Bon alors le sujet précédent ayant peu à peu tourné au vinaigre et étant dorénavant vérouillé...
Je me permet de rouvrir un topic concernant l'atmosphère plus trop Zen des forums phpfrance...
Je constate (et je ne croit pas être le seul) que sur beaucoup de sujets (même en dehors des trolls et autres topics subversifs) des piques sont lancées à tort et à travers entre les habitués du forum...
Bien heureusement, les visiteurs ponctuels à la recherche d'aide sont très bien reçu! =D> Châpeau bas à l'équipe, aux posteurs réguliés et à tout ceux qui s'investissent de près ou de loins ici même.
Effectivement la plupart nous restons très polis et avenants avec des inconnus ou des personnes peu connues, mais une fois qu'une sorte de "proximité" s'installe (si tant est que l'on puisse parler de proximité sur le net...), les petites blagues commencent à naitre sur les habitudes et les gouts des uns et des autres... Rien de génant à celà, parcequ'entre deux problèmes php, un peu de détente ne peut faire que du bien!
Le problème survient lorsque les blagounettes se transforment peu à peu en sarcasmes, voir en persécution... Même si les personnes visées ne réagissent pas forcément (parce que "même pas mal", ou "tiens prend celle-là en retour" ou simplement par pudeur, timidité, etc...), le mal est fait, et la sauce continue de monter...
C'est l'escalade patratra les messages en rouges fusent, les règlements de comptes sont partout, etc...
Alors je ne suis pas là pour faire la morale à qui que ce soit (j'ai certainement oeuvré volontairement ou non à cet état des choses), ni pour sortir les quatres vérités de tout le monde....
Je me pose simplement (et sincèrement) la question en tant que membre qui aime le forum phpfrance, qui sait que l'on peut trouver de l'aide de qualité, qui fréquente régulièrement ce forum depuis plus de trois ans...:
Comment désamorcer la folle envolée des propos mal placés sur ce forum, comment revenir à une bonne ambiance qui aurait un gout de "reviens-y"?
Je ne souhaite pas qu'il y ait au sein de Mon Topic une quelconque escalade de mots, ni de désignation du/des fautifs puisqu'on est tous dans le même bain (autant Modos,ViPhp, simples membres), de remarques inutiles sur LA faute d'orthographe du précédent message, sur le ton employé par untel, etc....
Il n'est pas nécessaire non plus de revenir sur le passé, nous savons tous de quoi il retourne, mieux vaut se concentrer sur le proche avenir de phpfrance et de ses membres et sur la/les façons de revenir à un climat plus détendu
Je souhaite simplement poser les bases d'un discussion saine pour essayer de faire évoluer les choses et les comportements
Je vous suppli (comme ça:
Essayez d'être le plus constructif possible!!
Merci d'avance!!!
Ps: je laisse ce premier post vierge (ou à peu près) de mon avis sur la façon de faire évoluer les choses, afin de laisser le "sujet" de la redaction compréhensible
Ce que l'on apprend par l'effort reste toujours ancré beaucoup plus longtemps.