Merci pour cette explication complète, je voyais mal comment étaient gérés les projets en SSII. Illustré comme cela, les SSII semblent intéressantes. Et niveau condition de travail et ambiance comment ça se passe? Je me doute bien que c'est selon la SSII mais en général? Si tu parles d'openspace, l'ambiance devrait être un minimum convivialeIl ne faut pas voir les SSII comme des bêtes noires. Généralement ce sont de grands groupes de plusieurs centaines / milliers de personnes, mais les équipes opérationnelles sont locales. Du coup, leurs structures importantes permettent de former des gens (c'est d'ailleurs un droit pour les salariés = DIF) alors que les agences Web sont plus sensibles budgétairement et rechignent à prendre un risque en formant des gens (ce n'est pas une généralité, heureusement).
Pour revenir à la différence forfait / régie, je vais différencier 3 cas :
1. le développement au forfait : une entreprise ou une administration fait un appel d'offres pour un projet donné (généralement intégré dans un système d'informations plus vaste). Le projet est sous la responsabilité de la SSII donc géré par elle.
Plusieurs SSII répondent à cet appel d'offre, certains sont retenus puis il y a négociations sur les coûts, les fonctionnalités, la durée du projet, etc. Bref du business. Une fois le contrat signé, le projet est envoyé à une équipe de conception puis transmis à une équipe de développement (généralement les 2 sont liées). Le tout est sous la direction d'un chef de projet qui fait l'interface entre le client et les équipes ; entre le besoin et la solution mise en oeuvre. Les équipes sont rattachés à un centre de service. En gros, les collaborateurs sont en permanence sur le site de la SSII, souvent en openspace. En cas de baisse d'activité (pas de projet pour un temps donné), il arrive que certains soient envoyés en mission en clientèle, ils sont alors placés en régie.
2. le placement en régie : une entreprise ou un administration a besoin d'une ou plusieurs ressources pour un ou plusieurs projets à réaliser sur site client. Le collaborateur en régie renforce les équipes du client et est donc encadré par le chef de projet client.
3. la TMA (Tierce Maintenance Applicative) : une entreprise ou un administration a besoin de ressources pour maintenir des applications (souvent plusieurs applications vieillissantes). Corrections, évolutions, mises aux normes, la SSII propose alors un temps régulier (exemple : 10 jours / mois) pour réaliser cette maintenance sur site client (on approche alors de la régie...) ou sur site SSII.
Pour la plupart, les clients des SSII sont de grandes entreprises ou des administrations. Les projets s'intègrent le plus souvent dans un système d'information complexe et ce ne sont pas juste des sites Internet ou Intranet simples. Ce sont de véritables applications avec un fonctionnel complexe et une logique métier dont la réalisation nécessite des ressources humaines importantes.
De mon point de vue, le passage en SSII est une chance pour l'acquisition de méthodes formatrices et des compétences recherchées sur le marché. Maintenant ça ne convient pas à tous pour tout un tas de raisons qui sont tout à fait louables.
Quant au e-commerce, je ne comprends pas trop ta réticence...
Se former en SSII est-il intéressant? Si on a besoin d'aide sur tel ou tel script, un CP (ou autre) vient-il nous aider ou on est laissé un peu à l'abandon? Je pose surement des questions de gros newbie mais comme je n'ai pas côtoyé les boites, je préfère demander.
Pour le e-commerce, je n'ai pas forcement de réticences techniques ou technologiques mais étant à mon compte, je préfère éviter les procès
J'ai vu certains gérants d'e-commerces se retournant contre leurs développeurs en cas de "down" de leurs sites. Lorsque tu vois les montants, ça fait réfléchir.
Pour le moment, mon CV n'est pas en ligne. J'attends un peu les avis et les conseils de chacun. Lorsque j'aurai tous les éléments pour reconstruire mon CV, je le mettrai en ligneBonjour,
On peut voir ton CV quelque-part? je pourrais te donner mon avis si tu veux car j'étais en charge du recrutement des développeurs FO chez Grosbill.
La certification Zend PHP est appréciée dans certaines (grosses) boites
Jérôme
Merci pour ta proposition.
D'accord, je me le garde sous le coude ce tutoC'est en fonction de ce qui te convient le mieux. Certaines personnes préfèrent le style très verbeux du site du zero, d'autres préfèrent une présentation plus synthétique. Mais c'est toujours bien d'avoir deux sources : si tu peine à comprendre une certaine partie parce que l'exemple ou l'explication ne sont pas très signifiants pour toi, il te reste une seconde source à consulter. En plus quand on a bien saisi des explications et des exemples provenant de sources différentes on a une vision plus globale et l'on est à peu près certain d'avoir bien compris le sujet.
Ça me fera 2 sources, toujours mieux qu'une seule. Sinon je fais parti des personnes qui préfèrent le style verbeux du sdz et puis quand on en a marre, on saute le blabla
Merci à tous pour votre aide