@stopher : Dans mon école, on a 90% des entrants en troisième année (donc post-prépa) qui viennent d'IUT, 10% de prépa, et 0% de BTS. Cela te suffit comme justification ?
Je suis en 1ère S-SVT, option Spé maths, et j'ai eu 16 au dernier DS de maths obligatoire, je sais que tout le monde sur ce forum aurait eu 20, mais j'en suis fier quand même

J'avais des sales notes en maths au lycée, ça ne m'a pas empêché d'avoir 18 au bac, et de ne pas avoir trop de problèmes en école d'ingé. A vrai dire, les notes ne veulent rien dire, elles dépendent :
- Du niveau de ton établissement
- Du niveau de ta classe
- Du niveau de la copie qui est classée juste avant la tienne
- De ton prof
- De si t'as une sale gueule ou pas
- Ah, oui, et un peu de si t'es fort ou pas dans la matière
Et ce n'est pas parce que tu as des bonnes notes que tu réussis en supérieur. Il y a un nombre faramineux de gens qui vont en prépa simplement parce qu'ils ont des bonnes notes. On va prédire que parce qu'ils ont des super notes, qu'ils sont très studieux, qu'ils font tous leurs devoirs, ils sont très intelligents et vont super bien réussir en prépa ou en médecine.
Pour d'autres, avec des notes plus modestes, on va leur dire, fait un BTS, c'est plus à ta portée. Si tu fais une école d'ingénieur tu ne vas jamais t'en sortir. Et finalement, quelquefois, on s'étonne que celui qui a des supers notes peut complètement se planter ensuite, parce qu'ils sont déjà au maximum de leurs capacités au lycée. Avoir des bonnes notes au lycée, c'est super simple, il suffit de bosser à fond. Réussir au supérieur, c'est plus dur, il faut des capacités.
Bref, je ne crache pas sur tes notes, elles sont très honorables. Je ne dis pas que tu ne peux pas réussir en supérieur, je te dis juste que ce ne sont pas tes notes qui comptent. Ce qui compte, c'est de savoir :
- Si toi tu comprends ce que le prof t'explique
- Si tu es au maximum de tes capacités
- Si tu es motivé pour faire tel ou tel cursus
- Etc…
Il faut que tu choisisses la voie dont tu sens qu'elle te correspond le plus.