Progonline : avis et critiques

gogo2prog
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

25 juil. 2013, 14:08

Témoignage de plus

après forte pression des commerciaux j ai souscrit à l'essai pour 3 mois et je me retrouve à payer un abonnement - donc pas de possibilité d’arrêter avant 3 mois car reconduction automatique non-dite (pour un essai !) ...

pas de négociation possible malgré le fait que je n'ai JAMAIS consulté la base.. (trop de boulot).

un seul mot je me suis fait avoir par des *******

Je recommande à tous de fuir ces gens.

Petit nouveau ! | 3 Messages

25 juil. 2013, 15:12

Si ça peut te consoler, je pense qu'on est des centaines ou des milliers à s'être fait avoir.

Un extrait d'un post sur un autre forum, qui résume bien la nature de Progonline :

"les plateformes d'appels d'offre comme Progonline sont surtout fréquentées par :

- d'un côté, des graphistes/devs débutants et/ou sans expérience et/ou sans travail qui cherchent désespérement à grapiller quelques centimes et quelques premières références en cassant les prix pour se vendre coûte-que-coûte au premier client qu'ils pourront accrocher
- de l'autre côté des clients sans budget, dirigeants de TPE/PME, voire particuliers, qui cherchent avant tout à obtenir le moins cher possible un service qu'ils ne sont pas en mesure d'évaluer sur d'autes critères que celui du prix, et qui choisiront donc systématiquement le mieux-disant avant d'essayer après coup d'en faire rentrer le plus possible dans le devis de départ (c'est de l'ultra-vécu ça hein, un grand classique).

d'un côté comme de l'autre, on est donc dans le fond du panier au niveau de la qualité, des prix, de l'intérêt, des perspectives.
une sorte de "sous-marché" que j'encourage tout le monde à éviter et, le cas échéant, à quitter au plus vite."

En fait, les seuls avis positifs sur les forums semblent bien être écrits par des employés de Progonline, qui se font passer pour des clients ou prestataires satisfaits.

scmilblick

15 sept. 2013, 07:52

Pour donner un avis rapide sur Progonline :
Je trouve que la rentabilité de ce site laisse à désirer ...

Vous payez une petite somme pour avoir les appels d'offre, et derrière ils vous commissionnent en plus de 15% sur les offres proposées qui, comme beaucoup l'ont précisé auparavant sont déjà des prix cassés.
Les clients vont faire le choix de prendre les moins chers, et donc, pardonnez du peu, prendre de la merde, et ainsi, avoir des inscrits et des prestataires proposés de moins en moins sérieux et qualitatifs (les pros eux partent ailleurs au vue des prix pratiqués). Cercle vicieux.

Par dessus cela vous rajoutez la réactivité des commerciaux avec les personnes qui souhaitent déposer un projet (véridique. Quand un client potentiel veut déposer une offre, et qu'il doit attendre 2 semaines pour avoir une réponse de POL, il a eu le temps de trouver 3 prestataires par ses propres moyens)
Ou rajoutez tout simplement les appels d'offre non sérieux qui ne répondent jamais ou se débinent une fois le devis validé.
Résultat des courses, je passe par mon réseau traditionnel et ça marche carrément mieux :)

Franchement,

Invité

02 oct. 2013, 23:19

Moi aussi je viens de me faire a*******. reconduction automatique d'un abonnement de six mois alors que je n'ai jamis utilisé la plateforme !

Pour aller plus vite, je vous fait copier coller du mail que je viens de leur envoyer :

"Bonjour, mon nom d'utilisateur est 'ma'.

J'avais pris en mai un abonnement de 6 mois chez Progonline en tant que prestataire de service. le site étant très pauvre (peu d'appels d'offres), je n'y suis plus allé.

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir ce mois ci un retrait sur mon compte provenant de chez Progonline ! L'abonnement a été reconduit de manière automatique, payable en six fois pour un total de 240 euros HT soit 287,04 euros TTC. En cherchant bien sur le site (qui est d'ailleurs un peu opaque), j'ai vu qu'il était demandé d'annuler l'abonnement par lettre avec AR au minimum 30 jours avant sa fin sans quoi il serait reconduit de manière automatique et qu'il n'est de plus pas possible chez Progonline d'annuler un abonnement en cours.

A aucun moment lors de l'achat du premier abonnement, qui s'est pourtant fait par téléphone, je n'ai été avertie de cela. De plus, je ne trouve à aucun endroit sur le site d'adresse à laquelle envoyer un courrier de réception.

J'ai posé la question à un avocat et fait des recherches par Internet. Je sais donc que normalement, une société a obligation d'envoyer un courrier au minimum 3 mois avant la reconduction de l'abonnement pour prévenir des modalités permettant d'annuler l'abonnement au cas où l'on ne voudrait pas de reconduction, autrement l'abonnement doit pouvoir être annulé sans frais sur demande.

Or à ce jour je n'ai pas été recontacté. Les justificatifs comptable présents sur le site sont de plus très peu clairs et ne mentionnent ni la date, ni le montant des échéances ; et je n'ai pas trouvé d'autres factures. Autre point incohérent, la reconduction d'abonnement a une modalité de payement différente de l'abonnement initial (payement en 6 fois contre 3 à l'origine) sans que j'aie été consultée sur le sujet.

J'ai donc fait opposition auprès de ma banque et je vous demande de bien vouloir annuler la reconduction d'abonnement ainsi que de m'indiquer l'adresse à laquelle envoyer un courrier avec accusé de réception."

[Modération] PHPfrance n'a pas les moyens de vérifier la véracité des faits avancés dans chaque témoignage.
Afin d'éviter tout problème, les termes susceptibles d'être litigieux ont été retirés. Merci d'éviter notamment l'usage des termes telles que "escroquerie", "arnaque", etc... qui ont une signification très forte et pourraient être attaqués pour diffamation.

Invité

03 oct. 2013, 00:16

Moi je viens d'être victime d'une reconduction d'abonnement abusive de la part de Progonline (plateforme que je n'ai jamais utilisé et que j'ai abandonné depuis plusieurs mois vu le nombre minuscules de projets). L'abonnement a été reconduit de manière automatique (soit 287 euros TTC) alors que je n'avais jamais été informée que cette reconduction d'abonnement allait avoir lieu, ni au moment de l'achat de l'abonnement, qui s'est pourtant fait par téléphone (ha çà tant que vous n'êtes pas abonnés, ils vous contactent et recontactent !), ni pendant l'abonnement !

En cherchant bien sur le site, on trouve quelque part qu'il faudrait envoyer une lettre avec Accusé de Réception au minimum 30 jours avant la fin de l'abonnement, autrement, il est reconduit automatiquement avec impossibilité de l'annuler. Mais surtout, même en retournant tout le site de fond en comble, pas moyen de trouver l'adresse à laquelle envoyer la lettre !

Sachez bien que normalement (d'après un avocat), une société a OBLIGATION de prévenir le client en minimum 3 mois avant par écrit de la reconduction de l'abonnement et de la procédure à suivre pour l'annulation. Non seulement je n'ai jamais été informé de ma reconduction d'abonnement par Progonline, mais en plus au second abonnement ils ont changé les modalités de payement sans me consulter ! Sans compter que les dates et les montants des échéances de payement ne sont indiquées nulle par sur aucune facture !

Cherchez un peu sur internet, vous verrez ce que les gens pensent de Progonline ! Ils disent c'est de l'****, ils demandent à être remboursés !

[Modération] PHPfrance n'a pas les moyens de vérifier la véracité des faits avancés dans chaque témoignage.
Afin d'éviter tout problème, les termes susceptibles d'être litigieux ont été retirés. Merci d'éviter notamment l'usage des termes telles que "escroquerie", "arnaque", etc... qui ont une signification très forte et pourraient être attaqués pour diffamation.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 7158 Messages

03 oct. 2013, 01:01

Bonjour à tous,
Je sais donc que normalement, une société a obligation d'envoyer un courrier au minimum 3 mois avant la reconduction de l'abonnement pour prévenir des modalités permettant d'annuler l'abonnement au cas où l'on ne voudrait pas de reconduction, autrement l'abonnement doit pouvoir être annulé sans frais sur demande.
Je me permets d'apporter un éclairage juridique.
Effectivement, l'article L136-1 du Code de la consommation stipule qu'un professionnel a l'obligation de prévenir son client entre 1 et 3 mois avant une reconduction tacite d'un contrat.

Par contre, là où il y a une faille, c'est que cet article s'applique exclusivement aux consommateurs (grand public) et aux non-professionnels, ce que les clients de Progonline ne sont pas à priori.
Si vous êtes professionnel, c'est le code du Commerce qui s'applique et celui-ci ne comporte pas une telle obligation de préavis...

Une jurisprudence existe d'ailleurs pour un cas similaire : Arrêt de la Cour de cassation du 06/09/2011
La Cour de cassation a dans un arrêt du 6 septembre 2011, jugé que les dispositions de "l'article L136-1 du code de la consommation, qui s'applique exclusivement au consommateur et au non-professionnel, ne concerne pas les contrats conclus entre sociétés commerciales".
En conséquence, une société commerciale ayant conclu avec une autre un contrat de prestation de services, ne peut invoquer le non-respect par son partenaire des obligations prévues par l'article L136-1 en matière d'information préalable à la reconduction tacite, pour justifier sa décision de mettre fin au contrat.
Selon plusieurs témoignages, Progonline s’appuierait sur cette faille juridique.

Pour info, le plus important syndicat des designers de France a ajouté Progonline et Graphistesonline à sa liste noire / blacklist des sociétés à éviter.

Et les critiques sur Progonline continuent de pleuvoir un peu partout sur le web :
- Viadeo : "Je souhaiterais connaitre vos avis sur la plateforme http://www.progonline.com"
- Du rififi chez Graphiste Online ?
- [COUP DE GUEULE] ProgOnline et autre Graphistes online
- Le cas Graphistes Online et Progonline...

ViPHP
ViPHP | 4030 Messages

03 oct. 2013, 11:02

La vraie réponse à apporter à ProgOnline est de créer une plate-forme concurrente, libre de tous les défauts qu'on lui reproche (ouverte, avec un modèle économique transparent et honnête).

Preuve que ça marche, le succès de stackoverflow vient de l'échec de experts-exchange (la preuve), un site préexistant mais très critiqué pour son modèle-économique-tendance-arnaque.

Et avec la quantités de plaintes que reçoit ProgOnline, le public n'attend plus que l'avènement d'une telle plateforme: la demande est clairement la. Il suffit de faire mieux que ProgOnline (ce qui ne semble pas difficile).

Plutôt que de critiquer ProgOnline, il faut les remercier: ils ont crée une demande pour un produit qui, quand il arrivera, sera un succès garanti.

Quelqu'un est tenté ?
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

ViPHP
ViPHP | 5879 Messages

03 oct. 2013, 11:50

La vraie réponse à apporter à ProgOnline est de créer une plate-forme concurrente, libre de tous les défauts qu'on lui reproche (ouverte, avec un modèle économique transparent et honnête).

Preuve que ça marche, le succès de stackoverflow vient de l'échec de experts-exchange (la preuve), un site préexistant mais très critiqué pour son modèle-économique-tendance-arnaque.

Et avec la quantités de plaintes que reçoit ProgOnline, le public n'attend plus que l'avènement d'une telle plateforme: la demande est clairement la. Il suffit de faire mieux que ProgOnline (ce qui ne semble pas difficile).

Plutôt que de critiquer ProgOnline, il faut les remercier: ils ont crée une demande pour un produit qui, quand il arrivera, sera un succès garanti.

Quelqu'un est tenté ?
J'approuve ce message !

Petit nouveau ! | 3 Messages

10 nov. 2013, 19:18

Je ne suis pas venu sur ce forum depuis le mois de Mars,
Pour moi l'HORREUR Progonline semblait EVIDENTE.
Je ne comprend pas que cette société puisse continuer.
Comment prévenir les gens ?
Il faudrait prévenir sur d'autres Forums.
Celui-ci date de 2007, on ne pense pas qu'il puisse y avoir des post intéressants en 2013.
Progonline n'ai pas une société High Tech, c'est une société qui a bien étudié
les droits et bien embrouillé les règles de jeu pour (je met mes étoiles moi-même) ****** ses clients.
Dans quel monde est on ?????

ViPHP
ViPHP | 2566 Messages

18 nov. 2013, 16:05

Il y a des sociétés qui facturent à posteriori et d'autres à priori. J'ai plus confiance dans des sociétés qui facturent à posteriori, ie au résultat. La facturation à priori, c'est celle qu'utilise les marchands de listes dans l'immobilier.

eddycitrus

23 nov. 2013, 20:01

Je viens de tomber sur votre forum mais un peut trop tard malheureusement ... Je me suis fait avoir par leur période d'essai de 3 mois. J'ai écrit un test complet à ce sujet : http://www.lacassaigne.be/web/avis-sur-progonline/

developpeur2013

12 déc. 2013, 11:01

Bonjour,
Faites attention à:
* http://www.Progonline.com
* http://www.Mdevonline.fr
* http://www.graphistesonline.com
Ce sont des *****. Un pauvre type, soit disant commercial, vous appelle, pour souscrire un abonnement, et ne proposent rien derrière.
Ils ***** pleins de personnes avec leurs 3 sites web. Ne rêvez pas de décrocher des projets avec eux !!!! Moi j'ai fait deux abonnements, et n'ont servi à rien !!!!
Par la suite ils envoient des courriers de relance, de reconduction, de précontentieux, de contentieux.
En bas du courrier, ils écrivent: "PS: si vous pensez que ceci est erreur, merci de nous signaler". Quelle ***** !
Ces pauvres types, affichent un numéro de téléphone surfacturé (1.35 euro la minute).
Leur adresse à Neuilly sur seine est factice !!!!!
Je me demande qui se cachent derrière , parce que j'ai les boules de ces ***** !!!!
Je me demande comment faire pour me faire rembourser mon argent !!!

Mammouth du PHP | 790 Messages

15 déc. 2013, 14:54

Salut,
voici une pub que google ma recament afficher :
Image
Les fautes de grammaire et d'orthographe contenu dans mes postes sont sous copyright, vous pouvez les utiliser pour un usage personnelle mais vous ne devrez en aucun cas les utiliser a des fins commercial sans une autorisation écrite de ma part.

ViPHP
xTG
ViPHP | 7330 Messages

15 déc. 2013, 19:01

Ils cherchent les coups. :mrgreen:

Mammouth du PHP | 19632 Messages

15 déc. 2013, 22:19

Ils cherchent les coups. :mrgreen:
Pire que ça : sans beaucoup chercher, j'ai trouvé ceci sur une page du site de progonline :
Liste prestataires FREELANCE FREELANCE PHP FRANCE
Derniere mise à jour : 15/12/2013

ProgOnline est la plateforme leader qui vous permet de publier votre projet(FREELANCE PHP FRANCE) gratuitement et sans engagement, et trouver rapidement le meilleur prestataire. Pour avoir plus d'informations dans le moteur de recherche, veuillez vous inscrire sur ProgOnline.
Ils rusent à fond : les deux mots « PHP » et « FRANCE » sont bien distincts, mais ils tentent de retourner le problème de ce sujet de critiques en misant sur sa popularité et son référencement ;)

En d'autres termes, « Parlez-en bien ou parlez-en mal, mais parlez-en ! » :-*
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe: