Progonline : avis et critiques

ViPHP
ViPHP | 2566 Messages

20 juin 2013, 11:28

Bonjour,

J’ai réussi à décrocher 3 projets sur progonline il y a quelques mois.
2 missions de développement à 800euros.
1 mission de développement à 600euros.
...
Si l'on regarde le prix d'une journée de prestataire dans une SSII, ca fait des projets de 1 à 3 jours. Et encore pour des missions assez longue, pas des missions ponctuelles de quelques jours.

Petit nouveau ! | 3 Messages

27 juin 2013, 11:49

Bonjour

Juste un témoignage de plus concernant Progonline, et leurs méthodes ouvertement *** :

Mon activité, la communication d'entreprise en général, m'amène à créer des sites web , entre autres, et j'ai également été carrément harcelé au téléphone par un commercial de POL.

Comme je ne voulais pas m'y inscrire, en me disant (et en leur disant) que je n'étais pas réellement programmeur, mais concepteur de site exclusivement sous Joomla, ils ont réussi à me trouver quelques exemples d'annonces (vraies ou fausses ?) qui correspondaient tout de même à ce que je sais faire, puis m'ont proposé un tarif réduit, à payer en plusieurs fois.

J'ai fini par accepter, en me disant que je finirais bien par avoir au moins une commande qui me permettrait de récupérer mes sous.

ERREUR !!

1 - Pour chaque appel d'offres, il y a environ une dizaine de propositions, souvent à des tarifs totalement irréalistes ... pour des professionnels payant le RSI...
Progonline indique un tarif de base de 400€HT/j, mais ça n'a aucun sens, car vu les devis proposés, il est clair que la plupart des prestataires abonnés soit ne sont pas déclarés, soit bâclent le boulot, soit travaillent en Pologne ou en Chine.
2 - Ils ont "oublié" de me dire au téléphone, et de me le rappeler par email avant la date fatidique (30 J avant l'échéance), que l'abonnement était à renouvellement automatique. J'ai donc été prélevé d'un deuxième trimestre à plein tarif, malgré mon refus clair et net, et le fait qu'il y a longtemps que je ne consulte même plus les annonces.
3 - Comment *** un maximum de *** comme moi :
- ils ont établi ce renouvellement automatique
- ils ne le rappellent pas au téléphone quand ils harcèlent leurs prospects
- le renouvellement automatique est bien indiqué dans les interminables conditions de vente en ligne ... en tout petit, noyé au fond de la Xième page, que personne n'a le temps de lire.
- ils n'envoient pas un rappel par email avant le délai d'un mois qu'ils imposent avant l'échéance
- ils exigent une demande de résiliation par courrier postal (c'est mieux : on risque d'oublier de la poster, et ça laisse plus de chance que ça arrive trop tard).

Leurs réponses à mes messages argumentés font preuve d'une *** épouvantable.

[Modération] PHPfrance n'a pas les moyens de vérifier la véracité des faits avancés dans chaque témoignage.
Afin d'éviter tout problème, les termes susceptibles d'être litigieux ont été retirés. Merci d'éviter notamment l'usage des termes telles que "escroquerie", "arnaque", etc... qui ont une signification très forte et pourraient être attaqués pour diffamation.

ViPHP
ViPHP | 4030 Messages

28 juin 2013, 09:01

Tiens, je ne savais pas qu'il y avait au moins deux autres plateformes similaires (pour rentabiliser leur template ? pour *** plus large ?):
http://www.mdevonline.fr/
http://www.graphistesonline.com/

Par ailleurs, on trouve plein d'avis, niais au possible. Y'a même un blog qui les répertorie (ne riez pas, il se veut sérieux):
http://prestataire.canalblog.com/

Dans un français des plus éculés (on incite à peine, remarquez):
Il a remporté plusieurs missions sur ProgOnline, chose intéressante la première mission a été gagnée une semaine après l'inscription sur le site ProgOnline. Avis aux amateurs qui souhaitent faire de même, voyez par vous-même que c'est parfaitement possible !
Bref, on se doute à peine que de pauvres et candides développeurs en herbe se voient contraints d'écrire se genre d'avis contre une quelconque forme ou promesse de récompense: http://www.webwiki.fr/mdevonline.fr

[Modération] PHPfrance n'a pas les moyens de vérifier la véracité des faits avancés dans chaque témoignage.
Afin d'éviter tout problème, les termes susceptibles d'être litigieux ont été retirés. Merci d'éviter notamment l'usage des termes telles que "escroquerie", "arnaque", etc... qui ont une signification très forte et pourraient être attaqués pour diffamation.
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

nlahm19
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

16 juil. 2013, 10:21

J'ai vécu la même expérience que Birelli et j'enrage d'avoir perdu des sous de cette manière.
Pourtant j'ai joué le jeu au début. J'ai répondu à une bonne vingtaine d'appels d'offre, sans avoir de réponse la plupart du temps, sauf pour deux : l'un a été gagné par quelqu'un qui proposait des prix très bas, l'autre a été abandonné par son initiateur...
La grosse majorité des appels d'offre auxquels j'ai répondu, bien qu'ayant reçu des réponses, n'a été affecté à aucun prestataire.
En plus comme je m'étais inscrite depuis longtemps et que je n'avais donc pas accepté les conditions générales où ils mentionnent le renouvellement automatique, j'ai argumenté de ce fait pour essayer d'empêcher ce fameux renouvellement dont je n'ai eu connaissance qu'une dizaine de jours avant la fin du premier abonnement de 3 mois (donc trop tard pour que le courrier recommandé que j'ai envoyé illico presto soit pris en compte). Résultat :
- un mail où ils me prennent pour une idiote en me disant que j'étais bien au courant du renouvellement automatique vu que je leur dis moi même que j'ai reçu un mail le signalant (sauf que le mail est arrivé dix jours avant la fin de l'abonnement donc trop tard pour annuler le suivant)
- il est bien indiqué sur la nouvelle facture que le renouvellement est automatique (alors que ça ne l'était pas sur la première)
- j'ai eu pendant les premières semaines suivant mon courrier, à chaque connexion, l'affichage d'un formulaire me demandant d'accepter les conditions générales , ce qu'évidemment je n'ai pas fait, ce qui m'a empêchée d'accéder aux appels d'offre (de toute façon, je n'y allais pas pour ça, j'ai bien compris que ça ne servait à rien). Puis ce formulaire a disparu, j'espère qu'il n'a pas été validé automatiquement ! A moins que ce soit pour que ne puisse pas arguer du fait que je ne pouvais pas utiliser mon abonnement et que je tente ainsi de me faire rembourser...

En fait, la page qu'il faut regarder pour se faire un avis, c'est la page d'accueil, dans la partie où ils affichent les derniers marchés conclus. Notez par exemple les projets gagnés pendant un mois (il faut aller régulièrement sur le site car seuls les 3 derniers apparaissent), comptez combien ça en fait, calculez le montant total des projets gagnés, faites la moyenne, et vous aurez les éléments utiles pour vous débarrasser des commerciaux très efficaces de ce prestataire.

Eléphanteau du PHP | 16 Messages

16 juil. 2013, 18:22

Le modérateur du site nous indique :
"PHPfrance n'a pas les moyens de vérifier la véracité des faits avancés dans chaque témoignage. "

Je comprends très bien cette prudence. Le but n'est pas que PHPfrance soit attaqué par ces ...

Mais nous, par contre, on a eu les moyens de vérifier la réalité de ces faits, à nos dépends.

Mammouth du PHP | 1511 Messages

18 juil. 2013, 05:08

"PHPfrance n'a pas les moyens de vérifier la véracité des faits avancés dans chaque témoignage. "

Je comprends très bien cette prudence. Le but n'est pas que PHPfrance soit attaqué par ces ...

Mais nous, par contre, on a eu les moyens de vérifier la réalité de ces faits, à nos dépends.
C'est surtout pour éviter les attaques en diffamation.
Ce que vous écrivez sur PHPFrance incombe à la responsabilité pénale des administrateurs du forum, en qualité d'éditeurs. D'où la "censure" des termes qui pourraient être considérés comme diffamatoires.

Mammouth du PHP | 19632 Messages

18 juil. 2013, 08:04

Quelle blague...

Ils ont pourtant essayé en la personne de Gabriel Cyan soi-même, j'avais du reste rapporté les détails ici à l'époque. Cet individu est venu me harponner à la sortie d'une conférence technique sur MySQL pour m'inviter à aller visiter leurs locaux, avec en arrière-plan l'idée d'obtenir ma caution et mon aval sur leur entreprise, et à travers moi la bénédiction de PHPFrance. Bien entendu, je n'ai pas marché. Du coup, ils retournent le problème : je suis quasiment certain que « pas les moyens de vérifier ... » serait devenu « a vérifié de visu ... » si j'avais juste mis un pied dans leurs bureaux.

La méthode n'est pas très élégante, mais vis-à-vis de ceux qui ne sont pas du tout informé, ça passe d'autant plus facilement.

Ceci dit, il est vrai qu'on ne peut pas vérifier tous les témoignages qui arrivent ici, d'autant moins que pour plusieurs, c'est leur première intervention sur ce forum, on ne peut leur accorder que le crédit que chacun voudra bien donner. Et alors ? S'il n'y en avait qu'un ou deux, on pourrait raisonnablement douter de l'authenticité des affirmations rapportées. Mais là, on ne les compte plus vraiment et le sujet ouvert le 04 Octobre 2007 (ça va faire 6 ans) est toujours actif et périodiquement remonté avec de nouvelles aventures. Il est difficile d'imaginer que tous ceux qui viennent nous faire part de leurs déboires soient systématiquement des affabulateurs, et même en admettant que plusieurs exagèrent un peu pour forcer la note, il n'en demeure pas moins qu'il y a forcément un fond de vérité qui reste très dérangeant... surtout pour P.O.L..

Pour les commerciaux de chez P.O.L. qui liraient ces lignes : ne racontez donc pas de salades. Bien entendu qu'on ne peut pas vérifier. Et si j'ai refusé l'invitation de votre patron, c'est parce que je n'ai absolument aucune confiance en lui et qu'il aurait bien pu me montrer ce qu'il aurait voulu, rien ne m'aurait permis de m'y fier. C'est le principe de l'appartement témoin pour vendre un lotissement, on choisit celui qui présente le mieux au pig... heu.. au client potentiel, et si ce dernier a vraiment de la chance, son achat sera conforme à ce qu'il aura vu. J'ajoute quand même aussi que j'avais fait quelques suggestions à G Cyan dont il n'a tenu absolument aucun compte. Mais je ne suis pas né de la dernière pluie et tant qu'il n'y aura pas des changements vraiment majeurs
chez P.O.L., je continuerai à déconseiller vivement les prétendus services de P.O.L. à qui que ce soit.

My 2¢
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13232 Messages

18 juil. 2013, 09:16

Quelle blague...
C'est la position de PHPFrance, pas de Progonline ;)

Comme cette société a déjà essayé par le passé de nous faire retirer ce sujet, nous préférons éviter de laisser des termes qui sont attaquables et ne laisser que les témoignages.
Après, vérifier la véracité de chaque témoignage, nous n'en avons pas les moyens, mais comme on dit "il n'y a pas de fumée sans feu", et la multiplication des témoignages de personnes déçues montrent, à mon avis, que ces témoignages ne doivent pas être trop loin de la vérité.
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

18 juil. 2013, 09:19

C'est bien comme ça que je l'entendais, et c'est, formulé autrement et plus succinctement, ce que je venais de dire ;)
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13232 Messages

18 juil. 2013, 15:04

ah, parce qu'il me semblait que tu imputais à Progonline les propos comme quoi nous ne pouvions pas tout vérifier, et que tu semblais dire que, au contraire, nous pouvions le faire
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

18 juil. 2013, 15:11

ah, parce qu'il me semblait que tu imputais à Progonline les propos comme quoi nous ne pouvions pas tout vérifier, et que tu semblais dire que, au contraire, nous pouvions le faire
Ben tu as lu peut-être un peu vite.

Mais c'est pas grave, géographiquement, tu es plus au sud que moi et de ce fait, tu dois souffrir davantage de la chaleur, ça perturbe le raisonnement et la vue... je compatis :mrgreen:

Mammouth du PHP | 1511 Messages

18 juil. 2013, 17:18

Mais c'est pas grave, géographiquement, tu es plus au sud que moi et de ce fait, tu dois souffrir davantage de la chaleur, ça perturbe le raisonnement et la vue... je compatis :mrgreen:
Etant trois fois par semaine sur Lyon en ce moment, je confirme, la température abolit le discernement :mrgreen:

ViPHP
ViPHP | 5879 Messages

19 juil. 2013, 21:00

Ceci dit Cyrano j'ai compris comme zeus, a savoir que ton avis n'est pas inintéressant mais semble confus sur certains points. Et comme tu le sais je suis breton donc la chaleur ne joue pas, ceci dit de ton côté l'âge entre en compte... :)
Bref, pense à bien t'hydrater Cyrano dans les jours qui viennent, on ne voudrait pas que tu aies un coup de chaud ! :]

Strygwyr
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

22 juil. 2013, 16:44

Bonjour à tous,

J'ai un avis plus mitigé sur ce service.

C'est clair et net que la tacite reconduction elle est plus que désagréable car cette disposition permet purement et simplement de soutirer un peu plus de pognon à un moment où forcément on ne veut plus leur en donner :p
Au niveau des appels d'offre je ne sais plus où j'avais lu ca, mais après avoir remporté 3 appels d'offres, j'ai eu 2 clients ultra chiant mais avec qui je travail encore et 1 plutôt cool sur du oneshot.

Les clients de cette plateforme sont en général des gens frustrés par d'autres prestataires et / ou complètement ignorant du domaine pour lequel ils ont un besoin.
Du coup ce facteur est à prendre en compte pour remporter les projets.

En résumé, c'est du taf peu/pas rémunérateur avec des closes de maton de prison mais dans une période de faible activité ca évite de tourner à vide...

Petit nouveau ! | 3 Messages

23 juil. 2013, 08:40

ça n'évite rien du tout, pour la très grande majorité des .... inscrits ...

ça assure simplement de perdre son temps et son argent.