Beaucoup de choses intéressantes.
@@rthur : Apple s'implique beaucoup dans les standards et les logiciels libres. Pour s'en convaincre, on peut regarder comment ils ont su faire évoluer les spécifications Unix et BSD. On peut également regarder WebKit (avec leur implication aux W3C). Tout comme des choses plus basiques : Spotlight se base sur des schémas XML.
Apple est peut être propriétaire, mais ils savent utiliser les standards et les normes. Ils ne créent pas leurs propres standards eux. Ils l'ont fait par le passé, ça n'a pas marché, ils ont compris la leçon. Et croyez-moi, un OS qui se base sur les standards, c'est bien ! C'est super agréable quand on travaille, et on sent que la bête est fiable. Enfin moi je dis ça ... j'ai tellement perdu de cheveux contre Windows quand je programmais des applications multi-langue que je n'ai plus tellement d'avis neutre ...
Pour poursuivre avec Word et OpenOffice. En effet, Word est peut être plus puissant qu'OOo, mais il est payant et n'est pas basé sur des standards ! J'explique pourquoi j'insiste autant sur ça. Je prends l'exemple (incongru) de World of Warcraft (WoW). Tout le monde connaît ce jeu. Il n'est pas très beau, il n'apporte pas vraiment grand chose de plus par rapport à ses concurrents (quoi qu'il est extrêmement rapide), mais il est lourd (7 Go) et payant (30€/mois). Bref, pourquoi il a un succès considérable ? Parce qu'il permet à tous les serveurs d'avoir accès à plein de truc génial pour le jeu. Par exemple : la création des cartes, options, liste des talents, liste de compétences, liste des personnages, quêtes etc. Tout ceci se passe côté serveur. Il n'y a pas simplement le jeu. Il y a des dizaines d'outils qui vont autour et permettent la création d'immense communauté avec des ressources inépuisables.
Où est-ce que je veux en venir ? OOo se base sur des standards, déjà c'est bien car on a l'assurance de la pérennité des documents. De plus, OOo se base sur un format ouvert, dont les schémas sont ouverts, libres et tout le tralala. Le rapport avec WoW, c'est que d'autres applications peuvent finalement lire les documents OOo, les construire, les modifier, les utiliser ... Ce qu'on ne peut pas faire avec des documents de la suite Microsoft Office ! Sauf si on __achète__ les programmes de chez Microsoft. On constatera qu'on va d'achat en achat et on se complique la vie de plus en plus. Si vous voulez avec plusieurs postes, il faut acheter différentes licences ... la boîte coule, à l'aide !
Cas qui m'est arrivé il y a peu : un client a une base de données MySQL. Il veut pouvoir sortir les données sous forme de document "doc" comme il dit, les envoyer à ses actionnaires et autre, avec la construction des graphiques etc, le tout automatiquement. Il m'a soufflé l'idée de Word, j'ai immédiatement dit non. Au final, j'utilise un document gabarit d'OOo, je remplis le document (XML), on enregistre, on zip et c'est fini. Rien de plus simple ! J'ai utilisé : PHP (gratuit), MySQL (gratuit), XML (gratuit), ZIP (gratuit). Le client a rien payé (c'était un ami, alors c'était un service O:-)).
Peut être qu'OOo a encore du chemin devant lui, c'est sûr et je suis le premier à le dire. Pour un utilisateur simple, OOo convient parfaitement. Pour produire des documents de textes, tabulaire (spreadsheet j'ai oublié le terme français), diaporama etc., efficacement, OOo est vraiment __la__ solution la plus efficace, la moins coûteuse, la plus facile à mettre en place, à apprendre, à utiliser ... Enfin bref, sur ce point de production (car c'est ça dont il est question) Word ne lui arrivera jamais à la cheville. De plus, comme on va de plus en plus vers du stockage d'information en base de données et des lectures via des documents de texte qui ne se fait plus à travers un navigateur, OOo arrive comme la solution évidente.
Sékil a donné l'idée de Latex. Je dois avoué que depuis que je fais du Latex, je n'utilise plus rien d'autre tellement c'est efficace et rapide. Oui quand on découvre les paquetages c'est un peu galère, mais on ne parlait pas de formation Word ou OOo ? Pourquoi on oublierait les formations Latex ? Latex c'est encore mieux. Tu ne te prends pas la tête avec la mise en page, il l'a fait lui-même. Pourquoi la changer ? J'en vois pas l'utilité. La police est choisie avec beaucoup de minutie, c'est très étudié. La taille, la forme, les espacements, les marges, ... enfin bref, tout est super calé tip top au poil près. Après, oui, il serait préférable de faire un WYSIWYG pour débutant en Latex.
Au final, on écrit du texte, on sort au format désiré (et ça pour l'imprimerie c'est super classe d'avoir un DVI, ne serait que pour des schémas ... comment Word et OOo gèrent les images déjà ... ?).
Tu (@rhur) prenais l'exemple des chiffres avec des tableaux dans Latex. J'ai rendu des dizaines de compte-rendus avec des graphiques à l'intérieur sans aucun soucis. Un ami utilise OOo pour faire les calculs, il sort le résultat en texte (tabulation comme séparateur de colonnes), Latex le lit et recrée le tableau. Pas de soucis :).
Latex est beaucoup plus puissant que Word ou OOo, voilà pourquoi — pour moi — on ne peut pas les comparer. On gagne un temps fou avec Latex quand on connaît. Et n'oublions pas que la puissance de Latex est illimité, je n'ai encore jamais pas réussi à faire quelque chose en Latex (et je lui en demande le pauvre).
On m'a déjà répondu : oui mais Word a un module pour écrire des formules Mathématiques ! J'étais curieux, je ne connaissais pas. L'ami — qui connaissait — a mis pas loin de 15 minutes pour écrire la même formule que moi en 3 ou 4 minutes ... Et s'il veut la modifier, je lui souhaite bien du courage : Attends j'ajoute un indice, hmm, merde j'ai cliqué à côté ... - Moi j'ajoute juste _{mon indice} et ça roule.
Après, j'ai avis de programmeur. Ma mère utilise très souvent Word et OpenOffice, et elle préfère OpenOffice car Word lui fait trop de farces : Ah bah mince, pourquoi il me supprime tout mon document quand j'insère une image ? Elle sait l'utiliser (ça doit faire 8 ou 9 ans qu'elle l'utilise) et elle en a vraiment marre de ses nombreux bugs.
Ah une dernière chose après relecture : il ne faut pas croire que les gens savent utiliser Word hein ... Quand on voit ce que les gens font avec on s'étonne parfois qu'il y arrive. Mais là où Word n'impose aucune règle, OOo en impose et force l'utilisateur a bien utiliser l'application. J'aime bien ça.
«
Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »
Hoa :
http://hoa-project.net (sur
@hoaproject).