Progonline : avis et critiques

Guilhem
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

28 févr. 2013, 14:09

Bonjour à tous,

Alors voilà, je suis prestataire chez POL depuis plusieurs mois. Je n'ai que des critiques à leur faire. Le design de leur site est pourri, on se perd dans les menus et les sous-menus, les projets ne semblent pas tous réel (combien de fois j'ai répondu à un appel d'offre puis "le projet a été supprimé"), et la goutte d'eau c'est qu'ils viennent de reconduire mon abonnement par "tacite reconduction" (soi-disan). C'est de l'****** pure et simple. Je ne conseille ce site à personne. De plus, il ne rapporte pas grand chose, pour ainsi dire, rien.

Alors, surtout n'allez pas sur ProgOnLine !!

A bon entendeur... :)

[Modération] PHPfrance n'a pas les moyens de vérifier la véracité des faits avancés dans chaque témoignage.
Afin d'éviter tout problème, les termes susceptibles d'être litigieux ont été retirés. Merci d'éviter notamment l'usage des termes telles que "escroquerie", "arnaque", etc... qui ont une signification très forte et pourraient être attaqués pour diffamation.

Petit nouveau ! | 3 Messages

21 mars 2013, 21:51

J'ai bien compris cette plateforme. Effectivement !!! wha wha wha ....

Une seule question, comment se retirer de cette plateforme ?

Merci pour toute aide ou suggestion.

Petit nouveau ! | 3 Messages

30 mars 2013, 13:58

Un commercial Progonline m'a harcelé au telephone pour prendre un abonnement prestataire
chez eux pour obtenir des projets.
j'ai fini par accepter,
Puis il devait me rapeller pour plus d'explication, mais plus rien.
Et puis il ne m'avait pas tout dit dans son discours,
il y a un tas de conditions pour accèder à un projet.
Des questions de crédits de consultation, offre, contact.
Un nombre de points suffisant pour accèder à certains projets.
Bref , un micmac incroyable, une belle embrouille.

Il font du harcèlement commercial sans vous expliquer toutes les conditions de fonctionnement,
ou en l'expliquant que partiellement.

Et ATTENTION :
Pour résilier l'abonnement à sa période d'echéance, vous devez envoyer une lettre avec AR 30 jours avant la fin de votre abonnement. Sinon, l'abonnement sera automatiquement reconduit.
Egalement, ils disent que le retrait de votre abonnement dans les 7 jours est inaplicale en BtoB.

Et qaund c'est fait, ils vous disent que le contrat de 20 pages (jamais vu) ne peut pas être expliqué par un commercial au téléphone

Très très grande méfiance .....

Quelques données quand vous commencez et que vous pouvez accèder aux projets :
Tout cela n'est pas expliqué pas au téléphone.
voyez la concurrence et le système de point et de classement.

Projet numéro 14565 (consulté 153 fois)

Votre score : 117 point(s)
Votre classement : 145ème

Vous n'avez pas accès à ce projet car votre score sur ProgOnline est insuffisant. En effet, votre score général est de 117 point(s), et vous devez avoir un score d'au minimum 1000 point(s) pour avoir accès à ce projet. Rendez-vous sur la page suivante, pour voir comment augmenter votre score général :

Pour gagner un maximum de points pour votre classement, et également pour témoigner de votre expérience positive sur ProgOnline, vous avez les possibilités suivantes :
Un lien depuis un site externe vers progonline.com vous rapporte 10 points !
Un article qui parle en bien de ProgOnline vous rapporte 20 points !
Un article sur votre site Internet qui met ProgOnline en valeur vous rapporte 100 points !

Classé 100ème ou mieux : donne accès aux projets en attente de validation

Votre classement :
Votre classement actuel est 145 sur 70844 prestataires classés
(-2 place(s) depuis la dernière mise à jour du classement)

ViPHP
ViPHP | 3286 Messages

30 mars 2013, 15:57

Pour gagner un maximum de points pour votre classement, et également pour témoigner de votre expérience positive sur ProgOnline, vous avez les possibilités suivantes :
Un lien depuis un site externe vers progonline.com vous rapporte 10 points !
Un article qui parle en bien de ProgOnline vous rapporte 20 points !
Un article sur votre site Internet qui met ProgOnline en valeur vous rapporte 100 points !
une réponse au topic progonline de phpfrance, -100 points !
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

31 mars 2013, 06:36

Cela serait presque comique si tu n'en était pas victime. Enfin merci de ton témoignage cela servira peut-être pour d'autres.

Dans tout business (par internet ou autre), il faut bien se renseigner avant de s'engager. Cela a déjà été dit et redit et on ne sait pas bien comment faire plus.

Un piège courant est que pour des sommes relativement modiques on peut se dire qu'on ne risque pas grand chose. En valeur absolue c'est vrai étant donné la somme du montant investi. Mais en pourcentage d'arnaques par rapport au montant demandé c'est faux car plus les arnaques sont petites et plus il sera risqué pour l'arnaqué d'entreprendre des recours qui peuvent être couteux et sans garantie de succès. Alors beaucoup d'arnaques sont construites sur ce principe : une petite arnaque avec un très gros potentiel de pigeons peu méfiants est beaucoup plus rentable et moins risquée qu'une grosse arnaque, car dans ce dernier cas le potentiel de pigeons est beaucoup plus réduit et les montants en jeu font que les arnaqués seront plus motivés pour déposer une plainte.

Cela dit je n'accuse personne et je ne connais pas la société dont tu parle. Je parle simplement d'un principe d'arnaque que l'on peut apprendre dans toute école de commerce ou simplement par expérience.

ViPHP
ViPHP | 3286 Messages

31 mars 2013, 12:46

Cela dit je n'accuse personne et je ne connais pas la société dont tu parle. Je parle simplement d'un principe d'arnaque que l'on peut apprendre dans toute école de commerce ou simplement par expérience.
What? tu veux dire qu'on apprend à arnaquer dans les écoles de commerce? je suis choqué! moi qui croyait que l'honnêteté était la règle quand il s'agissait d'échanges de biens ou de services entre individus!

Mammouth du PHP | 2278 Messages

31 mars 2013, 22:33

Disons non pas d'arnaque mais d'indélicatesse dans la vente, de contrat léonin, der vente forcée déguisée
Vanitas vanitatum et omnia vanitas
Mes derniers livres :
Sauvez les Mots chez BoD,
Tous les chemins mènent à ROM chez BoD

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

31 mars 2013, 22:55

What? tu veux dire qu'on apprend à arnaquer dans les écoles de commerce? je suis choqué! moi qui croyait que l'honnêteté était la règle quand il s'agissait d'échanges de biens ou de services entre individus!
:) :)

Je me dois quand même de préciser que cela dépend de la cible. Quand il s'agit de vendre à des professionnels on fait pas trop les mariols, l'intérêt est de fidéliser le client et de ne pas se faire griller dans son domaine d'activité. On essaie donc d'apporter un réel plus pour le client et même si c'est parfois en trompe l'oeil cela doit rester discret et en tous cas ne pas handicaper le client. Faudrait quand même être ballot pour se fâcher avec un client qui peut vous faire des commandes pour un montant de plusieurs dizaines ou centaines de milliers d'euros par an. Et puis faut dire par ailleurs que les grosses boites emploient des acheteurs professionnels qui ont également fait des études commerciales et on se retrouve donc sur un pied d'égalité. La vente aux pros c'est généralement le "côté noble" du commerce, on pourrait dire globalement que cela se passe plutôt entre "gentleman" avisés (pour ce que j'en ai connu) et que la relation avec le client est de type gagnant/gagnant. Bon je parle évidemment pas des relations internes qui suivant les cas peuvent être très différentes :wink:

Par contre, de l'autre côté du couloir, quand on rentre dans la classe de vente aux particuliers, c'est un tout autre monde :twisted: :twisted: :twisted:

Faut le voir pour le croire ! Quand on pense à toutes ces intelligences concentrées à développer des techniques de prises d'ascendant et d'arnaques en tout genre on comprend assez vite pourquoi on est dans un tel merdier.
Le ticket d'entrée c'est la guerre permanente, le non respect de l'autre, l'individualisme forcené et barbare, en un mot le néolibéralisme dans toute sa "splendeur". Le pire c'est qu'on a vite envie (surtout quand on est jeune) de vouloir tester son nouveau pouvoir en essayant ces nouveaux jouets et qu'on se sent flatter d'appartenir à cette "élite" de manipulateurs. Et bon petit soldat on part en guerre la fleur au fusil... pour finalement niquer son voisin (ce n'est pas présenté comme ça mais en pratique cela revient à ça). Je suppose que vous avez remarqué que les termes "j'ai fait mon travail" sont maintenant employés comme un blancs-seing...
Mais au final c'est tel est pris qui croyait prendre, car en ayant inculqué cet esprit barbare individualiste dans les esprits, on fini par penser que c'est naturel, que c'est ainsi que fonctionne le monde, qu'il faut faire ainsi pour s'en sortir, qu'il n'y a pas d'autres solutions. Et c'est pas des habitudes de pensée compatibles avec les notions d'union et de solidarité qui sont nécessaires pour défendre efficacement ses droits :wink:

Vous croirez peut-être que ce sont les paroles d'un repenti. En fait même pas car si j'ai effectivement fait de la vente aux professionnels plusieurs années, j'ai aussi suivi plusieurs sessions de vente aux particuliers par curiosité mais jamais je n'ai pu (voulu) les mettre en pratique. Au début on peut vous dire qu'effectivement c'est limite honnête mais qu'après tout vous n'arnaquerez que ceux qui en ont les moyens. Mais une fois sur le terrain, pour s'en sortir il faut viser beaucoup plus large.
Je me souviens être rentré chez un couple de vieux retraités. La table de la cuisine était en formica tout écorné des années soixante, les meubles tous bancaux , des bouts de carrelage manquant, bref ça sentait vraiment la misère. Mais il leur restait quelques économies... qu'ils gardaient religieusement pour les coups durs. J'ai fais mon speech et tout allait bien mais à la fin j'ai saboté mon travail en leur disant "prenez votre temps pour réfléchir, on repassera". Evidemment c'était le blasphème total ! Dans la voiture sur le retour mon collègue n'en revenait pas : "ils vous mangeaient dans la main, vous pouviez en faire ce que vous vouliez, alors qu'est-ce qui vous à pris ? Puis plus tard de me demander si j'étais croyant... :roll: Le lendemain j'envoyais ma lettre de démission. Je n'étais pas croyant mais je me suis dit qu'on pouvait peut être quand même essayer de faire autre chose dans sa vie. Trop gentil ou trop con mais en tous cas pas motivé par le job.
L'histoire pourrait s'arrêter là mais quand on démissionne on a pas droit au chômage... même pour les droits précédemment acquis :x Il a fallu que j'aille pleurer aux prud'homme pour qu'on rétablisse mes droits, ça c'est arrangé mais il a fallu argumenter 8-|

ViPHP
ViPHP | 3286 Messages

01 avr. 2013, 09:32

Mais c'est très intéressant tout ça mon cher AB, maintenant replaçons progonline dans ce contexte et postons quelques assertions:

- phpfrance compte dans ses rangs un bon nombre de personne faisant partie de sociétés, des sociétés qui évoluent dans l'IT français (ou francophone) qui est doit probablement représenter un pourcentage non négligeable de celui-ci.
- progonline propose des accès à des particuliers pour concourir à des "appels d'offre" lancé par des sociétés
- progonline propose à des entreprises des mises en relation avec des prestataires compétents pour une tâche donnée
- phpfrance a un topic qui dure maintenant depuis quelques années (6 pour être exact) et qui contient un nombre conséquent de message d'utilisateurs ayant eu des problèmes.
- de mémoire je ne me rappelle pas que ce topic contienne un seul message provenant d'une personne travaillant du côté société qui cherche des prestataires (je peux me tromper n'hésitez pas à me corriger)

Que peut-on en conclure?

solution N°1:
Progonline bichoute ses clients entreprises qui n'ont absolument aucune raison de se plaindre, faisant à priori du post précédent d'AB une règle qui dit que le business vers les entreprises c'est le business avec lequel les gens ne déconne pas.
solution N°2
Progonline n'a pas de clients entreprise et paye des employés (ou même pas) pour poster des offres factices que personne n'obtient jamais.
solution N°3
Un peu de la 1) et aussi de la 2)
solution N°4
42, parce que bon avant d'être une école pour geek fondée par mr free c'est avant tout la réponse universelle.

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

01 avr. 2013, 20:29

Il y a aussi des boites qui proposent de vendre des petites annonces "soigneusement sélectionnées" dans l'immobilier... :)

Sans trop prendre de risque, je parierais bien ma chemise qu'aucun acheteur professionnel ne fait appel à leurs services. Ou alors on leur propose un service tout à fait distinct et le listing proposé n'est pas celui qu'on fourni au plus grand nombre.

Petit nouveau ! | 1 Messages

24 mai 2013, 16:46

Bonjour,

J’ai réussi à décrocher 3 projets sur progonline il y a quelques mois.
2 missions de développement à 800euros.
1 mission de développement à 600euros.

Concernant les 2 développements à 800euro, j’avais fourni une version beta développé en 1h afin de leur faire valider ma solution.
Ensuite j’ai transmis mon développement qui répondait complètement au cahier des charges, mais le client voulait rajouter des changements non prévu, que j’ai refusé de développer car n’étant pas dans le cahier des charges.
Je n’ai jamais été payé, par contre ProgOnline ont recu 2x800euros.

Par contre pour le projet à 600euros ou j’ai rencontré à 3 reprises le client pour le développement, j’ai bien été payé, mais si j’enlève les 3 déplacements+le pourcentage de progonline+les frais d’abonnement, autant rester chez sois, car je n’ai rien gagné.

poissonrouge

14 juin 2013, 18:32

J'ai eu un compte chez eux (non activé, j'ai n'ai donc rien payé car je croyais qu'ils se rémunéraient à la commission) en me disant qu'un jour, je tomberais peut-être sur un contrat que je pourrais faire particulièrement rapidement (parce qu'il mettrait en oeuvre une techno que je connais particulièrement bien, ou idéalement un truc que j'aurais déjà fait dans un autre cadre, ou une autre raison x ou y) et ainsi être bien payé par rapport au temps passé. Je n'ai jamais eu pour objectif de travailler régulièrement pour eux.
Les tarifs affichés, après réflexions, ne sont pas forcément super-alléchants : faire un site pour 1500€, si ça demande un mois de boulot, ça n'a rien de génial.
C'est pourquoi, même sur le papier, pour moi, ça n'en vallait la peine que si je tombais sur un cas particulier comme décrit plus haut, c'est pourquoi leur formule d'abonnement ne pouvait pas m'intéresser et je ne l'ai jamais prise. Payer plusieurs centaines d'euros par six mois ne peut en valloir la peine que si vous trouvez pour plusieurs dizaines de milliers d'euros de chiffre d'affaires sur ces mêmes six mois.
De toute manière, ce principe de droit à l'entrée (dont je doute qu'il soit légal) est mauvais signe : imaginez une société comme celle-là, sérieuse et qui aurait des projets à proposer, que ferait-elle ? Elle se rémunèrerait à la commission. Il n'y a aucun intérêt à dissuader des gens susceptibles de réaliser des prestations à s'incrire dans cette optique là. Si ils ont optés pour les droits d'entrée, c'est qu'ils savent qu'ils n'ont pas suffisement de projets à proposer pour réaliser un chiffre d'affaires correct uniquement en prennant des commissions. Sans aller jusqu'à prétendre que c'est une arnaque pure et simple, ça ne vaut absolument pas le coup pour les prestataires (je pense qu'ils ont tout de même 2 ou 3 projets, mais pas assez pour tous les prestataires inscrit, d'où une concurrence qui fait qu'il n'est pas possible de tirer son épingle du jeu). En plus de ça, leur système fait qu'ils n'ont aucun intérêt à consacrer des moyens importants à la recherche de clients. Leur force de vente s'occupe uniquement de trouver des gens prêts à payer pour accéder aux appels d'offre.
C'est la raison pour laquelle ils vous appellent régulièrement dès l'instant que vous êtes inscrit.

Visiblement, vu les témoignages, mon impression est justifier, et il n'y a qu'une conclusion à en tirer : ne pas aller cher Progonline.
Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir le témoignage de quelqu'un qui leur aurait confié un projet...

ViPHP
ViPHP | 3286 Messages

14 juin 2013, 20:04

Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir le témoignage de quelqu'un qui leur aurait confié un projet...
Ce n'est sans doute pas la bonne question, la bonne question pour moi est: pourquoi ça n'est pas déja arrivé? peut-être parce que personne n'a jamais fait ça? :)

poissonrouge

14 juin 2013, 20:56

Eh bien, pour tout vous dire, j'ai posté aujourd'hui parce qu'un commercial m'a appelé pour essayer me piéger. C'est à cette occasion que j'ai découvert qu'il fallait payer des droits d'entrée, suite à quoi j'ai répondu au type que ça ne me convenait pas et que, pour moi, c'était une commission sur le projet que je ferais ou rien.
J'ai aussi fait quelques recherches, et je suis tombé sur ciao
Bon, je ne sais pas ce que vaut le forum, mais on y remarque une chose intéressante : tous ceux qui sont allés chez POL en tant que donneurs d'ordre sont contents.
La plupart de ceux qui y sont allés en tant que presta sont mécontents. On y trouve quelques prestas contents, mais, vu leur ortographe, ils ne sont pas Français.
C'est pourquoi j'opte pour votre solution 1, et non pour la 2. Faire des offres fictives les expose en effet à des poursuites car là, pour le coup, c'est illégal. Je ne crois pas qu'ils aient intérêt à prendre le risque.
En revanche, votre solution 1 colle impeccablement : vous avez un projet à faire faire, vous postez le sujet là-dessus, c'est gratuit. Vous aurez 500 réponses de développeurs prêts à casser les prix pour rentabiliser l'abonnement et en plus, des prestataires étrangers qui vont vous faire le boulot pour trois fois rien.
Pour couronner le tout, vous pouvez faire un cahier des charges vague, ce qui vous permet d'en demander toujours plus pour le même prix.

En bref, pour les donneurs d'ordre, je comprends fort bien que ça puisse être intéressant, bien qu'il y ait des ratés, ce qui explique que certains soient mécontents.
Votre solution 1 explique aussi que peu d'entre eux ne viennent commenter ici : ils ont tout intérêt à ce que l'affaire ne s'ébruite pas trop, ils gardent ainsi cette solution très économique pour faire développer leurs projets.

alexfr85

19 juin 2013, 08:25

Bonjour
Même chose, reconduction tacite sans m'en avoir informé pour 12 mois avec 12 plvts.
Résultat : mail incendiaire, j'ai cloturé le compte et demandé à ma banque de refuser les plvts sur la CB.
J'attends leur appel...