Pareil quand tu recrutes une secrétaire !Le jour ou tu dois acheter une voiture d'occasion,
tu fais confiance au vendeur et tu prends la voiture sans l'essayer ?
Pareil quand tu recrutes une secrétaire !Le jour ou tu dois acheter une voiture d'occasion,
tu fais confiance au vendeur et tu prends la voiture sans l'essayer ?
Et bien je trouve ça triste. Toute compétence technique s'acquière. Mais l'aimabilité, le savoir-vivre, ... cela se cultive.Je pense que cette "dimension humaine" est perdue depuis bien longtemps, ce qui prime est le pognon, pèze, fric...J'ai la nette impression que l'on perd la dimension humaine dans les test de recrutement.
C'est justement parce que je suis dans cette situation que je me permets ça. Je suis peut-être utopique mais j'ai envie de faire évoluer les choses à mon petit niveau. Si jamais j'arrive à faire comprendre mon point de vue à un employeur peut-être que cela peut influer sur sa façon de faire. Il ne m'embauchera pas plus mais cela peut servir pour d'autres.Mais il faut bien un critère de sélection et le CV n'en est qu'un parmi d'autres, certes tu n'es pas au chômage actuellement alors tu peux te le permettre mais tout le monde n'est pas dans la même situation.
Il faut se mettre à la place de l'autre mais il y a aussi "ne fais pas à autrui ce que tu ne voudras que l'on te fasse". L'employeur peut se retrouver à passer des entretiens. Apprécierait-il le système qu'il emploie ?Je dis toujours qu'il faut se mettre à la place de "l'autre", qu'est ce qu'on ferait... certainement la même chose voire pire.
Non je ne trouve pas que c'est une autre histoire. Lors d'un entretien tu essaies aussi de voir si tu vas t'entendre avec la personne. Non ?Même si, comme tu l'as fait remarquer, vaut mieux embaucher un débutant sociable qu'un expert qui fait ch*** son monde mais ça c'est encore une autre histoire.
Je connais une solution qui ne va pas te plaire: démménager!Si quelqu'un sait comment obtenir au moins un entretien d'embauche qu'il me fait signe![]()
Car moi, je suis sur dunkerque, j'ai envoyé a beaucoup de societés, et jamais un seul entretien !
Ok, j'avoue que tu marques un point sur ce coup. Mais ce serait le cas si j'avais juste mis "je refuse de faire votre test". Je lui ai expliqué pourquoi. Ca n'a rien changé et je n'ai pas eu d'entretien mais j'espère que j'ai légèrement fait changer sa façon de voir les choses.Il y a un détail qui me semble pourtant évident : un recruteur qui impose un test technique va réagir comment selon toi si tu refuses cette épreuve. Dans la mesure où il ne te connait pas, la réaction logique pour lui sera de penser : "Ce type a peut-être finalement des lacunes techniques et ne souhaite pas que le test les mette en lumière."
Je n'ai pas envie de passer ce genre de test. Pourquoi est-ce si dûr à comprendre ?Je ne vois vraiment aucune raison logique raisonnable de refuser de passer un test technique pour un poste de technicien. Comme l'a dit Albat, refuser un test de graphologie, de numérologie et autre charlatanologie me semble tout à fait concevable, mais certainement pas un genre d'examen d'entrée. Quand tu termines des études, tu dois passer des examens : en suivant ton raisonnement, c'est encore plus incohérent que le test d'entrée en entreprise. Après tout, tu as passé des mois dans l'établissement, les enseignants te connaissent et sont au fait de tes capacités, quel besoin de passer un examen: ne peut-on faire confiance à l'enseignant qui t'a noté au long de tes études ?
Et tu en déduis quoi ?Je lui ai expliqué pourquoi. Ca n'a rien changé et je n'ai pas eu d'entretien
Ben voyons.mais j'espère que j'ai légèrement fait changer sa façon de voir les choses.
C'est un caprice ?Je n'ai pas envie de passer ce genre de test. Pourquoi est-ce si dûr à comprendre ?
C'est ce qu'on appelle "parler en connaissance de cause" ?Je n'ai pas vu la teneur de ces tests
J'ai passé plusieurs fois des tests techniques, dont parfois des QCM.Mais la différence est que même si je n'avais pas la réponse j'ai pu m'expliquer. Ca change tout.
Tout comme un chef d'entreprise.Nous ne sommes pas des robots, on n'a le droit de ne pas savoir quelque chose, on peut oublier certaines autres choses.
Je ne vois pas en quoi c'est choquantCela va être plus facile de prendre le candidat qui a tout bon.
J'en déduis que j'ai bien fait de ne pas faire ces tests. Je ne regrette rien.Et tu en déduis quoi ?Je lui ai expliqué pourquoi. Ca n'a rien changé et je n'ai pas eu d'entretien
Dire ce que l'on pense, refuser telles ou telles pratiques, est-ce vraiment de la prétention ?Ben voyons.mais j'espère que j'ai légèrement fait changer sa façon de voir les choses.
Il n'attendait que ça : que tu viennes lui ouvrir les yeux sur la réalité de la vie !
Hé, tu ne crois pas que tu te prends pour plus que tu es ?...
T'aime bien les raccourcis ? Je n'ai pas dit que je n'avais pas envie de prouver mes compétences avec ce genre de tests.C'est quoi, ton but ?
Trouver un boulot pour gagner ta vie
ou expliquer aux recruteurs qu'ils ont tort de vouloir te faire passer des tests
puisque tu n'as pas besoin de prouver tes compétences
et qu'ils n'ont qu'à te faire confiance aveuglément ?
C'est fou comme tu es fort pour alterner remarque pertinente et juste et remarque à deux balles.C'est un caprice ?Je n'ai pas envie de passer ce genre de test. Pourquoi est-ce si dûr à comprendre ?
Eh bien, vas-y : tape des pieds et hurle.
Qu'en sais-tu ? Je n'ai vu pour le moment qu'une société qui pratiquait cela sur la presque vingtaine que j'ai vu. Cela ressemble à une minorité, non ?Quand à comprendre pourquoi, pour être sincère, je n'en ai cure. Tu ne veux pas passer de tests : c'est toi que ça regarde.
Mais sache quand même que ça ne t'aidera pas à trouver un boulot...
Et tu vas finir par me dire que c'est équivalent avec disctuter avec une personne...J'ai passé plusieurs fois des tests techniques, dont parfois des QCM.Mais la différence est que même si je n'avais pas la réponse j'ai pu m'expliquer. Ca change tout.
Cela ne m'a jamais empêché de mettre un commentaire dans la marge
pour expliquer mon raisonnement lorsque j'hésitais entre deux réponses...
Certes mais libre à moi de lui dire et de partir.Tout comme un chef d'entreprise.
Il a le droit de ne pas se rendre compte que tu es celui qu'il doit embaucher,
Il a le droit de ne pas te faire confiance aveuglément et préférer recourir à des tests.
Il a surtout le droit de vouloir embaucher le meilleur candidat !
Et ça, il le décidera selon ses critères. Que cela te plaise ou non.
Ce que j'ai voulu dire c'est que le candidat qui a eu tout bon au test n'est pas forcément celui qui aurait correspondu le mieux au poste.Je ne vois pas en quoi c'est choquantCela va être plus facile de prendre le candidat qui a tout bon.
de choisir un candidat qui répond correctement à toutes les questions qu'on lui pose
plutôt qu'un candidat qui commet plusieurs erreurs mais explique pourquoi.
Merci à toi de recentrer le débat qui devient un peu stérile. Nous n'avons albat et moi pas le même point de vue et on commence à dire n'importe pour essayer de convaince l'autre.C'est dommage que ce débat sur la manière de recruter qui me semblait interressant tourne autant autour du pot
Je pense que chaque participant donne un avis qu'il sait appuyer et défendre et que nous voyons plusieurs écoles :
- d'un côté l'employé qui se donne le choix de son entreprise pour optimiser son cadre de travail ultérieur, quitte à ouvertement refuser des propositions
- de l'autre les personnes qui rentrent dans le moule pour trouver un emploi quitte à ne pas trouver l'entreprise qui leur convient le mieux
Si je ne me trompe pas nicolas, tu viens du Canada, non ?
Est-ce que ça suffirais à expliquer que tu puisses te permettre de refuser un poste en attendant le suivant alors qu'en France, le marché est tellement morose que chaque offre est une offrande ?
Merci pour ton expérience.J'ai eu le droit à 2 tests dans mes divers entretiens...
Le 1er, est venu en début de fin d'entretien. Le but du jeu : Décrire oralement et brièvement un algorhytme pour trier une série de chiffre dans l'ordre et un autre pour... euh... Je m'en rapelle plusMais c'étais un autre truc bato dans le genre... Dans, on va dire ma précipitation mais surtout mon stress (Parkinson Puissance 60), j'ai décrit pour l'algo X celui de la question Y... J'ai donc finis l'algo Y avant de faire réellement ce coup-ci le X...
Le 2nd, aucun rapport, test de personnalité sur ordinateur, une longue série de question où on a plus l'impression de tourner en rond et de se contredire qu'autre chose... Mais au final, les résultats décris correspondait bien à ma personnalité je trouve...
Encore une fois je suis d'accord mais ce n'est pas moi qui n'est pas confiance mais la société qui cherche à recruter.La confiance, j'estime que c'est quelque chose qui se gagne... Pour rester dans la secrétaire qui plait tant à AlbaTu coucherais avec la 1ère personne venu, sans protection, juste parcequ'il(elle) affirme qu'il n'a aucun soucis ?
C'est con à dire, mais c'est un exemple comme tant d'autre.
A toi de lui montrait que tes dignes de confiance en lui montrant que tu t'y connais réellement...
Et franchement, pas besoin d'avoir 20/20. Juste montrer que tu t'y connais...
J'ai dit ça, moi ?Pour rester dans la secrétaire qui plait tant à Albat
Absolument ! =D>La confiance, j'estime que c'est quelque chose qui se gagne...