Administrateur PHPfrance |
9782 Messages
16 déc. 2010, 00:25
Progonline vient de débiter en 3 fois sur mon compte la somme de 250€, soit 750€ alors que j'ai envoyé plusieurs mails et je leur ai téléphoné plusieurs fois pour leur dire que je ne voulais pas travailler avec eux! En vain... Je ne sais pas comment récupérer cette somme. J'ai fait la bêtise de m'inscrire sur ce site et j'en ai très rapidement payé le prix... juste quelques heures avant de me rendre compte a quel point ils ne sont pas sérieux! Depuis la procédure a été lancé et je n'arrive pas à récupérer mon argent. Quelqu'un sait ce que je dois faire? Je rentre de l'étranger et je n'ai jms été confronté à une telle situation.
Bonjour Ana,
Dans le cas de souscription de services par internet, tu as un délai légal de rétractation de 7 jours qui peut être porté à 3 mois si le vendeur n'indique pas sur son site web toutes les informations légales, notamment l'existence du droit de rétractation.
Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour. Le délai mentionné court à compter de la réception pour les biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services. Lorsque les informations prévues à l'article L. 121-19 n'ont pas été fournies, le délai d'exercice du droit de rétractation est porté à trois mois.
Le cyber-commerçant est soumis aux mêmes obligations que le vendeur en VPC. Il est tenu d'afficher sur le site de sa boutique plusieurs informations obligatoires :
* l'identification du vendeur
* un moyen pour contacter le vendeur
* les modalités de paiement
* l'existence du droit de rétractation et les éventuelles exclusions
* la durée minimale d'engagement pour les contrats de service
* indiquer de façon précise le délai de livraison (2008)
Une fois l'achat réalisé, le vendeur doit confirmer à son client l'acte d'achat, par un moyen à sa disposition (email, courrier).
Cette confirmation doit contenir tout les éléments relatifs aux achats effectués.
Si cette obligation n'est pas respectée, le droit de rétractation est porté à trois mois.
Si tu les as contacté dans le bon délai pour leur indiquer ton souhait de rétractation alors tu es dans ton plein droit.
Pour prouver ta bonne foi, tu auras besoin d'avoir la liste précise des actions que tu as effectuées et quand (date et heure si possible).
Il faut aussi que tu conserves tous les échanges que tu as eu avec eux : e-mails, courriers, appels téléphoniques.
Pour les échanges téléphoniques, il faut de préférence les enregistrer, à défaut une facture téléphonique détaillée permettra tout de même de montrer que tu les as contacté.
Je te conseille :
1) de leur envoyer une lettre recommandée au plus vite.
2) de prendre contact avec un avocat si tu n'as pas de réponse satisfaisante dans les 10 jours.
Si tu ne les as pas contacté dans le délai légal, alors tu es en tord et la seule chose que tu puisses espérer c'est que Progonline effectue un geste commercial mais ils n'y sont pas obligés.
[
Mode Julien Courbet]
Le patron de Progonline passe régulièrement sur PHPfrance, notamment pour lire ce sujet.
J'espère véritablement qu'il pourra donner une suite favorable au problème que tu rencontres.
Cela permettrai de redorer l'image de Progonline sur PHPfrance comme le souhaitait son responsable de la communication
il y a quelques semaines.
[/
Mode Julien Courbet]