Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance
02 oct. 2013, 23:19
Moi aussi je viens de me faire a*******. reconduction automatique d'un abonnement de six mois alors que je n'ai jamis utilisé la plateforme !
Pour aller plus vite, je vous fait copier coller du mail que je viens de leur envoyer :
"Bonjour, mon nom d'utilisateur est 'ma'.
J'avais pris en mai un abonnement de 6 mois chez Progonline en tant que prestataire de service. le site étant très pauvre (peu d'appels d'offres), je n'y suis plus allé.
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir ce mois ci un retrait sur mon compte provenant de chez Progonline ! L'abonnement a été reconduit de manière automatique, payable en six fois pour un total de 240 euros HT soit 287,04 euros TTC. En cherchant bien sur le site (qui est d'ailleurs un peu opaque), j'ai vu qu'il était demandé d'annuler l'abonnement par lettre avec AR au minimum 30 jours avant sa fin sans quoi il serait reconduit de manière automatique et qu'il n'est de plus pas possible chez Progonline d'annuler un abonnement en cours.
A aucun moment lors de l'achat du premier abonnement, qui s'est pourtant fait par téléphone, je n'ai été avertie de cela. De plus, je ne trouve à aucun endroit sur le site d'adresse à laquelle envoyer un courrier de réception.
J'ai posé la question à un avocat et fait des recherches par Internet. Je sais donc que normalement, une société a obligation d'envoyer un courrier au minimum 3 mois avant la reconduction de l'abonnement pour prévenir des modalités permettant d'annuler l'abonnement au cas où l'on ne voudrait pas de reconduction, autrement l'abonnement doit pouvoir être annulé sans frais sur demande.
Or à ce jour je n'ai pas été recontacté. Les justificatifs comptable présents sur le site sont de plus très peu clairs et ne mentionnent ni la date, ni le montant des échéances ; et je n'ai pas trouvé d'autres factures. Autre point incohérent, la reconduction d'abonnement a une modalité de payement différente de l'abonnement initial (payement en 6 fois contre 3 à l'origine) sans que j'aie été consultée sur le sujet.
J'ai donc fait opposition auprès de ma banque et je vous demande de bien vouloir annuler la reconduction d'abonnement ainsi que de m'indiquer l'adresse à laquelle envoyer un courrier avec accusé de réception."
[Modération] PHPfrance n'a pas les moyens de vérifier la véracité des faits avancés dans chaque témoignage.
Afin d'éviter tout problème, les termes susceptibles d'être litigieux ont été retirés. Merci d'éviter notamment l'usage des termes telles que "escroquerie", "arnaque", etc... qui ont une signification très forte et pourraient être attaqués pour diffamation.