Je ne suis pas avocat.Je préfère ne pas user de ce type de méthode, qui occasionne certainement des démarches et des frais bancaires.
Si un tiers à qui je demande de ne pas utiliser mes coordonnées bancaire le fait, j'essaierais de régler ce litige sans me mettre en tort.
Merci pour ces informations.Je vois que vous êtes dans la même situation que moi. Ce qui est plutôt incroyable c'est qu'aucun recours n'est prévu pour ce genre d'arnaque ( je pense qu'on peut clairement le dire ).
Pour ma part j'ai contacté quelques associations de consommateurs ( donc UFC Que choisir ), la répression des fraudes, le site internet-signalement du gouvernement, ainsi que la Direction départementale de la protection des populations qui eux m'ont rediriger vers
Tribunal de commerce des Hauts de Seine
4, Rue Pablo Néruda 92220 NANTERRE CEDEX
(Tel : 01.40.97.17.17)
Je vous conseille de leur envoyer un message via leurs formulaires sur le net et il faudra forcement un avocat afin de recourir au tribunal.
Un responsable de chez UFC m'a dit que ça serait plus facile d'obtenir gain de cause si nous sommes plusieurs dans le même cas... j'ai d'ailleurs penser à contacter toutes les victimes de progonline mais bon c'est pas facile facile de tous les retrouver. Mais pourquoi pas créer une association comme vous le dites. Je suis persuadé que nous pouvons (facilement) trouvé une cinquantaine de personnes dans le même cas que nous.
N'hésitez pas à m'envoyer un message si vous avez besoin de plus d'informations. Et pour l'idée de l'assoc. il en va sans dire que je suis tout à fait prêt à vous aider.
Cordialement,
Je suis allé à la Gendarmerie hier pour savoir si cela les concernait, mais comme je l'ai indiqué dans mon premier message, ce type de litige est du civil et non du pénal.Je ne sais pas si ça marche pour tout ou pas, mais il me semble avoir entendu à un moment donné que si tu ne payes pas, mais que tu fais un virement du montant exact sur un compte non-courant (principe de ne pas payer, mais réserver l'argent), il ne peut pas t'accuser de non paiement lors d'un éventuel conflit.
A prendre avec des pincettes.
J'ai peur que le fait de contester le paiement pour fraude soit une mauvaise solution. Je ne pense pas qu'il y ait eu de fraude à la carte bancaire. Ce genre de fraude concerne plutôt celui qui a transmis le numéro de carte que le "commercant". Dans ce genre de cas, le commerçant rend l'argent mais se retourne facilement contre la personne qui a fait la saisie, c'est à dire toi. Au passage, les banques exigent une plainte pour annuler un paiement justement pour éviter les problèmes des personnes qui ont fait l'achat meme si le fait que le paiement ne soit pas signé ni validé par un code (condition de validité normalement obligatoire).Bonjour,
Pour éviter de payer le seul moyen est de déposer une plainte auprès du commissariat, pour fraude à la carte bancaire. Le fait de mettre le montant sur un autre compte ne changera rien,a part entrainer des soucis vis-a-vis de la banque.