de Sekiltoyai, il faut pas croire qu'il y a de l'affectif dans une relation client/presta, il y aura toujours quelqu'un qui fera aussi bien. Je ne dis pas que tu ne peux pas vendre de la compétence, mais l'aspect financier des choses passent souvent en premier. C'est peut-être malheureux, mais c'est aussi la réalité générale de ce monde.

On s'éloigne un peu peut-être là non ? :)

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

23 avr. 2008, 22:55

On s'éloigne un peu peut-être là non ? :)
Ah non, on est en plein dedans, pour bien réussir un projet, il faut savoir :
- Sousévaluer les délais
- Surévaluer ses compétences
- Ne jamais remettre en cause le cahier des charges, car le client a toujours raison
:mrgreen: