Atmosphère... [...] Est-ce que jai une gueule d'atmosphère?

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

05 août 2009, 21:13

Avant tout mea maxima culpa pour avoir tronquée la citation d'Arletty (Pour ceux qui ne conaissent pas...)

Bon alors le sujet précédent ayant peu à peu tourné au vinaigre et étant dorénavant vérouillé...
Je me permet de rouvrir un topic concernant l'atmosphère plus trop Zen des forums phpfrance... :?
Je constate (et je ne croit pas être le seul) que sur beaucoup de sujets (même en dehors des trolls et autres topics subversifs) des piques sont lancées à tort et à travers entre les habitués du forum...

Bien heureusement, les visiteurs ponctuels à la recherche d'aide sont très bien reçu! =D> Châpeau bas à l'équipe, aux posteurs réguliés et à tout ceux qui s'investissent de près ou de loins ici même.
Effectivement la plupart nous restons très polis et avenants avec des inconnus ou des personnes peu connues, mais une fois qu'une sorte de "proximité" s'installe (si tant est que l'on puisse parler de proximité sur le net...), les petites blagues commencent à naitre sur les habitudes et les gouts des uns et des autres... Rien de génant à celà, parcequ'entre deux problèmes php, un peu de détente ne peut faire que du bien! :D

Le problème survient lorsque les blagounettes se transforment peu à peu en sarcasmes, voir en persécution... Même si les personnes visées ne réagissent pas forcément (parce que "même pas mal", ou "tiens prend celle-là en retour" ou simplement par pudeur, timidité, etc...), le mal est fait, et la sauce continue de monter...
C'est l'escalade patratra les messages en rouges fusent, les règlements de comptes sont partout, etc...

Alors je ne suis pas là pour faire la morale à qui que ce soit (j'ai certainement oeuvré volontairement ou non à cet état des choses), ni pour sortir les quatres vérités de tout le monde....
Je me pose simplement (et sincèrement) la question en tant que membre qui aime le forum phpfrance, qui sait que l'on peut trouver de l'aide de qualité, qui fréquente régulièrement ce forum depuis plus de trois ans...:

Comment désamorcer la folle envolée des propos mal placés sur ce forum, comment revenir à une bonne ambiance qui aurait un gout de "reviens-y"?

Je ne souhaite pas qu'il y ait au sein de Mon Topic une quelconque escalade de mots, ni de désignation du/des fautifs puisqu'on est tous dans le même bain (autant Modos,ViPhp, simples membres), de remarques inutiles sur LA faute d'orthographe du précédent message, sur le ton employé par untel, etc....
Il n'est pas nécessaire non plus de revenir sur le passé, nous savons tous de quoi il retourne, mieux vaut se concentrer sur le proche avenir de phpfrance et de ses membres et sur la/les façons de revenir à un climat plus détendu :)!

Je souhaite simplement poser les bases d'un discussion saine pour essayer de faire évoluer les choses et les comportements :)
Je vous suppli (comme ça: :priere: ) d'essayer de garder votre calme en toute circonstance, de ne pas agir sous le joug de la colère ou de l'indignation...
Essayez d'être le plus constructif possible!!

Merci d'avance!!!

Ps: je laisse ce premier post vierge (ou à peu près) de mon avis sur la façon de faire évoluer les choses, afin de laisser le "sujet" de la redaction compréhensible ;) je donnerai mon avis plus tard :!:

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

05 août 2009, 21:40

C'est pas faux.
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

05 août 2009, 22:15

Merci, jojolapine, pour ce témoignage, certes personnel mais fort légitime et de bon sens.

Je l'approuve dans sa plus grande part et, compte tenu des arguments exposés,
je me demande s'il est nécessaire de mener un débat ou s'il se suffit à lui-même,
en faisant prendre conscience à chacun des éventuels dérapages observés.

Cela dit, la situation ne me paraît pas aussi critique que cela.

Il y a des private jokes (souvent l'œuvre de viPHP) plutôt sympathiques... :lol:
Il y a aussi des trolls, certains amusants et d'autres franchement irritants... :roll:
Mais il y a des propos enflammés, agressifs ou de mauvais goût, bref inutiles... :x
Sans parler des débats stériles... |*()

Heureusement, tous ceux-ci ne sont qu'une infime minorité parmi les 300 000 messages de ce forum,
tout comme leurs auteurs ne sont qu'une poignée parmi les 11 200 membres régulièrement inscrits.

Et puis il y a aussi des lyonnais sur ce forum, on ne peut pas les refuser.
C'est un peu comme les minorités ethniques dans les séries télé américaines :
on les appelle : les "quotas". Et faut faire avec... Nan, c'est pas un troll !
:mrgreen:

ViPHP
ViPHP | 2291 Messages

05 août 2009, 22:37

jojolapine :pouce:
ImageCe que l'on apprend par l'effort reste toujours ancré beaucoup plus longtemps.

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

05 août 2009, 22:49

Excuse moi mais je ne suis pas du tout d'accord. Il se trouve en effet que l'on se vanne beaucoup entre nous, que ce soit en public ou en privé. Mais si dans certains cas assez rares il peut y avoir un gros malaise sous-jacent, je pense globalement que c'est plus un signe de bonne ambiance.
Comme à l'accoutumée, je rejoins albat sur le fait que ce n'est pas si grave que ça. Bien au contraire, cela a été beaucoup plus tendu il y a quelques mois à mon humble avis. Enfin bon, à l'époque c'était surtout Nagol qui me taxait de "dépressif suicidaire chronique aggravé" tandis que j'ignorais totalement ses invectives. :D
Bref, c'est très personnel, je vois cette libération plutôt d'un bon oeil. Je suis content de voir qu'en marge de discussions et d'un travail de support très intéressants, on réussit à créer une certaine convivialité sur les forums appropriés, la convivialité d'une vraie communauté. :) On est pas chez les nazis quoi. :mrgreen:

Administrateur PHPfrance

05 août 2009, 23:01

Bravo, vous avez gagné 1 point Godwin.
Vous pouvez aller le découper au burin sur votre écran...
 ____   ____   ____   ____   ____   ____   ____
/  __) (____) (____) (____) (____) (____) (__  \
|_|                                          |_|
 _      _                    _       _        _ 
| |    / |       _ __   ___ (_)_ __ | |_     | |
| |    | |      | '_ \ / _ \| | '_ \| __|    | |
|_|    | |      | |_) | (_) | | | | | |_     |_|
 _     |_|      | .__/ \___/|_|_| |_|\__|     _ 
| |             |_|                          | |
| |                                          | |
|_|     ____           _          _          |_|
 _     / ___| ___   __| |_      _(_)_ __      _ 
| |   | |  _ / _ \ / _` \ \ /\ / / | '_ \    | |
| |   | |_| | (_) | (_| |\ V  V /| | | | |   | |
|_|    \____|\___/ \__,_| \_/\_/ |_|_| |_|   |_|
 _                                            _ 
| |__   ____   ____   ____   ____   ____   __| |
\____) (____) (____) (____) (____) (____) (____/

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

05 août 2009, 23:07

Raaaa vous êtes incorrigibles!!! ;)

Bon pour répondre à vos remarques (@Albat/Sékiltoyai),
je suis d'acord sur le fait qu'on en est surement pas à la limite du supportable ;) Pour preuve, je passe pas mal de temps (au boulot! rendez-vous compte!!!) à me bidonner sur l'une ou l'autre blague des forums hors-sujets, etc...
Mais il reste malgrès tout des moments (et pas si rarement que ça) ou je tire la tronche devant mon écran, en me disant:
"Mince quoi, ça rime à rien, l-utilisateur-tout-neuf-qui-pose-son-premier-topic qui au bout de trois messages se voit voler son sujet par des déblatérations sur la couleur que devrait avoir la coloration-syntaxique-de-l-html5-pas-encore-né-presque-mort-du-best-of-IDE-quivaut-pas-mac-et-l-accessibilité (comment ça je fait des amalgames #-o ) bon moi ça me donnerais pas forcément envie de revenir...

Je pense qu'il y a déjà une chose importante, c'est qu'il faut savoir à quel public on s'adresse, un pauvre bougre qui connait à peine l'html et qui veut simplement savoir comment se faire quelques pages dynamique ou un formulaire, c'est pas la peine de l'envoyer sur des notions de MVC, d'abstractions ou d'autres choses qui ne sont que des gros mots pour lui :D (C'est assez réussit dans l'ensemble malgrès quelques décalages, les pointures qui circulent par ici sont capables de parler un langage compréhensible par les débutants!)

Après quoi qu'on en dise, moi y a des fois ou je me sens pas super à l'aise sur ce forum... Je suis peut-être trop sensible au milieu de cette bandes de garçons virils... 8-| (petite pensée à mère-T :priere: )
Moi qui pensait que le dev serait un peu moins lourd que le BTP :langue:

Bon je pense en même temps que jécris (ou le contraire... #-o ) donc j'oubli surement des choses, et c'est pas super structuré, mais voilou...

Edit: Albat arrêteuh.. on essaye d'être sérieux.... :(

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

05 août 2009, 23:18

Mais il reste malgrès tout des moments (et pas si rarement que ça) ou je tire la tronche devant mon écran, en me disant:
"Mince quoi, ça rime à rien, l-utilisateur-tout-neuf-qui-pose-son-premier-topic qui au bout de trois messages se voit voler son sujet par des déblatérations sur la couleur que devrait avoir la coloration-syntaxique-de-l-html5-pas-encore-né-presque-mort-du-best-of-IDE-quivaut-pas-mac-et-l-accessibilité (comment ça je fait des amalgames #-o ) bon moi ça me donnerais pas forcément envie de revenir...
mmh moui, peut être.
Je pense qu'il y a déjà une chose importante, c'est qu'il faut savoir à quel public on s'adresse, un pauvre bougre qui connait à peine l'html et qui veut simplement savoir comment se faire quelques pages dynamique ou un formulaire, c'est pas la peine de l'envoyer sur des notions de MVC, d'abstractions ou d'autres choses qui ne sont que des gros mots pour lui :D (C'est assez réussit dans l'ensemble malgrès quelques décalages, les pointures qui circulent par ici sont capables de parler un langage compréhensible par les débutants!)
Oui, en effet, il y a quelques personnes qui, mmh …, se laissent emporter dans leurs élans. :)
Après quoi qu'on en dise, moi y a des fois ou je me sens pas super à l'aise sur ce forum... Je suis peut-être trop sensible au milieu de cette bandes de garçons virils... 8-|
Mmh, grand fou ! :D

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

05 août 2009, 23:19

Je propose que Jojolapine puisse modérer Albat.

Et en règle générale, que les modérateurs surveillent de plus près les sujets "sérieux".
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

05 août 2009, 23:21

Et en règle générale, que les modérateurs surveillent de plus près les sujets "sérieux".
Ouais, dès qu'un des Albat s'en approche, ils tissent leurs toiles autour :P

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

05 août 2009, 23:30

Je me sens visé par le 1er message. Et j'estime que c'est tant mieux que je me sente ainsi.

J'essaye depuis quelques jours de ne pas me laisser embarquer dans ces trolls infinissables, et à ne pas m'énerver quand ça n'en vaut pas la peine, mais j'ai encore du taf.

Toujours est-il que je suis d'accord sur le fait de plus encadrer les sujets dit "sérieux", quitte à faire le ménage dès qu'un hors-sujet n'arrive pas à être contrôlé, mais en contrepartie, pour ne pas tuer cette bonne ambiance de camaraderie, il faut laisser le forum hors-sujet être un espace de détente ;)
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Administrateur PHPfrance

05 août 2009, 23:41

Il y a deux points dans ton message...
Mais il reste malgré tout des moments (et pas si rarement que ça)
ou je tire la tronche devant mon écran, en me disant:
"Mince quoi, ça rime à rien, l-utilisateur-tout-neuf-qui-pose-son-premier-topic
qui au bout de trois messages se voit voler son sujet par des déblatérations sur la couleur
que devrait avoir la coloration-syntaxique-de-l-html5-pas-encore-né-presque-mort-
du-best-of-IDE-quivaut-pas-mac-et-l-accessibilité
(comment ça je fait des amalgames #-o )
bon moi ça me donnerais pas forcément envie de revenir...
Ça, c'est un défaut que nous avons également identifiés :
lorsque l'on est passionné par un sujet, on a toujours envie de développer, d'aller plus loin.
En soi, ce n'est pas condamnable, mais l'objet de ce forum est l'entr'aide, pas la recherche fondamentale.
Je pense qu'il y a déjà une chose importante, c'est qu'il faut savoir à quel public on s'adresse,
un pauvre bougre qui connait à peine l'html et qui veut simplement savoir
comment se faire quelques pages dynamique ou un formulaire,
c'est pas la peine de l'envoyer sur des notions de MVC, d'abstractions
ou d'autres choses qui ne sont que des gros mots pour lui :D
Là encore, la passion et l'enthousiasme peuvent expliquer ces dérapages
(je ne crois guère à l'esbrouffe et l'envie d'en mettre plein les yeux...).

J'emploie bien le mot "dérapages". Il s'agit donc de travers à corriger. :|

Par chance, la solution est toute simple et convient aux deux problèmes cités :
il faudrait que les "érudits" ;) créent un nouveau sujet pour y développer les idées
que leur inspire une question sans faire dévier le sujet de la question elle-même.

La question d'un membre attend des réponses, des conseils, des recommandations... pas des discussions d'experts.
On y veillera...

PS : pour les lyonnais, j'étais sérieux !

Administrateur PHPfrance

05 août 2009, 23:45

<parenthèse pas sérieuse, mais c'est pas moi qu'a commencé>
Ouais, dès qu'un des Albat s'en approche, ils tissent leurs toiles autour :P
Des toiles ? Sur le web ??? :roll: :-*
Et pourquoi pas des réseaux sur le Net, aussi ? :lol:
</parenthèse pas sérieuse, mais j'ai dit que c'était pas moi qu'avait commencé>

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

06 août 2009, 02:33

Raaaa vous êtes incorrigibles!!! ;)
mouarf, aucune ressemblance voulue ou insinuée ne sera reconnue ici!

bon sinon moi pour mon cas personel je taille mes compères viphp allègrement mais ca a plus l'intention d'une franche camaraderie voire d'un comportement paternaliste à l'égard de nos jeunes érudits (jme sent vieux j'y peut rien :)), mis à part ça, je ne me permettrrais pas de tailler des gens que je ne connais pas, mais à l'occasion je serais franc tout simplement, à savoir que quand on se fout de nous en nous demandant par exemple de faire un devoir d'école à la place d'un utilisateur, ben je vais le dire tel quel, je ne pense pas non plus que ce forum soit dans un état de total élitisme et reste malgrès tout une grande aide piour les débutants, et c'est bien ainsi, peut etre que certains d'entre nous sont trop fougueux quand à leurs idées au point de se détourner de leur but initial qui est bel et bien d'aider malgrès tout, mais ceux la ils sont jeunes et avec l'age et l'expérience ils se calmeront :)
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

Mammouth du PHP | 2937 Messages

06 août 2009, 02:43

peut etre que certains d'entre nous sont trop fougueux quand à leurs idées au point de se détourner de leur but initial qui est bel et bien d'aider malgrès tout, mais ceux la ils sont jeunes et avec l'age et l'expérience ils se calmeront :)
C'est une bonne analyse. :)