Progonline : avis et critiques

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13238 Messages

09 mars 2010, 13:55

progonline.com = aranaque.
Bien que nous ayons nous même mis en avant certains nombres de pratiques plus ou moins répréhensible, il faut faire attention avec le terme "arnaque".
Il répond à des règles très strictes et des conditions que l'entité visée se met hors la loi.

Si ce n'est pas le cas, merci d'éditer ton message
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Petit nouveau ! | 2 Messages

09 mars 2010, 22:49

A ma connaissance le fait de vendre des "missions de travail", ou "des offres d'emploi" est illégal en France. Le site progonline joue sur les mots en proposant "un abonnement" pour avoir accès à ses appels d'offres... Cela reste un artifice en vue d'obtenir une rémunération contre une hypothétique offre de travail.
Si leur appels d'offres existaient vraiment ( "08/03/2010 : A réaliser en télétravail : CHARTE GRAPHIQUE PRESTASHOP KIUBI, 1500 euros ") je pense qu'il y aurait beaucoup d'indépendants heureux...

je comprends vos réserves pour ne pas tomber sous le coup d'une diffamation, mais il est difficile de ne pas appeler un chat un chat...

Cordialement

Petit nouveau ! | 1 Messages

25 juil. 2010, 11:46

Je confirme, attention à progonline
J'y suis encore inscrit :( ( ben oui , on peut tous se faire pigeonner )
entre les projets annulés,
les projets soit disant encore a la recherche de prestataires, qui annonce une date de fin de projets souhaité dépassées de plusieurs semaines/mois.
le site lui même qui est développé en dépit du bon sens .
[...modéré...]

Petit nouveau ! | 3 Messages

03 août 2010, 16:18

Reprenons le cas PROGONLINE

Progonline prend une comm de 15% (le presta prend 85% du tarif facturé au client).
Donc elle prend environ la même commission qu'une SSII qui "louerait" un indépendant chez un client.
Mais elle se protège par un "accord" entre le presta et le client.
(si cela ne va pas, ce n'est de ma faute : vous avez signés !)

Le projet est payable d'avance par le client (100%)
donc tant que le client n'aura pas validé le produit fini il peut toujours faire marche arrière semble-t-il. A moins que des clauses spécifiques ne prévoient autre chose ?

Que se passe-t-il si sur un projet de 50 jours/homme, le client décide de tout arrêter
parce que, par exemple, l'architecture proposée par le presta ne convient plus
(sa révision entrainant un surcoût de travail pour le presta) ?

Les cahiers des charges ou les spécifications, élaborés par des professionnels
peuvent être très techniques (juridiquement parlant).
Un lambda presta n'en verra pas toutes les subtilités immédiatement ..

Ainsi une SSII qui sait pertinemment que tel développement devrait coûter 200 J/H
va tenter de le proposer à 100 J/H en "bricolant" légèrement les spécifications
et/ou le contrat. Quitte, plus tard, à faire faire les modifications nécessaires, sous prétexte de "non compréhension" de la part du presta.
On peut imager quelques scénario de ce type-là .. L'imagination n'a pas de limite.

En "outsourcing" ce sont les coûts qui sont moins chers.
Donc les marocains (par exemple) sont beaucoup moins sensibles que les français
en cas de "dérapage". Par contre ce n'est pas le cas de la dead-line.

Quand à la qualité du travail, elle dépend principalement de la bonne compréhension
des spécifications …

Certes le client paie d'avance, mais il peut récolter quelques fruits du travail
effectué par le presta, et exiger ensuite le remboursement de son avance.

Donc tout çà, c'est pas bien clair, et tout le monde n'est pas nécessairement honnête !
(j'ai quelques exemples comme cela et ils ne sont pas rares)

Le presta est payé à la livraison (validée par le client)
Tant que le projet n'est pas validé par le client le presta ne touche rien !
(même si le projet dure 6 mois : 50.000 eur )

Il est probable que rien ne garantisse le presta entre les phases de conception préliminaire et la validation du produit fini.
En plus, le client peut exiger la traçabilité du travail effectué par le presta (éventuellement avec des compte-rendus détaillés, une documentation étudiée, etc..).
De toutes façons, il peut décider d'interrompre "le contrat" à tout moment pour quelque raison futile (on ne sait pas ce qui est prévu entre Progonline et le client dans ce cas).

Le presta doit avoir un abonnement (payant)
dont le minimum est de 140 eur pour 3 mois et 420 en annuel
sinon il ne peut pas prendre contact avec le client.
Il y a des clauses associées à ces tarifs et qui ne sont pas bien claires.

Mammouth du PHP | 19657 Messages

03 août 2010, 16:29

Le presta doit avoir un abonnement (payant)
dont le minimum est de 140 eur pour 3 mois et 420 en annuel
sinon il ne peut pas prendre contact avec le client.
Il y a des clauses associées à ces tarifs et qui ne sont pas bien claires.
Comme disait Coluche : «...Ben tant qu'ils trouvent des couillons pour payer... non non, je dis pas ça pour vous, il y en a qui en ont besoin...» :D

Enfin ce que je retire de ce témoignage intéressant, c'est ceci : On ne travaille pas pour un client anonyme sans garanties ( = €)
Si on est pas payé avant livraison, on ne livre rien et on utilise un serveur de test sur lequel le client peut accéder à distance pour vérifier et on ne livre ensuite qu'après paiement, sinon, ben on aura pas bossé pour des clous et s'il ne paye pas, on ne livre rien, il ne pourra pas piquer le code gratis en dehors du code client, ce qui ne l'avancera pas des masses sans le code serveur inaccessible en ligne.

Enfin bon, pour ce que j'en dis hein... ;)
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

03 août 2010, 17:06

je ne suis pas certain que ce soit le "code" qui soit le plus intéressant.

03 août 2010, 17:08

je ne suis pas certain que ce soit le "code" qui soit le plus intéressant.
Sauf qu'à la base, c'est quand même pour ça qu'on te paye, non ? ;)
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

03 août 2010, 17:08

salut, NON, on te paie pour le produit fini !

ViPHP
ViPHP | 3286 Messages

03 août 2010, 19:23

salut, NON, on te paie pour le produit fini !
sans le code le produit c'est quoi? on dirait que tu veux contredire à tous prix mais c'est pas très sensé ce que tu dis
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

Petit nouveau ! | 1 Messages

24 août 2010, 15:44

Bonjour,

Je suis le responsable communication de la société ProgOnline et voici ma position quant aux différents commentaires.

Le staff et la politique de l’entreprise ont beaucoup changé. Afin de communiquer sur notre qualité de service et d’asseoir notre position de leadership dans ce secteur, nous avons aujourd’hui une équipe webmarketing qui se charge d’investir dans des partenariats durables (comme par exemple des forums de discussion tels que le votre), de déposer des budgets Adwords, et de récolter des témoignages clients quant à la qualité de notre plateforme. Nous optimisons donc notre e-réputation dans les règles, et cela ne changera pas.

En ce qui concerne la fiabilité des projets, la totalité des appels d’offre présents sur notre plateforme sont bel et bien réels. Chaque projet, accompagné d'un budget, fait l’objet d’une validation rigoureuse par nos consultants technico-fonctionnels avant d’être publiés sur la plateforme. Il va donc sans dire que nos projets sont sérieux et qu’un prestataire, après l’avoir réalisé, sera rémunéré à hauteur du marché. Celui-ci ne sera d'ailleurs pas payé en un bloc à la fin du projet, comme ca a été dit ci-dessus, mais progressivement selon l'état d'avancement du projet. Si un problème survient, un service de médiation et d'arbitrage interviendra et se basera sur l'historique du projet afin d'arriver à un règlement amiable entre le client et le prestataire.

Cordialement,

24 août 2010, 15:59

Bonjour mato.vernay,
je crois bien que vous n'avez pas correctement saisi la nature exacte du problème.

Ce qui est en cause ici, c'est la crédibilité même de Progonline tout court. Je conçois bien volontiers que le staff de progonline ne vit pas de l'air du temps, il y a donc forcément des règles établies puor que vous vous y retrouviez. Mais voilà, au départ, ça a violemment dérapé vers des abus. Qu'il y ait eu des améliorations, c'est heureux et plus que souhaitable. mais il faudra un peu plus que vos bonnes paroles pour nous convaincre. Je crois pouvoir parler au nom de nombreux membres actifs ici en vous affirmant qu'il va falloir de sacrés arguments pour nous convaincre et de vous accorder du crédit lorsqu'un intervenant nous demande un avis. Pour l'instant, ce n,est pas le cas, loin s'en faut. Certains se sont fait avoir à divers degrés et ça ne passe pas. Que parmi eux il y ait eu des bricoleurs, c'est possible, mais il sera fort difficile de nous faire avaler qu'ils étaient tous des bricoleurs sans exception et qu'ils ont eu les problèmes après lesquels ils auraient eux-même couru.

Compte tenu de ce qui précède, j'ai personnellement le sentiment que votre intervention n'a ici de raison d'être que pour remonter le sujet et améliorer un peu son classement dans les moteurs de recherche, un peu de pub ne fait jamais de tort, mais que fondamentalement, la philosophie chez Progonline n'a pas changé d'un pouce.

Démontrez-nous qu'on fait fausse route avec des arguments solides et vérifiables, et votre crédit ici reprendra quelques couleurs.

Mammouth du PHP | 661 Messages

24 août 2010, 20:30

(...) Démontrez-nous qu'on fait fausse route avec des arguments solides et vérifiables, et votre crédit ici reprendra quelques couleurs. (...)
(...) qui se charge d’investir dans des partenariats durables (comme par exemple des forums de discussion tels que le votre), (...)
... et ceci n'est pas une "bonne" option ... quoique :mrgreen: !....

24 août 2010, 22:11

Well well well...
après avoir eu droit à une réponse en privé de mato.vernay, j'ai l'obligation morale d'ajouter ce qui suit.

mato.vernay m'affirme que les améliorations qui ont eu lieu chez Progonline sont réelles et que la mauvaise presse à laquelle est soumise Progonline sur ce forum n'est plus justifiée. Je ne demande qu'à le croire : on ne tire pas sur une ambulance. Comme toute entreprise qui débute, celle-ci en la personne de ses gérants a pu être tentée de céder à des manières de faire peu, voire pas du tout, orthodoxes. Selon l'interprétation que je peux faire des propos de mato.vernay, il semble qu'il y ait un inversement de tendance et le souhait de redorer un blason assez terni est manifeste. Le crédit de PHPFrance est important, c'est pas pour nous vanter mais on est pas un forum de boulets et ça se sait :-({|=

Donc mon avis, avis qui n'engage que moi et que personne n'est obligé de suivre : écoutons, observons, et soyons circonspects. On parle ici assez facilement en mal d'une entreprise qui a des aspects détestables, beaucoup moins souvent d'une autre qui aura toutes les raisons d'avoir notre confiance « professionnelle» et encore plus rarement de celles tentant de revenir du coté obscur : ce genre de démarche est assez rare aussi. Il me semble donc important de le souligner. On ne donnera pas dans la sensiblerie dégoulinant de bon sentiments, mais un genre de politique de main tendue vers le pêcheur repentant me semble une solution honorable.

Donc, il semble mato.vernay que vous ayez une balle dans votre camp et un travail de titan en perspective pour redonner des couleurs moins opaques au blason de Progonline...:-k

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13238 Messages

25 août 2010, 08:47

Je vais prendre en compte l'avis de Cyrano, puisqu'il est un membre de longue date sur PHPFrance, ancien modérateur de surcroit, et je vais donc donner une seconde chance à Progonline.

Cette seconde chance sera matérialisé par le fait que ce sujet sera contrôlé d'un peu plus prêt pour éviter de continuer le déballage gratuit.

Toutefois, comme le dit Cyrano, pour moi, c'est encore "wait and see".
Nous (PHPFrance) et moi, à titre personnel, ait plus que de mesures de raison de craindre Progonline. Mais si vous vous lancez (enfin) dans la voie de la rédemption, tant mieux.

PS : comme quoi, une mauvaise image est beaucoup plus facile à obtenir et beaucoup plus tenace que la meilleure des réputations. Et j'ose espérer que Mr Cian a réellement évolué.
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11424 Messages

25 août 2010, 08:47

Je partage totalement l'avis de Cyrano.

Ce que nous avons pu voir de Progonline par le passé était en effet terriblement détestable et ce, dans tous les domaines.
Qu'il s'agisse de la philosophie générale de l'activité alors présentée, jusqu'au comportement d'un de ses responsables :
lorsque le dénommé Gabriel Cian s'est, par exemple, autorisé à venir nous injurier sur ce forum puis par mail privé... =; :non: :shock:

Cela dit, chacun a le droit de faire son examen de conscience et de redresser la barre afin de ne plus perpétuer les erreurs du passé.
Si telle est la situation actuelle de Progonline, je suis tout disposé à observer les progrès et améliorations apportés.

Mais, comme tout bon chat échaudé, je ne jugerai que sur pièces et ne pourrai me satisfaire de la bonne volonté exprimée.
L'expérience passée fut tellement désastreuse qu'elle ne saurait s'effacer avec la seule promesse de lendemains meilleurs.