Post-BAC

ViPHP
ViPHP | 1136 Messages

01 févr. 2009, 21:55

Salut ..

Je me permet d'intervenir ,

concernant le fait que beaucoup pensent au fait que le BTS est plus à éviter que le DUT ...

J'ai envie de dire ... il y a quelqu'un qui a fait les deux pour comparer ?

Et de quel BTS parlent-on ... ? quels établissements ?

Autant d'éléments qui entre largement en jeux sur les capacités du candidat reçut à l'examen ..

Car avoir le diplôme , c'est bien .. mais ça ne s'arrête pas là ..

J'ai fait une licence pro réseau et génie informatique , j'ai donc eu l'occasion durant cette année là de travailler avec des gens qui sortent de BTS IG , IRIS et de DUT .. et Autres mais peu nombreux .

Et bien je peux vous affirmer que les personnes qui sont sorties de BTS , n'avaient strictement rien à envier à ceux qui viennent de DUT ...

Apres , que l'on sorte d'un BTS ou d'un DUT ou autre , lorsque l'on arrive sur un poste , il faut montrer aussi de quoi l'on est capable .. quelqu'un de passionné , curieux et qui n'attend pas que l'on lui dise toujours ce qu'il doit faire , s'en sort ...

Ensuite , pour les ecoles d'ingé , je ne peux pas me prononcer , n'ayant pas eu cette expérience ..

Je voulais juste remettre les choses au point concernant la différence BTS DUT ... par rapport à mon vécu !

Apres , je pense que vous serez d'accord avec moi sur ce dernier point ..
En informatique ( quand je dis informatique , je parle bien sure d'administration systéme , développement ect .. pas du montage d'un ordinateur ou du dépannage ) quelqu'un qui n'est pas "passionné" ... ne réussit pas !

Christophe.

Mammouth du PHP | 1668 Messages

01 févr. 2009, 22:09

Alors, je me permet de te dire que si tu mets la facilité d'entrée comme argument, tu n'iras pas loin.
Bon, je ne t'en veut pas, mais au vu de mes notes, je suis déjà limite pour le DUT, et à Lyon, 30% des premiers vont en école d'ingénieur, je considère ça comme un tremplin, il en va de même pour le BTS vers l'IUT...
Voilà, je ne cherche en rien la facilité, si non, j'aurais fait STI et BTS
J'aimerais savoir si d'une part je dois mettre quelque-chose en particulier sur ma lettre de motivation ?
Deuxièmement, j'aimerais savoir si je dois suivre un "entrainement" pour arriver au "top" à l'année scolaire suivante ?
Par avance merci de votre aide

PS : Je suis en 1ère S-SVT, option Spé maths, et j'ai eu 16 au dernier DS de maths obligatoire, je sais que tout le monde sur ce forum aurait eu 20, mais j'en suis fier quand même 8-)
"À ceux qui poursuivent leurs rêves et se spécialisent dans l'impossible" Joseph Kong

10 ans de PHP, déjà.

"moi jtrouve que katagoto il déchire!" Nagol

ViPHP
ViPHP | 1136 Messages

01 févr. 2009, 22:20

Voilà, je ne cherche en rien la facilité, si non, j'aurais fait STI et BTS
C'est un énorme préjugé que tu dis là ...

Le bac STI n'est pas un BAC au rabais !!

j'ai eu 16 au dernier DS de maths obligatoire, je sais que tout le monde sur ce forum aurait eu 20
C'est gentil de nous prendre pour des dieux des maths ... :lol:


Fais attention à ce que tu dis quand même , ne pas confondre filière plus simple et filiére spécialisé ...

Je ne pense pas que c'est parce que tu es en S , que tu aurais été premier en STI Electronique par exemple ...

Pour ton choix , fais de nombreuses portes ouvertes , regardes les programmes de toutes les filières qui t'intéressent .. et fais des dossiers , un maximum de dossiers , tu pourras choisir ensuite , entre toutes celles ou tu es accepté .

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

01 févr. 2009, 22:52

@stopher : Dans mon école, on a 90% des entrants en troisième année (donc post-prépa) qui viennent d'IUT, 10% de prépa, et 0% de BTS. Cela te suffit comme justification ?
Je suis en 1ère S-SVT, option Spé maths, et j'ai eu 16 au dernier DS de maths obligatoire, je sais que tout le monde sur ce forum aurait eu 20, mais j'en suis fier quand même 8-)
J'avais des sales notes en maths au lycée, ça ne m'a pas empêché d'avoir 18 au bac, et de ne pas avoir trop de problèmes en école d'ingé. A vrai dire, les notes ne veulent rien dire, elles dépendent :
- Du niveau de ton établissement
- Du niveau de ta classe
- Du niveau de la copie qui est classée juste avant la tienne
- De ton prof
- De si t'as une sale gueule ou pas
- Ah, oui, et un peu de si t'es fort ou pas dans la matière
Et ce n'est pas parce que tu as des bonnes notes que tu réussis en supérieur. Il y a un nombre faramineux de gens qui vont en prépa simplement parce qu'ils ont des bonnes notes. On va prédire que parce qu'ils ont des super notes, qu'ils sont très studieux, qu'ils font tous leurs devoirs, ils sont très intelligents et vont super bien réussir en prépa ou en médecine.
Pour d'autres, avec des notes plus modestes, on va leur dire, fait un BTS, c'est plus à ta portée. Si tu fais une école d'ingénieur tu ne vas jamais t'en sortir. Et finalement, quelquefois, on s'étonne que celui qui a des supers notes peut complètement se planter ensuite, parce qu'ils sont déjà au maximum de leurs capacités au lycée. Avoir des bonnes notes au lycée, c'est super simple, il suffit de bosser à fond. Réussir au supérieur, c'est plus dur, il faut des capacités.

Bref, je ne crache pas sur tes notes, elles sont très honorables. Je ne dis pas que tu ne peux pas réussir en supérieur, je te dis juste que ce ne sont pas tes notes qui comptent. Ce qui compte, c'est de savoir :
- Si toi tu comprends ce que le prof t'explique
- Si tu es au maximum de tes capacités
- Si tu es motivé pour faire tel ou tel cursus
- Etc…
Il faut que tu choisisses la voie dont tu sens qu'elle te correspond le plus.

Avatar du membre
Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

01 févr. 2009, 22:58

SI, il existe une différence entre BTS et DUT dans le contenu de la formation.
J"ai envie de dire qu'un BTS a été formé pour connaitre un langage ou un technique et savoir l'appliquer vite. Un ingénieur est formé à être adaptable sur tout et pouvoir entrer dans toute problématique rapidement. Le DUT est entre ces 2 mondes, il est assez adaptable tout en ayant orienté sa formation sur quelques langages.

Et quand j'ai un CV entre les mains, je ne sais pas si le mec est un DUT-- ou un BTS++, sauf que, pour moi, le BTS aura du moins par rapport au DUT.
Et c'était le fond de ma pensée, c'est que quand tu vas chercher du boulot, un DUT sera plus recherché qu'un BTS (les ingénieurs tapent dans une autre tranche)

Sinon, sur le fond, certains BTS arrivent largement à suivre certains ingénieurs, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Et, pour reprendre Sopher dans sa dernière intervention, il ne faut pas hierachisé simplement les études. Il y a 2 faits :
- certaines branches demandent un niveau plus élevé (ingénieur > DUT > BTS ou encore Bac général > bas technologique), mais il s'agit juste d'un niveau scolaire. Et avoir le choix est une bonne chose, mais tu n'es pas obligé de choisir le plus haut que tu peux. La preuve, j'ai fait un DUT alors que j'aurais pu faire une école d'ingénieur.
- les débouchés sont totalement différents et les formations te permettent d'être formé pour ton débouché.
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

01 févr. 2009, 23:08

Quand tu vas faire une école d'ingénieur, c'est essentiellement pour encadrer, donc tu vas en règle générale faire de la gestion (à moins de faire consultant ou expert technique).
Un BTS informatique va être spécialisé dans un domaine particulier de l'informatique, un DUT va être spécialisé dans l'informatique en général (mais du coup flexible dans ce domaine), un ingénieur va (alors là c'est théoriquement puisqu'il y a des écoles "d'ingénieur" comme l'Epita qui forment des supers techniciens et non des ingés…) va être spécialisé dans euh, globalement beaucoup de choses. Il aura évidemment une spécialité comme l'informatique, mais est censé avoir une base scientifique, économique, et humaine suffisamment large pour avoir une vue globale sur un projet, une équipe, une entreprise. C'est un cadre du coup…

Mammouth du PHP | 1668 Messages

02 févr. 2009, 09:34

Juste à titre d'information, je suis dans une classe très hétérogène :
Les moyennes de mathématiques vont de 1 à 20, on a des spé maths et des spé SVT, donc forcément...
En ce qui concerne celui qui a 20, juste pour le fun, il a deux ans de moins et en spé maths, il a résolut un problème en 2 minutes, montre en main alors que 15 minutes après le prof y était encore...
Ca déséquilibre un peu tout...
J'aimerai juste savoir que dois-je faire en plus de bosser pour être prit en DUT, je suis conscient qu'il y aura des différences, mais le débat n'est pas là, je me sert uniquement du DUT comme moyen de sauter la prépa, je sais que c'est mauvais, mais le débat n'est pas là...
"À ceux qui poursuivent leurs rêves et se spécialisent dans l'impossible" Joseph Kong

10 ans de PHP, déjà.

"moi jtrouve que katagoto il déchire!" Nagol

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

02 févr. 2009, 10:47

N'hésite pas à t'intéresser aux écoles d'ingénieur post-bac. Il ne faut pas penser que tu es obligé de passer par une prépa pour entrer normalement en école d'ingé. Certaines écoles d'ingénieur, même des écoles publiques, font une formation en 5 ans intégrant une prépa légère. C'est d'ailleurs beaucoup plus équilibré. Tu as souvent moins de travail à fournir, c'est moins dur, moins éprouvant que le rythme prépa, mais tu gardes une formation adaptée avec une formation scientifique large.

Au départ je comptais faire prépa et j'avais un peu d'appréhension quant à mon courage pour réussir, finalement j'ai fait une prépa intégrée et c'est super bien passé.
Par ailleurs, en prépa tu dois ensuite passer des concours, quand tu es en DUT tu dois finir dans les premiers, mais dans une formation intégrée, si tu ne plantes pas tu passes automatiquement en année supérieure, tu n'as pas de concours.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

02 févr. 2009, 11:39

Quand tu vas faire une école d'ingénieur, c'est essentiellement pour encadrer, donc tu vas en règle générale faire de la gestion (à moins de faire consultant ou expert technique).
Heu, ça c'est la théorie, je connais des ingés en développement, des ingés sysadmin, des ingés qui encadrent aussi.
Ingénieur c'est un titre, qui permet aussi à une entreprise de faire de la R&D, ce qui augmente tes chances d'embauche.
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

Mammouth du PHP | 1668 Messages

02 févr. 2009, 13:40

Par ailleurs, en prépa tu dois ensuite passer des concours, quand tu es en DUT tu dois finir dans les premiers
Oui, dans le 30ème% supérieur des étudiants...
Rien n'est impossible...
"À ceux qui poursuivent leurs rêves et se spécialisent dans l'impossible" Joseph Kong

10 ans de PHP, déjà.

"moi jtrouve que katagoto il déchire!" Nagol

Avatar du membre
Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

02 févr. 2009, 13:52

Par ailleurs, en prépa tu dois ensuite passer des concours, quand tu es en DUT tu dois finir dans les premiers
Oui, dans le 30ème% supérieur des étudiants...
Rien n'est impossible...
30% de DUT pris en école d'ingénieur, c'est utopique. Je pencherais plus pour 10%. A moins que tu considère l'Epita comme un école d'ingénieur, sachant que je partage l'avis de Sekiltoyai sur ce point.
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Mammouth du PHP | 1668 Messages

02 févr. 2009, 15:28

Bah, apparemment l'utopie en vraie, le prof de maths qui faisait la présentation, dans les locaux du DUT A de Lyon, à la DOUA nous l'a même répété deux fois...
"À ceux qui poursuivent leurs rêves et se spécialisent dans l'impossible" Joseph Kong

10 ans de PHP, déjà.

"moi jtrouve que katagoto il déchire!" Nagol

Avatar du membre
Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

02 févr. 2009, 16:28

Ah bah si tu crois tout ça aussi ;)

Nan, plus sérieusement, ils te vendent leur produit, c'est normal. Sauf que je suis passé par le DUT Génie Informatique de l'IUT Lyon 1, et je peux t'assurer qu'on est loin du 1/3.
Donc, fait attention, si tu as la capacité de faire une prépa, fait là ... au moins, tu as de réelles chances de passer en écoles d'ingénieur.
Alors que le DUT, c'est un peu pile ou face.

De plus, si tu vas en DUT en te disant que les prépas, c'est trop dur, tu vas te laisser porter en DUT sans etre dans les meilleurs et tu va te bazarder pour l'école d'ingénieur.

Au final, rien ne t'empeche de tenter ça, mais je te conseille du fond du coeur d'aller par le chemin le plus direct. Et si tu te plantes en prépa, rien ne t'empeche de passer en DUT.
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Mammouth du PHP | 1668 Messages

02 févr. 2009, 17:20

Déjà peu importe le lieu je tente toujours d'être le meilleur, même si je vais en BTS par mal-chance, même si on m'a dit que j'allais relevé le niveau, rien ne va m'empêcher de bosser pour montre que les S sont bel et bien supérieur :lol:
J'aimerais savoir si d'une part je dois mettre quelque-chose en particulier sur ma lettre de motivation ?
Deuxièmement, j'aimerais savoir si je dois suivre un "entrainement" pour arriver au "top" à l'année scolaire suivante ?

Par avance merci de votre aide
"À ceux qui poursuivent leurs rêves et se spécialisent dans l'impossible" Joseph Kong

10 ans de PHP, déjà.

"moi jtrouve que katagoto il déchire!" Nagol

Mammouth du PHP | 1511 Messages

03 févr. 2009, 09:28

Déjà peu importe le lieu je tente toujours d'être le meilleur, même si je vais en BTS par mal-chance, même si on m'a dit que j'allais relevé le niveau, rien ne va m'empêcher de bosser pour montre que les S sont bel et bien supérieur :lol:
J'aimerais savoir si d'une part je dois mettre quelque-chose en particulier sur ma lettre de motivation ?
Deuxièmement, j'aimerais savoir si je dois suivre un "entrainement" pour arriver au "top" à l'année scolaire suivante ?

Par avance merci de votre aide
La supériorité des S, m'en parle pas, j'en ai la gerbe...
Superbe mentalité de je-sais-tout en général, j'en avais un exemple a la maison, manque de bol, il a raté le bac deux fois, merci WoW :)