[RESOLU] Meilleur editeur PHP

Eléphant du PHP | 124 Messages

10 août 2006, 09:01

Perso je code sous Dream depuis le début.
Dreamweaver 2 puis maintenant Dreamweaver MX.

Je connais ces faibles et ces limitations. Super pratique poue le PHP, Il faut bien sur désactivé toutes les actions automatiques.
La gestion par FTP est un must, je sauvegarde tous les 10 sec, un réflexe et tout s'envoie sur le serveur.
Je partage aussi la vue des designers pour les templates.
Et je suis habitué à la coloration syntaxique.
Dreamweaver 8 marque un réel progrès dans la prise en compte du code. Il y a de multiples ptit truc.
Comme la complétion semi-automatique (C'est pas Zend Studio non plus).

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

03 oct. 2006, 12:16

J'ajoute une petite note pour Eclipse. J'ai profité d'une réinstallation totale de mon système ce week-end (surchauffe du portable emmitouflé entre deux couvertures encore allumé - merci chérie -, je pense que le matériel en a pris un coup pourtant tous les diagnostics sont au vert, par contre le système n'a pas supporté) pour installer Eclipse (quand on passe du temps à tout réinstaller, forcément on installe de nouveaux trucs qui nous avaient gonflé à l'époque).

Dans sa version récente j'ai l'impression qu'il y a eu un gros effort d'optimisation de fait, il ne s'était jamais vraiment lancé rapidement, et au boulot il ne se lançait carrément pas (c'était il y a plus d'un an). Aujourd'hui il se lance même sur mon poste de travail au bureau ce qui relève de l'exploit.

Je me suis fait ma config : éditeur UML (topcasted), Subversion (Subclipse), PHP (PHPIDE), et des outils de reports que je n'ai pas encore testé mais qui doivent être très bien. Je n'ai pas encore intégré d'outils basés sur SimpleTest je pense qu'ils doivent exister je vais regarder ça ( edit : http://sourceforge.net/project/showfile ... _id=403632 ).

Enfin bref, voilà j'utilise ça depuis trois jours et l'intégration "tout-en-un" tout en étant très personnalisable, c'est tout simplement le bonheur. Je garde SciTE pour les petites modifs vite fait (parce que bon, entre 10 secondes et 0.5 secondes pour le lancement, quand il s'agit de modifier une ligne de code ou faire un petit test rapide, y a pas photo), mais pour un vrai projet Eclipse m'a aujourd'hui conquis. Il nécessite par contre que l'on passe du temps dessus pour appréhender la manière de travailler et de configurer l'outil, mais c'est du temps investi et non perdu ;)

Son gros avantage aujourd'hui, c'est qu'il est tellement populaire que quasiment tous les projets importants se déclinent en plugin Eclipse, du coup on n'a vraiment rien de sorcier à faire pour avoir un environnement à son goût. C'est peut-être quelque chose qui manquait également il y a encore un ou deux ans.

J'en profite, mere-T, quel plugin préfères-tu ? PHPEclipse ou PHPIDE ? J'ai pour l'instant une préférence pour PHPIDE au niveau de la perspective totu simplement, mais y a-t-il des "features" que j'aurais ratées ?
Edit : après avoir passé l'après-midi à essayer d'avoir un browser output pour PHPIDE, j'ai abandonné et je suis repassé à PHPEclipse :)

Eléphant du PHP | 78 Messages

29 déc. 2006, 21:21

Il y a peu : Dreamweaver.
PHPEdit actuellement.
Cordialement,
winni

Eléphanteau du PHP | 24 Messages

02 janv. 2007, 08:43

De mon côté, c'est plutôt Zend Studio (pour les gros projets) et Emacs (pour les retouches). Mais j'ai eu l'occasion de travailler avec plein d'autres (PHPEclipse, Notepad++, UltraEdit, etc.) sans regret.

Un lien intéressant pour choisir son éditeur :
http://php.openstates.com/editeurs.php

Pour ajouter un éditeur, il suffit de m'envoyer un morceau de code qui ressemble à cela :
$editor->setName("Emacs");
$editor->setDescription("Ce programme multi-plateformes (...)");
$editor->setLink("http://www.gnu.org/software/emacs/emacs.html");
$editor->setCtst(array(3, 2, 2, 3, 2, 0, 0, 3, 3, 3, 2, 2, 1, 2, 2, 3, 2, 2, 2, 2, 3, 3, 2, 2, 1, 1, 1, 3, 1, 2));
Les numéros sur la dernière ligne correspondent à la pertinence de l'éditeur pour chaque question : 1 = pas pertinent, 3 = pertinent, 2 = entre les deux.
Besoin de repères pour une utilisation PRO de PHP ?
Best practices PHP 5 (ouvrage en français !)

Petit nouveau ! | 7 Messages

05 janv. 2007, 18:44

moi j'utilise maguma studio il est bien il y a aussi ultraedit qui est bien aussi .

<?php echo "bonne 2007 a tous";>

Eléphant du PHP | 99 Messages

03 févr. 2007, 07:28

Je trouve que notepad ++ est suffisant, en effet je n'ai jamais eu de soucis avec celui-ci, il aide pas mal en colorant automatiquement le code xhtml / css.. En outre au niveau des éditions de fichiers ça ne laisse aucune trace comparé à d'autres qui quelque fois font boguer le code...

Eléphant du PHP | 199 Messages

03 juin 2007, 23:27

J'utilisais Notepad++ jusqu'ici, mais j'ai récemment installé Eclipse et PHPEclipse et j'avoue que c'est très tendance ;) Manque plus que je trouve comment personnaliser le coloration syntaxique et ce sera parfait :)
Klomac - Blog Lambda

Eléphant du PHP | 377 Messages

04 juin 2007, 12:51

Pour les Mac users, un petit bijou est sorti il y a peu chez Panic (les papas du célèbre Transmit) : Coda
Une petite merveille, un peu chèr j'avoue, mais la qualité a un prix ;)
Je ne vais pas faire de présentation détaillée ici, le site s'en charge très bien, mais juste pour vous mettre l'eau à la bouche: WebKit intégré, autocomplétion du code, inspecteur DOM, console javascript, editeur CSS, console, livres de référence intégrés, et tout plein d'autres petites choses qui simplifient fortement la vie ;)
Petit scarabée deviendra grand

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6038 Messages

05 juin 2007, 11:52

C'est quoi Webkit ?
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

Eléphant du PHP | 377 Messages

05 juin 2007, 13:54

c'est le moteur d'affichage utilisé par Safari, donc on peut faire une preview de la page sur laquelle on travaille directement dans le logiciel, sans avoir à jongler entre les fenêtres. Il y a tout de même la possibilité d'ouvrir la page dans n'importe quel autre navigateur installé sur la machine d'un simple clic ;)
Petit scarabée deviendra grand

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

05 juin 2007, 19:11

Pour ma part : SciTE et que SciTE ;)
Pour l'FTP, FileZilla me comble largement.
Je n'ai toujours pas atteint les limites de SciTE, et pourtant, jlui en fais voir à'çui'la, il doit pas beaucoup m'apprécier :P

SciTE et rien que SciTE :-({|=

Qui avait dit Dreamweaver ici ? Je suis d'avis qu'on les noit ...
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6038 Messages

06 juin 2007, 10:29

Pour l'FTP, FileZilla me comble largement.
Je n'ai toujours pas atteint les limites de SciTE, et pourtant, jlui en fais voir à'çui'la, il doit pas beaucoup m'apprécier :P
FileZilla et la récursivité des répertoires quand on ne peut pas faire du multi-connexion en FTP...ça a planté, donc wlFxp (petit machin en Java) pour le FTP.

Sinon, JEdit j'aime en plus de SciTE.

Qui avait dit Dreamweaver ici ? Je suis d'avis qu'on les noit ...
Ben, DMW est bien pour nettoyer le code, avoir du WYSIWYG, mais il coûte un certain prix.
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

06 juin 2007, 11:04

Je doute encore de la qualité des WYSIWYG dans le monde de la programmation ...
J'ai très rarement vu ... euh, je n'ai jamais vu un WYSIWYG me faire un code propre et cohérent du premier coup. C'est tout simplement impossible à mon avis. Car cela nécessite des connaissances en XHTML et CSS, on a donc besoin d'une logique d'écriture ; ce que le logiciel n'a pas.
Et SciTE est quand même beaucoup plus maniable et rapide que Dreamweaver. Mais on ne peut pas les comparer. Je ne considère pas Dreamweaver comme un éditeur texte, alors que SciTE l'est.

J'aimerais par contre savoir qu'est-ce qui est si attirant chez Eclipse avec JEdit par exemple ? Comparer à SciTe, qu'est-ce qu'il y a de plus ?

:)
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

06 juin 2007, 13:52

J'aimerais par contre savoir qu'est-ce qui est si attirant chez Eclipse avec JEdit par exemple ? Comparer à SciTe, qu'est-ce qu'il y a de plus ?
J'aime beaucoup SciTE mais il faut admettre que ça n'a rien à voir avec Eclipse. Ce qu'Eclipse (en tous cas EasyEclipse PHP Edition que j'utilise tel quel sorti de son .zip) propose de plus ?
- Détection des erreurs de syntaxe au fur et à mesure.
- Détection des variables non initialisés.
- Quand tu ouvres des guillemets, une parenthèses, etc... il place aussi son pendant fermant ;) Des fois ça énerve, mais la majorité du temps on gagne quelques précieuses frappes de clavier.
- Auto-complétion avec prise en compte du code objet, on peut même lui indiquer où chercher les classes qui ne sont pas dans le scope du projet.
- La liste des fonctions/classes/méthodes déclarés dans le fichier dans un coin (ça c'est classique, mais SciTE ne le propose pas).
- L'intégration d'un dépot SVN ou CVS.
- Avec Aptana un éditeur très avancé pour le Javascript.
- L'aperçu dans le navigateur "en live".
- Et bien sûr à part le scripting en Lua il sait faire de base tout ce que SciTE propose (utilisation de l'aide php, templates, etc...).

Ce n'est bien sûr pas une liste exhaustive. Par contre SciTE s'ouvre en un éclair évidemment, et c'est de loin mon éditeur préféré pour les petites corrections "vite fait".

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

06 juin 2007, 14:52

Ce qu'il manque le plus dans SciTE c'est un explorateur de dossiers. Vraiment gênant :s, mais on peut toujours palier le problème en ayant l'explorateur ouvert derrière lol.

Concernant l'auto-complétion, SciTE le fait également. Pareil pour les guillemets, parenthèses etc. Mais ce n'est pas natif à SciTE, on doit un peu bidouiller dedans.

Là où Eclipse peut faire la différence, c'est avec le listage des fonctions/méthodes, des objets etc. Ca manque un peu, mais ce n'est pas si grave que ça.

Le top serait d'avoir les bonus d'Eclipse dans SciTE, car rappelons que SciTE est extrêment rapide et que ça : j'appréciiiiie :lol:

Autres questions hors-sujet : est-ce qu'on aurait besoin d'utiliser Lua dans un programme PHP ?