Progonline : avis et critiques

ana
Petit nouveau ! | 3 Messages

15 déc. 2010, 19:27

Bonjour à tous,
Progonline vient de débiter en 3 fois sur mon compte la somme de 250€, soit 750€ alors que j'ai envoyé plusieurs mails et je leur ai téléphoné plusieurs fois pour leur dire que je ne voulais pas travailler avec eux! En vain... Je ne sais pas comment récupérer cette somme. J'ai fait la bêtise de m'inscrire sur ce site et j'en ai très rapidement payé le prix... juste quelques heures avant de me rendre compte a quel point je ne les trouvais pas sérieux! Depuis la procédure a été lancé et je n'arrive pas à récupérer mon argent. Quelqu'un sait ce que je dois faire? Je rentre de l'étranger et je n'ai jms été confronté à une telle situation.
Merci de m'aider.

Mammouth du PHP | 19653 Messages

15 déc. 2010, 19:35

-1- Tu as signé quoi au juste ?
-2- Envoi une lettre recommandée avec accusé de réception;
-3- Consulte un avocat.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ana

15 déc. 2010, 19:59

J'ai rien signé. Je me suis juste inscrite sur leur site en donnant (et c'est là que j'ai déconné) mes coordonnées bancaires. Après quelques heures à consulter leurs offres peu sérieuses je leur ai téléphoné pour annuler et j'ai tout de même été débité qques jours plus tard. Le problème est que je suis un peu lente à réagir... J'aurais dû leur envoyé un recommandé directement plutôt que de faire confiance à leur opératrice... je pensais naïvement que je pouvais me rétracter facilement après juste quelques heures... Maintenant ils refusent de reculer. Et moi je suis coincée.

ViPHP
ViPHP | 5462 Messages

15 déc. 2010, 20:15

tu peux demander à ta banque de bloquer l'opération tu seras recrédité, même si y'aura surment des frais.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 8503 Messages

16 déc. 2010, 00:25

Progonline vient de débiter en 3 fois sur mon compte la somme de 250€, soit 750€ alors que j'ai envoyé plusieurs mails et je leur ai téléphoné plusieurs fois pour leur dire que je ne voulais pas travailler avec eux! En vain... Je ne sais pas comment récupérer cette somme. J'ai fait la bêtise de m'inscrire sur ce site et j'en ai très rapidement payé le prix... juste quelques heures avant de me rendre compte a quel point ils ne sont pas sérieux! Depuis la procédure a été lancé et je n'arrive pas à récupérer mon argent. Quelqu'un sait ce que je dois faire? Je rentre de l'étranger et je n'ai jms été confronté à une telle situation.
Bonjour Ana,

Dans le cas de souscription de services par internet, tu as un délai légal de rétractation de 7 jours qui peut être porté à 3 mois si le vendeur n'indique pas sur son site web toutes les informations légales, notamment l'existence du droit de rétractation.
Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour. Le délai mentionné court à compter de la réception pour les biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services. Lorsque les informations prévues à l'article L. 121-19 n'ont pas été fournies, le délai d'exercice du droit de rétractation est porté à trois mois.
Le cyber-commerçant est soumis aux mêmes obligations que le vendeur en VPC. Il est tenu d'afficher sur le site de sa boutique plusieurs informations obligatoires :

* l'identification du vendeur
* un moyen pour contacter le vendeur
* les modalités de paiement
* l'existence du droit de rétractation et les éventuelles exclusions
* la durée minimale d'engagement pour les contrats de service
* indiquer de façon précise le délai de livraison (2008)

Une fois l'achat réalisé, le vendeur doit confirmer à son client l'acte d'achat, par un moyen à sa disposition (email, courrier).
Cette confirmation doit contenir tout les éléments relatifs aux achats effectués.
Si cette obligation n'est pas respectée, le droit de rétractation est porté à trois mois.
:arrow: Si tu les as contacté dans le bon délai pour leur indiquer ton souhait de rétractation alors tu es dans ton plein droit.

Pour prouver ta bonne foi, tu auras besoin d'avoir la liste précise des actions que tu as effectuées et quand (date et heure si possible).
Il faut aussi que tu conserves tous les échanges que tu as eu avec eux : e-mails, courriers, appels téléphoniques.
Pour les échanges téléphoniques, il faut de préférence les enregistrer, à défaut une facture téléphonique détaillée permettra tout de même de montrer que tu les as contacté.

Je te conseille :
1) de leur envoyer une lettre recommandée au plus vite.
2) de prendre contact avec un avocat si tu n'as pas de réponse satisfaisante dans les 10 jours.

:arrow: Si tu ne les as pas contacté dans le délai légal, alors tu es en tord et la seule chose que tu puisses espérer c'est que Progonline effectue un geste commercial mais ils n'y sont pas obligés.

[Mode Julien Courbet]

Le patron de Progonline passe régulièrement sur PHPfrance, notamment pour lire ce sujet.
J'espère véritablement qu'il pourra donner une suite favorable au problème que tu rencontres.
Cela permettrai de redorer l'image de Progonline sur PHPfrance comme le souhaitait son responsable de la communication il y a quelques semaines.

[/Mode Julien Courbet] :wink:
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

ana

20 déc. 2010, 15:53

Salut @rthur.
Merci infiniment pour cette réponse.
Comme je l'ai dit précédemment je me suis désistée le jour même par mail (que j'ai en preuve) en réalisant le coût qu'impliquait cette opération. Et je viens enfin d'envoyer une lettre recommandée avec toutes les pièces et preuves justifiant ma bonne foi. Je connaissais aussi la loi sur le délai de rétractation... Mais mes différents interlocuteurs depuis justifient les prélèvements en disant que ce contrat ne relève pas du code de la consommation mais du code du commerce (et va savoir pourquoi! On achète bien des crédits chez eux!). Face à tant de mauvaise foi je suis un peu perdue (et bien fauchée...).

Eléphant du PHP | 109 Messages

24 déc. 2010, 13:48

Dans ce cas, tu as parfaitement le droit de renoncer à ton achat. Et aux yeux de la loi, je pense que c'est eux qui sont en tort.
En se qui concerne le code de la consommation/commerce, ton interlocuteur a dû faire preuve d'un peu de mauvaise foi si j'en crois ce que j'ai trouvé :
Le commerce électronique aussi appelé vente à distance (VAD) est au même titre que la vente par correspondance (VPC) soumis aux règles du Code de la Consommation qui définit clairement les droits du consommateur. [...]
Source : http://www.lescomparateurs.com/commerce ... ternet.htm
ANSI <font> <font> <font> <li> <p> <title> Mar I/O .NET

Petit nouveau ! | 1 Messages

14 févr. 2011, 18:32

Bonjour a tous et a toutes,
je me suis moi meme fais avoir il y a quelques semaines par Progon,line , a ce que je voit nous sommes nombreux , je vais contacter un avocat afin de voir ce que je peux faire ( vu que eux de leur coté ne bougent pas).
Si nous sommes bcp il pourrait etre interessant de faire un recours groupé.
Si des personnes sont interessées contactez-moi.

Adrien.

Petit nouveau ! | 8 Messages

07 avr. 2011, 18:56

Progonline vient de débiter en 3 fois sur mon compte la somme de 250€, soit 750€ alors que j'ai envoyé plusieurs mails et je leur ai téléphoné plusieurs fois pour leur dire que je ne voulais pas travailler avec eux! En vain... Je ne sais pas comment récupérer cette somme. J'ai fait la bêtise de m'inscrire sur ce site et j'en ai très rapidement payé le prix... juste quelques heures avant de me rendre compte a quel point ils ne sont pas sérieux! Depuis la procédure a été lancé et je n'arrive pas à récupérer mon argent. Quelqu'un sait ce que je dois faire? Je rentre de l'étranger et je n'ai jms été confronté à une telle situation.
Bonjour Ana,

Dans le cas de souscription de services par internet, tu as un délai légal de rétractation de 7 jours qui peut être porté à 3 mois si le vendeur n'indique pas sur son site web toutes les informations légales, notamment l'existence du droit de rétractation.
Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour. Le délai mentionné court à compter de la réception pour les biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services. Lorsque les informations prévues à l'article L. 121-19 n'ont pas été fournies, le délai d'exercice du droit de rétractation est porté à trois mois.
Le cyber-commerçant est soumis aux mêmes obligations que le vendeur en VPC. Il est tenu d'afficher sur le site de sa boutique plusieurs informations obligatoires :

* l'identification du vendeur
* un moyen pour contacter le vendeur
* les modalités de paiement
* l'existence du droit de rétractation et les éventuelles exclusions
* la durée minimale d'engagement pour les contrats de service
* indiquer de façon précise le délai de livraison (2008)

Une fois l'achat réalisé, le vendeur doit confirmer à son client l'acte d'achat, par un moyen à sa disposition (email, courrier).
Cette confirmation doit contenir tout les éléments relatifs aux achats effectués.
Si cette obligation n'est pas respectée, le droit de rétractation est porté à trois mois.
:arrow: Si tu les as contacté dans le bon délai pour leur indiquer ton souhait de rétractation alors tu es dans ton plein droit.

Pour prouver ta bonne foi, tu auras besoin d'avoir la liste précise des actions que tu as effectuées et quand (date et heure si possible).
Il faut aussi que tu conserves tous les échanges que tu as eu avec eux : e-mails, courriers, appels téléphoniques.
Pour les échanges téléphoniques, il faut de préférence les enregistrer, à défaut une facture téléphonique détaillée permettra tout de même de montrer que tu les as contacté.

Je te conseille :
1) de leur envoyer une lettre recommandée au plus vite.
2) de prendre contact avec un avocat si tu n'as pas de réponse satisfaisante dans les 10 jours.

:arrow: Si tu ne les as pas contacté dans le délai légal, alors tu es en tord et la seule chose que tu puisses espérer c'est que Progonline effectue un geste commercial mais ils n'y sont pas obligés.
Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur phpfrance ( du fait que je ne sois pas trop php :D ) et donc j'aimerai avoir un petit avis, et si possible pourquoi pas engager une action envers progonline tous ensemble (je parle pour ceux qui se font fait avoir ).

Je ne vais pas étaler ici toutes leurs pratiques douteuses néanmoins...

Pour l'histoire, j'ai pris un abonnement de 6mois il y a quelques semaines, j'ai supprimer mon compte quelques jours après et j'ai envoyé un recommandé demandant la résiliation de mon abonnement.

abonnement pris le 18/03/2011 - recommandé envoyé le 22/03/2011

Voici le contenu de ma lettre recommandé :
Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe que je souhaite mettre un terme à mon abonnement sur votre site Progonline car il ne convient pas du tout à mes attentes et à la pub dont m'a faite votre agent. Je vous verserai le prix d'un mois d'abonnement ainsi que les frais engendrés dans une certaine limite bien sur.

Je ne souhaite pas discuter d'une autre possibilité d'action. Je transmet également vos coordonnées à mon avocat, au cas ou vous ne seriez pas disposer à me rembourser le premier prélévement, cloturer mon compte, ainsi que mettre fin à mon abonnement dès maintenant.

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Il ne m'ont pas répondu jusqu'à ce que je les relance via mail avec ce message le 05/04/2011 :
Madame, Monsieur,

Dans ma lettre recommandé du 22/03/2011, je vous ai fait part de ma demande de résiliation concernant mon abonnement progonline et cela dans le délai de rétractation légal prévu par la loi.

A ce jour je n’ai toujours pas eu de réponses de votre part.

Dans l’absence d’une réponse sous deux semaines, vous me verrez obligé d’engager une procédure judiciaire contre votre société.

Et leur réponse aujourdhui le Le 06/04/2011 11:51:55
Vous avez envoyé un message à notre service. Voici la réponse à ce message de la part de notre plateforme :

"En vertu de la législation en vigueur (Code du Commerce) la période de rétractation de 7 jours n'est ici pas valable (code du Consommateur), nous ne pouvons donc pas annuler les paiements.
Néanmoins, nous aimerions savoir quelles étaient vos attentes afin de trouver une solution ?

Vous pouvez nous répondre à cette adresse, ou bien nous contacter au 0 899 494 394 (1.349 € TTC l'appel + 0.337 € TTC / min)."

Donc selon arthur ils sont limite en train de se moqué de moi :D

Pour information, je pense pouvoir bénéficier d'une aide juridictionnelle (donc je ne payerai rien de ma poche dixit mon avocat) mais si je n'en bénéficie pas, puis-je demander un dédommagement en plus à progonline ?

Pourquoi ne pas se réunir et engager une procédure tous ensemble ( ça nous permettraient peut-être d'avoir un retour plus rapide ).

Merci de m'avoir lu :)

Mammouth du PHP | 19653 Messages

07 avr. 2011, 20:46

Pourquoi ne pas se réunir et engager une procédure tous ensemble
Parce que dans la législation française, les « class actions » (recours collectifs) à l'américaine n'existent pas. Montre le message à ton avocat, veille à bien sauvegarder tous les échanges par voie postale ou électronique et demande lui conseil. Je crains que ce ne soit là ton seul recours valable. Et accessoirement, demande à ton avocat dans quelle mesure tu peux à bon droit ou non faire opposition à tout prélèvement futur auprès de ta banque.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11425 Messages

07 avr. 2011, 21:34

Je ne suis pas juriste, mais dans la mesure où il a indiqué par recommandé renoncer à ces services,
il me semble légitimer d'annuler l'autorisation de prélèvement.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

08 avr. 2011, 07:47

J'abonde dans le sens d'Albat.
Voir sur l'avis de réception du recommandé si le courrier à bien été reçu avant la fin des 7 jours de rétractation.

Si c'est le cas, supprime l'autorisation de prélèvement auprès de ta banque.
Je peux t'assurer qu'ils vont revenir assez vite vers toi.

Par la suite, je pense qu'il faudrait que tu leur fasse parvenir un courrier de ton avocat pour obtenir le remboursement, parce qu'il ne me semble même pas nécessaire que tu payes le 1er mois.
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

08 avr. 2011, 11:06

Merci pour votre réactivité :)
Le soucis c'est que je ne peux malheureusement pas supprimer l'autorisation de prélèvement. J'ai pu voir avec mon banquier mais comme il s'agit d'un paiement par carte bancaire, ma seule alternative serait de déposer une plainte pour fraude au commissariat. Ce que je ne veux pas faire bien entendu.

Je viens de regardé concernant le recommandé... il n'y pas d'avis de réception. A moins que j'utilise mal le site de laposte mais j'en doute.... De toute façon je suis sur que ça les arrange de dire "ah mais non vous avez pas envoyé de recommandé" enfin quoi qu'il en soit j'en ai la preuve, et j'ajouterai que le 18 était un vendredi. Je ne sais pas si les jours ouvrés ont une certaine importance dans ce cas la mais ça fait que j'ai envoyé le recommandé seulement 2 jours après ma souscription.

Je leur ai envoyé un C/C du message de arthur, j'attends une réponse, dans le cas contraire je vais voir avec mon avocat ce qu'il est possible de faire. Enfin quoi qu'il en soit j'irai jusqu'au bout...

Si quelqu'un peut me confirmer que ce message n'a aucune valeur ? Car j'ai lu quelque part que ce n'était pas valable entre pro. mais j'en doute fortement.

"En vertu de la législation en vigueur (Code du Commerce) la période de rétractation de 7 jours n'est ici pas valable (code du Consommateur), nous ne pouvons donc pas annuler les paiements. "

ps : comment faire pour leur donner une bonne leçon ? devrais-je appeler julien courbet ? :D

Cordialement,

Un pigeon :)

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

08 avr. 2011, 11:09

Bonjour,

Si les lettres envoyées était simplement des "recommandés" et non des "recommandés avec accusé de réception".
Alors je doute que tu puisses faire grand chose... Tu ne pourras pas fournir de preuve qu'ils ont bien reçu le-dit courrier (envoyé oui, mais pas reçu)!

J'espère me tromper m'enfin... :(

08 avr. 2011, 11:24

Produit : Lettre Recommandée avec Avis de Réception

Donc il s'agit bien d'un recommandée avec avis de réception.
Mais lorsque je clique sur AR donc avis de réception je ne vois nullement de date disant que la lettre à été reçu a tel ou tel date....

Mais même dans ce cas la je ne pourrai jamais prouver qu'ils l'ont bien reçu non ? :D

edit : Ok je vais me renseigner auprès de laposte. Mais logiquement ils peuvent ne pas aller chercher les recommandés non ? dans ce cas la j'aurai pas de preuve non plus de comme quoi ils l'ont bien reçu?
Modifié en dernier par Aytac le 08 avr. 2011, 11:32, modifié 1 fois.